AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Essais, articles et lettres tome 4 sur 4

Sonia Orwell (Éditeur scientifique)Ian Angus (Éditeur scientifique)Anne Krief (Traducteur)Bernard Pecheur (Traducteur)Jaime Semprun (Traducteur)
EAN : 9782851842787
623 pages
Ivrea (01/04/2004)
4/5   2 notes
Résumé :
"Une bonne part de ce que nous appelons plaisir n'est rien d'autre qu'un effort pour détruire la conscience. Si l'on commençait par demander : Qu'est-ce que l'homme ? Quels sont ses besoins ? Comment peut-il le mieux s'exprimer ? on s'apercevrait que le fait de pouvoir éviter le travail et vivre toute sa vie à la lumière électrique et au son de la musique en boîte n'est pas une raison suffisante pour le faire. L'homme a besoin de chaleur, de vie sociale, de loisirs,... >Voir plus
Que lire après Essais, articles et lettres, tome 4 : 1945-1950Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les pièces de ce jeu s'appellent la proposition, la démarche, la formule, la pierre d'achoppement, l'impasse, le goulet d'étranglement et le cercle vicieux. L'objet du jeu est de parvenir à une solution, et même si certains détails varient, la configuration générale du jeu est toujours plus ou moins la même. Tout d'abord, les joueurs se réunissent, puis l'un d'eux ouvre le jeu avec une proposition. Celle-ci est contrée par la pierre d'achoppement, sans laquelle le jeu ne pourrait se poursuivre. La pierre d'achoppement se transforme ensuite en goulet d'étranglement, ou plus souvent en point mort ou en cercle vicieux. Un point mort et un cercle vicieux qui surviennent simultanément produisent une impasse, qui peut durer plusieurs semaines. Et puis, soudain, quelqu'un joue la démarche. Celle-ci permet de mettre au point une solution, et une fois que la solution a été trouvée, les joueurs peuvent rentrer chez eux.
Commenter  J’apprécie          40
L’homme a besoin de chaleur, de vie sociale, de loisirs, de confort et de sécurité : il a aussi besoin de solitude, de travail créatif et de sens du merveilleux. S’il en prenait conscience, il pourrait utiliser avec discernement les produits de la science et de l’industrie, en leur appliquant à tous le même critère : cela me rend-il plus humain ou moins humain ?
Commenter  J’apprécie          30
Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils ne veulent pas entendre.
Commenter  J’apprécie          60
Car si l'on déclare -- et la quasi-totalité des critiques fait ce genre de déclaration au moins une fois par semaine -- que Le Roi Lear est une bonne pièce et The Four Just Men un bon thriller, que signifie donc le mot "bon" ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de George Orwell (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Orwell
Les citations franches de George Orwell (Les Vaillants, 03/11/2023)
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}