Lorsque l'enfant paraît tome 0 sur 4
EAN : 9782020360678
Seuil (05/02/1999)
3.86/5   127 notes
Dès 1976, Françoise Dolto connaît un immense succès grâce à son émission quotidienne sur France Inter, "Lorsque l'enfant paraît ". Elle répond à des lettres de parents en difficulté face à l'éducation de leur enfant. Sans prétendre donner des recettes, elle définit une attitude : chercher les raisons de chaque problème rencontré et y répondre avec la justesse que l'attitude psychanalytique lui permet.
Que lire après Lorsque l'enfant paraîtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite à une série d'émissions sur France Inter sur les difficultés rencontrées par les parents dans l'éducation de leurs enfants, la célèbre psychanalyste Françoise Dolto a retransmis les échanges et les témoignages dans ce premier tome qui sera suivi de deux autres concernant les lettres des parents et les réponses données.
Rappelons que Françoise Marette, née en 1908, après avoir obtenu un diplome d'infirmière en 1930, a entrepris en 1932 des études de médecine et a commencé en 1934 une psychanalyse avec René Laforgue. Externat en chirurgie infantile puis en psychiatrie infantile.1937:fin de sa cure psychanalytique, travail à l'hopital des enfants malades et début d'une grande carrière(de psychanalyste d'enfants) parsemée de moult écrits à succés sous son nom d'épouse Françoise Dolto.
Ce tome 1 de la série "Lorsque l'enfant parait" est tout public. Il aborde des problèmes simples rencontrés par les parents au quotidien:les réactions de jalousie avec un cadet, comment expliquer l'arrivée d'un nouveau bébé,mettre des mots sur le départ du père, qu'il soit provisoire ou définitif car il engendre toujours une rupture,qu'est ce qu'un caprice,comment y remédier,l'ordre et le désordre, la propreté, que faire et à quel âge la commencer, l'entrée en crèche ou à l'école et l'état d'angoisse entrainé,le sommeil, le coucher dans la chambre parentale,le sommeil, les cris,,la fratrie,le père Noël,l'allaitement,la parole,les dessins,la sexualité,l'anxiété,les punitions,les opérations,les jumeaux,le non,l'Oedipe,l'agressivité...
Des conseils clairs et précis, des exemples de cas et leur réponse appropriée, des explications de la part d'une psychanalyste, d'un médecin, d'une femme de coeur, d'une mère attentive, d'une amie(car elle était tout ça cette grande dame) et surtout un leit motiv: Il faut parler, toujours parler à l'enfant et lui expliquer car "Tout est langage".
Un classique, peut-être un peu ancien, sur la naissance, la venue d'un enfant, de son éducation et sur toutes les inquiétudes des parents. Il répond aux questions, aborde des sujets auxquels on n'avait pas pensé. Et tout cela, avec le ton et la plume rassurante de Françoise Dolto.
Lu il y a une vingtaine d'années. J'avoue n'avoir ouvert cette trilogie de "L'enfant paraît" que bien après la naissance de mes enfants, étant plutôt encline à suivre mon instinct.
Françoise Dolto a ouvert la voie à la personnification de l'enfant, ce qui semble naturel à notre époque, mais certainement moins évident dans les années 70... Je suis de celles qui pensent que l'enfant a besoin de repères solides et de sécurité affective pour se développer et grandir de façon autonome. L'autorité parentale, justement dosée, fait partie de ces repères essentiels.
Un livre qui est un repere de son epoque,la lecture nous demontre a quel point les temps ont changé et comme la vision de l'education a evolue.La structure,basee sur une interview donc faite de dialogues donne du rythme au recit et rend la lecture facile.Un livre interressant pour se rendre compte de l'évolution des ideees sur le sujet.
elbaroudi_dmana@yahoo.fr

Je lui ai demandé pourquoi il s'était mis à rire aux éclats. Il m'a dit: "Maman, si tu pouvais te voir toi même quand tu es en colère, tu serais la première à rire."
C'est le bébé qui crée la maman.
Nous mourons parce que nous vivons.
Alors, tout de suite, la mère et le père qui ont entendu cette question doivent répondre la vérité.

Videos de Françoise Dolto (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dolto
Les enfances, y compris la sienne, sont au coeur de l'oeuvre si ample de Françoise Dolto.
Née en 1908 dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, la petite « Vava » semble avoir un destin tout tracé. On la voudrait rangée, elle dérange. Personne pour répondre à ses questions pressantes.
À huit ans, elle déclare : « Je serai médecin d'éducation. » Bientôt la violence de la guerre, les deuils, la mort de sa soeur aînée ravagent l'équilibre familial. Rejetée par sa mère, Françoise réussit néanmoins à imposer son choix et s'engage dans des études de médecine.
En deuxième année, elle s'effondre. Une psychanalyse scellera son destin.
En 1939, elle soutient sa thèse, "Psychanalyse et pédiatrie", seize cas minutieusement observés et accompagnés de dessins, qui contient déjà en germe son oeuvre future.
Pour elle, tout est langage, et ce depuis la vie prénatale.
Jacques Lacan est impressionné par son aptitude à approcher la névrose et la psychose infantiles.
Théorie et pratique, chez Françoise Dolto, vont de pair, l'une nourrissant l'autre : "Le Cas Dominique" en est la parfaite illustration. Elle ne cessera jamais de partager ses découvertes inaugurales avec son public favori : pédiatres, psychiatres, psychologues, parents et professionnels de l'éducation. Ses écrits répondent à une nécessité personnelle qui lui permet d'élaborer ses concepts fondamentaux, dont l'image inconsciente du corps sera le point d'orgue.
Parallèlement, toujours poussée par un souci de prévention, elle accepte une émission de radio grand public. Son « parler vrai », le grain de sa voix, le charme unique de ses mots font merveille. Elle est ce médecin d'éducation qu'elle rêvait d'être. Elle a changé à jamais le regard que l'on portait sur l'enfance.
Dans cette édition sont réunis les textes d'une pensée toujours vivante, en prise avec l'actualité la plus brûlante. Martine Bacherich, psychanalyste et auteure, en offre un éclairage sensible et inspiré.
"Françoise Dolto. Les voix de l'enfance", dans la collection Quarto : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Voix-de-l-enfance
Dans la catégorie : Psychologie de l'enfantVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant (141)