AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La grammaire tome 5 sur 5
EAN : 9782234074200
144 pages
Stock (24/04/2013)
3.84/5   265 notes
Résumé :

Après La grammaire est une chanson douce (2001), Les Chevaliers du subjonctif (2004), La Révolte des accents (2007) et Et si on dansait ? (2009), La Fabrique des mots clôt la balade d’Erik Orsenna au pays de la grammaire française.

" Il y a des histoires qui sont des déclarations de guerre. Voilà pourquoi, moi, Jeanne, je me suis tue. J'ai préféré attendre que le temps passe. J'étais petite, à l'époque, dix ans et quelques mois. Mais l'heure e... >Voir plus
Que lire après La fabrique des motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 265 notes
5
21 avis
4
24 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis
« Venez près de moi. Maintenant, je me méfie des mots. On a beau fermer portes et fenêtres, ils circulent dans l'air. Allez plus près…. »

Amis de babelio, venez ! C'est un peu votre histoire ! C'est aussi de votre passion dont l'auteur parle dans cet ouvrage. Vous êtes concernés, vous qui alignez les mots de votre mémoire et de votre imagination, vous qui résidez à plein temps au « Royaume enchanté de la langue française ».Vous qui maniez la plume avec tellement de brio, tellement de conviction, tellement de savoir-faire. Vous qui m'enchantez, qui m'intéressez, qui me scotchez devant mon ordinateur me faisant oublier que j'ai tant de choses à faire…

Vous qui n'avez peur de rien, ni de la grammaire, ni de l'étymologie, ni du premier ou du second degré, du sens caché, du danger de tomber dans le pathos ou de monter en puissance, de la violence, des sentiments tellement complexes tout cela en suivant la route des mots tout comme en son temps d'aucuns suivaient la route de la soie avec la même quête, le même besoin, revenir chargé de richesses infinies, vous pouvez vous faire plaisir vraiment en parcourant ce petit livre tellement évocateur.

Sous ses faux airs naïfs, il soulève bien des questions : Les mots autorisés, les mots oubliés, les mots censurés. Les mots qui ouvrent ou ferment les frontières, qui dénoncent, qui trahissent, qui aiment ou qui haïssent.

Rédigé par un membre De l'Académie Française ce petit livre a fière allure. Il a tout d'un grand.

Officiellement je pense qu'il est destiné aux enfants et aux jeunes mais il a les mêmes vertus que Tintin. Je le vois solidement installé dans les mains de lecteurs de sept à soixante-dix-sept ans. D'ailleurs pourquoi soixante-dix-sept seulement ?

Et vous savez ce qu'il dit Erik Orsenna ? Il dit qu'un mot qui s'ennuie est prêt à tout. Il pourrait même faire la grève, refuser de remplir son rôle de messager bien docile. Et bien ça je ne l'ai pas cru. Ma fabrique de mots préférée c'est Babelio. Jamais une panne, jamais de grève, jamais d'ennui. Les mots racontent, racontent c'est incroyable ! Parfois même je découvre un nouveau mot. « Des mots qui ne racontent pas à quoi voulez-vous qu'ils passent leur journée ? ……

Dans vos nombreuses critiques les mots sont bien rangés. Il y a des tournures insolites, des traits d'humour, une phrase qui émeut, un billet tellement bien écrit qu'on le croirait sorti tout droit de chez un éditeur. D'ailleurs Ils sont plébiscités. Ils sont victorieux. Ils ont séduits. Ils ont transmis. de temps en temps ils ont refait le monde.

Pssssst……restez encore une seconde. L'auteur a rajouté que d'accord c'est nous les humains qui avons créé les mots, mais que ce sont les mots en retour qui n'ont pas cessé de nous inventer. Vous êtes d'accord avec ça Babeliots et Babeliottes ?

« Que serait l'amour sans mots d'amour ? »

Alors je vous dédie ma lecture. A mes amis qui, en écrivant et en m'écrivant, me donne une pêche d'enfer. A tous ceux que je lis parfois avec bonheur mais qui ne sont pas mes amis dédiés, parce que mon temps est limité et que je ne pourrais pas entretenir des échanges satisfaisants. J'aimerai bien augmenter ma liste mais….. le temps qui file à la vitesse de l'éclair. Ce n'est pas un vain mot… Je dédie aussi cette lecture à celles et ceux avec qui j'ai eu le grand plaisir d'échanger et qui ne sont plus là.

J'ai pensé à vous en lisant chaque ligne de ce livre. A toutes les idées que vous m'avez données et qui ont nourri habilement mon désir de lire des mots enchaînés, endiablés, poétiques mais tous témoins acharnés ou acteurs convaincus d'histoires, de fabuleuses histoires.

Je m'immerge dans La fabrique des mots d'Erik Orsenna et j'y sens l'opportunité de vous dire à tous un très grand MERCI .


Commenter  J’apprécie          6842
La fabrique des mots est à l'avenant des autres opus de la série, qui traitent de la langue française ; ce livre est enrichissant, poétique et pédagogique. Je suis un inconditionnel d'Erik Orsenna, je lui suis si reconnaissant de m'avoir donné envie d'écrire, sans que je puisse prétendre, bien sûr, égaler son talent ou la qualité de sa plume. La lecture de L'exposition Coloniale fut un ravissement ( pas celui de Lol V Stein), qui déclencha mon désir de raconter des histoires...
Commenter  J’apprécie          603
Un joyeux petit ouvrage qui se lit très vite, plutôt destiné à la jeunesse il est vrai (et cela en raison des nombreuses illustrations assez naïves qui accompagnent ce texte) et pourtant...
Erik Orsenna nous emmène une fois de plus dans sa passion pour la langue et le grammaire mais en s'intéressant tout particulièrement ici aux mots. Il est vrai, que ferions-nous sans eux ? Que ferions-nous si nous ne pouvions plus appeler un chat un "chat"? Eh bien, c'est pourtant ce qui arrive aux habitants de cette petite île dont le dictateur Nécrole prononce son fameux discours dans lequel il proscrit toute utilisation de mots qu'il a jugés 'inutiles". Pour lui, la liste des mots autorisée se réduite au nombre ridicule de douze, et qui plus est, ce sont tous des verbes.

Aussi, l'ambiance est-elle à ce point tendue que la classe de Mademoiselle Laurencin, l'institutrice de cette petite île a décidé de déclarer la guerre au dictateur, une guerre pacifiste bien sûr et dont le seul but est de pouvoir récupérer leurs mots, de les sauver et de les préserver...

Une sorte de conte dans lequel le lecteur se régale de voir ces enfants jongler avec les racines, les préfixes et les suffixes mais dans lequel il apprend également, à mon goût, la tolérance car beaucoup de mots que nous employons tous les jours sont d'origine ancienne ou bien étrangère. Un vrai petit régal à découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          480
Une lecture jubilatoire d'une nuit… un petit ouvrage qui était dans ma liste depuis un long moment. Je suis ravie d'avoir pris le temps de parcourir ce « faux livre jeunesse »… livre de fables pour les jeunes de 4 à 99 ans et plus !!! pour tous ceux qui aiment les mots, leur magie, leur origine, leur signification première… et je ne peux m'empêcher de songer à un autre passionné-boulimique de la langue : Claude Duneton, qui m'a souvent enchanté par ses recherches sur les mots argotiques ou populaires…avec une facétie et une érudition malicieuses, toutes pareilles à celle d'Eric Orsenna....

Réflexions sur les mots, leur importance pour relier les hommes, parler de la « diversité du monde » , mais aussi de la « diversité des sentiments »…
Une foule de précisions étymologiques…. Dont celle , justement du terme, qui nous interpelle ici, et que je retranscris, tant j'en ai été surprise, par simple inattention et ignorance de ma part. La langue nous joue des tours… et change de « costume » au fil du temps….
« le plus étrange, c'est que le mot Mot, si je puis dire, vient du latin -muttum- dont on a tiré Mutisme, l'"absence de parole". Drôle de destin pour le mot Mot, qui sert à parler.... »(p.36)

Un texte à la fois amusant et instructif… qui nous fait réfléchir à ces mots que nous utilisons, aimons, malmenons au quotidien, sans plus y faire attention… ‘Une lecture savoureuse, joyeuse, qui nous dit avec talent et malice, à quel point nous avons la chance d'être des « êtres de paroles » , qui peuvent échanger, communiquer avec les autres, avec plus ou moins de talent ou surtout d'attention !!
Je termine cette mini-chronique, après déjà plus de 20 critiques aussi excellentes les unes que les autres..., par ces deux extraits qui me touchent plus particulièrement....Ce mince texte m'a "réveillée" salutairement en quelque sorte... je PROMETS.....je porterais une attention accrue aux "mots que je choisis" chaque jour, pour aller vers les autres et le monde extérieur !!

« -Les mots sont des armes.
-Ou des déclarations d'amour.
-Des outils pour comprendre.
-Ou pour faire.
-Ou pour refuser de faire. (p. 36-37) »

Il fallait, au contraire, rappeler ce que nous devons aux mots, nous qui les respectons si mal alors qu'ils sont nos plus vieux , nos plus divers et nos plus fidèles amis.
D'accord, c'est nous, les humains qui avons créé les mots.
Mais eux, en retour, ils n'ont pas cessé de nous inventer.
Que serait l'amour sans mots d'amour ? (p. 126)
Commenter  J’apprécie          431
Quelle joie de retrouver Erick Orsenna et son exploration de la langue en s'amusant!
La Fabrique des Mots est un encouragement bienvenu à une exploration renouvelée des dictionnaires et de leurs abondants contenus!
Orsenna nous emmène dans une aimable réminiscence de Ray Bradbury et ses autodafés!... Un tout petit peu d'Orwell, aussi, avec son dictateur aux douze mots!
À travers une lecture simple et qui cause à tout un chacun, l'auteur grammairien à loisir est passionné et passionnant... Sans oublier, au passage, verlan et argot des cités!
Que de bons moments, avec tous ces bons mots. Merci, Monsieur orsenna!

Commenter  J’apprécie          500


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
18 juin 2013
C’est bien des mots et de leur étymologie qu’à l’intention des grands enfants que nous restons à tout âge, il traite dans son dernier opus.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
-Dans beaucoup de pays, à beaucoup d'époques , des autorités, des religieux, des politiques se sont méfiés des livres. Alors ils les ont brûlés. ce que nous sommes en train de vivre est pire.
-Que veux-tu dire ?
- Si nous perdons nos mots, plus besoin d'incendier les livres, personne ne pourra plus rien raconter. Et sans raconter, comment-voulez vous comprendre ? (p.39)
Commenter  J’apprécie          180
Où l'on décevra forcément beaucoup ceux qui espéraient gagner beaucoup d'argent avec les mots....

-Maîtresse, maîtresse, quand on invente un mot...
-Oui, Johann ?
- Est-ce qu'on en est propriétaire ?
-Bien sûr que non !
-Ah bon ? Je rêve ! A qui est-il alors ?
- A tout le monde.
-On ne gagne pas d'argent grâce à lui ? Même s'il est très intelligent ou très drôle et qu'il est utilisé chaque jour par des milliers, des millions de gens ?
- Même dans ce cas.
- Alors à quoi ça sert de se casser la tête pour inventer ?
-Ca sert à la fierté.
- Comment ça, la fierté ?
-C'est se sentir plus grand qu'on ne le croyait. (p.84)

Commenter  J’apprécie          100
Alors, vous comprenez ce qu'est notre langue, je dirais plutôt qui est nôtre langue ? Un être vivant, qui vient de très avant dans le passé et qui d'année en année s'enrichit d'innombrables cadeaux venus des autres langues.
Commenter  J’apprécie          234
-Vous voyez comme c'est drôle : au début, Réussir, c'était trouver la sortie. Aujourd'hui, c'est se protéger pour que personne n'entre !
Quand il riait, ses rides s'effaçaient, il rajeunissait , lui aussi remontait dans le temps, vers l'origine des mots. (p.24)
Commenter  J’apprécie          170
Les bons dictionnaires racontent la vie de chaque mot....
- et avec tous ces mots, tu peux construire les histoires que tu veux. Comme un maçon.Tu imagines quelle maison folle il pourrait bâtir avec tant de briques. Les mots sont des briques, Jeanne, nos briques ! Les briques de nos phrases.Les briques de nos rêves. Les briques de notre fantaisie, les briques de notre espérance.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Erik Orsenna (160) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Orsenna
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• Objectif Terre : L'urgence climatique au coeur des réflexions de nos invités, Erik Orsenna, Marion Cotillard, Alain Juppé, Thomas Pesquet ou encore Julian Bugier. • Vivre deux cultures : Quand l'historien Benjamin Stora ou le réalisateur Alexandre Arcady nous ont confié leurs souvenirs d'Algérie, l'exil forcé, le déracinement et leur nouvelle vie en France, à laquelle Enrico Macias n'en finit pas de faire des déclarations d'amour.
+ Lire la suite
autres livres classés : étymologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (616) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..