EAN : 9782070142248
Gallimard (17/10/2013)
3.83/5   20 notes
«C’est un vrai petit roman, fondé sur une surprise : la découverte de ces vingt-trois lettres à une dame (et trois à son mari) dont nous ne savions rien, et qui se trouve avoir été la voisine de Marcel Proust, au troisième étage du 102 boulevard Haussmann, Mme Marie Williams, épouse, en deuxièmes noces, d’un dentiste américain, le docteur Charles D. Williams, qui exerçait, lui, au deuxième, c’est-à dire au-dessus de la tête du pauvre Marcel : d’où bien des drames vé... >Voir plus
Que lire après Lettres à sa voisineVoir plus
Alors que l'on célébrera le centième anniversaire de la parution du côté de chez Swann chez Grasset, le 14 novembre prochain, une correspondance inédite de Marcel Proust avec sa voisine, Madame Williams vient de sortir chez Gallimard.

Un joli petit livret, comme savent l'être les livres de Gallimard avec leur couverture sobre, un format intéressant, un beau papier avec des reproductions fac simile des lettres manuscrites et quelques photos pour illustrer le tout, voilà qui paraissait séduisant. L'avant-propos de Jean-Yves Tadié, et les annotations de ce dernier en collaboration avec Estelle Gaudry, ont achevé de me convaincre.

C'est donc avec une certaine déception que je ferme ce livre qui, s'il est intéressant par certains côtés, notamment les qualités d'écriture, ne m'a pas semblé d'un intérêt fondamental.

Il est vrai qu'une correspondance à une seule voix manque nécessairement d'écho mais j'aurais aimé peut-être plus de profondeur dans ces lettres et si je les trouve, pour certaines, intelligentes, j'ai l'impression que seules les récriminations éternelles de Marcel Proust contre le bruit me resteront de cette lecture. Rappelons que Marcel Proust souffre s'asthme et de troubles du sommeil !

*******

Nous devons être en 1908 - les lettres ne sont pas datées - Proust demeure alors au 102 boulevard Haussmann, à Paris. Marcel Proust est au 2e étage, Madame Williams occupe le 3e étage, et son mari, le Docteur Williams, a son cabinet dentaire attenant, ce qui ne manquait pas de causer de nombreux soucis au pauvre Marcel, malade, et craignant fort le bruit.

Le ton des lettres est toujours emprunt d'une grande délicatesse à l'égard de la dame dont il s'enquiert de la santé fragile, la sienne mais aussi celle de son fils et livre un art du compliment "Madame, Par une grâce de générosité - ou un jeu de reflets - vous prêtez à mes lettres un peu des qualités qu'ont les vôtres. Les vôtres sont délicieuses, délicieuses de coeur, d'esprit, de style, de "talent". " (les guillemets à talent ne sont pas de moi mais bien de Proust lui-même ! " Puisse mon livre vous avoir donné autant de plaisir que j'en ai eu à lire votre lettre. " ou encore " Pardonnez-moi de ne pas vous avoir encore remerciée : c'est moi qui ai reçu de merveilleuses roses décrites par vous au "parfum impérissable" mais varié qui fait se succéder, dans les évocations du vrai poète que vous êtes, toutes les heures du jour, l'infiltration de l'arôme dans le clair obscur agatisé des "Intérieurs" ou son expansion dans l'atmosphère fluente et diluée des jardins. "

Même les récriminations sont joliment tournées "J'avais commandé pour vous ces fleurs et je suis désespéré qu'elles arrivent un jour ou contre toute prévision je me sens si mal que je voudrais vous demander du silence pour demain samedi. Or cette prière n'étant nullement conjuguée avec les fleurs, et leur faisant perdre tout leur parfum d'hommage désintéressé et les hérissant de mauvaises épines, j'aime encore mieux ne pas vous demander ce silence. "

Cette correspondance ne manque donc pas d'élégance bien sûr, et offre aussi d'intéressants éclairages sur l'oeuvre de Proust " La suite de Swann (si j'ai bien compris) ? ou bien Swann ? Si c'est la suite, il n'y a que les Extraits, fort longs il est vrai, du 2e volume, parus dans la Nouvelle Revue Française. La Guerre est arrivée, le 2e et le 3e volume n'ont pu paraître, naturellement. J'ai des amis qui continuent à faire des livres, et à en publier, puisqu'ils me les envoient. Sans doute leur éditeur n'est pas mobilisé comme le mien, leur pensée n'est pas mobilisée comme la mienne qui en fait d'"épreuves" en ce moment est tournée vers d'autres que celles qu'il me faut corriger. "

D'autres éclairages également sur les inquiétudes qu'il nourrit pour son frère et ses amis au front ou encore son propre ajournement pour raison de santé. Donc, comme je le disais pour commencer, des documents certes intéressants mais qui m'ont paru plus fades que le Mensuel retrouvé, série d'articles inédits du jeune Proust parus aux Editions des Buclats l'an dernier dans lesquels l'esprit et la fine observation de ses contemporains qui nourriront son oeuvre apparaissent déjà de façon manifeste.

Malgré tout, une forte envie de retourner A la recherche du temps perdu, abandonnée en cours de route il y a quelques années...
Lien : http://parisiannemusarde.ove..
Gallimard publie ce petit recueil de lettres de Marcel Proust à sa voisine. C'est un petit délice de style ampoulé où on découvre un Marcel Proust geignard qui passe l'essentiel de son temps à se plaindre de son état de santé. Ce petit recueil de lettres a aussi l'intérêt de montrer comment Proust perçoit le début de la 1ère Guerre Mondiale. Ca se lit vite et bien, un petit régal!
Ou comment le Masque et la Plume m'a incitée à pénétrer la correspondance de Marcel Proust… l'histoire semblait jolie, et effectivement elle l'est. L'écrivain et sa voisine sont charmants à s'écrire ainsi des lettres alors qu'ils habitent l'un au-dessus de l'autre. de leurs mots ressort l'amour de grands lecteurs pour la chose écrite, qu'elle soit dans les livres ou manuscrite, et ils s'offrent l'un à l'autre ce bonheur…

« […] j'ai assemblé dans ma mémoire un bouquet de toutes les roses écrites. Or les vôtres m'ont semblé dignes de s'ajouter à elles […] » (27)

Ceci dit, bien que J.Y. Tardié s'échinât dans sa préface à présenter ce recueil comme un roman, on reste sur sa faim. Les lettres ne sont pas les petites merveilles qu'il encense. Et elles sont fort peu nombreuses. N'eut été l'enrobage, il n'y aurait pas eu de livre pour si peu. Une missive de condoléances délicate et sensible à l'occasion du décès du frère de Mme Wiliams mérite qu'on s'attarde (un malotru de la médiathèque José Cabanis en a d'ailleurs plié le coin en guise de marque-page). D'invraisemblables histoires d'adresses erronées et d'ascenseurs m'ont beaucoup égayée. Et il y a bien quelques tournures qu'on rêverait soi-même de recevoir… mais rien de transcendant.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
En gros ça parle de :

Ben des lettres que Proust envoya à sa voisine du dessus. Si.

Mon avis à moi que j'ai :

J'ai beau être à donf, pour le moins ce sont des textes à réserver aux grands fans de Proust. Seul intérêt, elles confirment exactement les propos de Celeste Albaret et puis accessoirement on a enfin un plan exact de l'apart de Proust. Voilà, voilà.
Lien : http://yannfrat.com/blog/?p=..

critiques presse (2)
Lhumanite
09 décembre 2013
Documents pour comprendre la genèse d’une œuvre capitale, témoignage émouvant et sensible sur une amitié peu commune.
Telerama
16 octobre 2013
« Un vrai petit roman », écrit avec justesse Jean-Yves Tadié, à propos de ces vingt-trois lettres de l'écrivain [...] où la question du bruit, pour lui insupportable, revient comme un leitmotiv, un grief au long cours, une plainte récurrente quoique enrobée toujours de mille suaves, ravissantes ou humoristiques précautions oratoires.