AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Charles Berbérian (Illustrateur)
EAN : 9782020395625
135 pages
Seuil (09/03/2000)
3.43/5   7 notes
Résumé :

« Il n' avait jamais été question que je devienne réalisateur, je n'en avais jamais eu l'envie et si l'on me l'avait proposé, j'aurais poliment décliné l'offre. Je trouve le cinéma trop fatigant. » Et pourtant, il le devint. Comment? C'est une longue histoire, à peine croyable... Depuis la recherche du financement d'un long-métrage jusqu'à son lancement catastrophique au Festival de Cannes, en p... >Voir plus
Que lire après Les souris ont parfois du mal à gravir la montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce petit livre qui nous fait vivre les coulisses de la création cinématographique avec l'oeil du Candide un peu désabusé. Produit de l'expérience réelle de l'auteur dans le petit monde du cinéma français, il est surtout l'occasion d'un livre drôle surtout mais aussi assez juste.
La forme est originale: des paragraphes en énumération sans points; des débuts de chapitre à l'ancienne avec moments clés qui se succèderont et citations d'auteurs; des passages in extenso de la Recherche de Proust. Bref, un livre assez fourre tout... mais finalement plaisant... sans doute aussi parce qu'assez court, il aurait eu du mal à tenir sur la longueur sans doute.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Des fragments de la Recherche revenaient à intervalles réguliers me traverser l'esprit et, ajoutant à la fièvre et à la fatigue qui était la mienne aujourd'hui, donnaient à me perception des choses un tour empreint à la fois de la grâce même de l'auteur (où il me semblait que Combray et Méseglise n'étaient peut-être pas, en définitive, si éloignés de nous) mais aussi, d'un sentiment de moiteur et d'irréalité, et ces deux sensations, en se mélangeant, produisaient cet effet curieux qu'un pan entier du monde, un pan dont j'aurais jusqu'alors ignoré l'existence, s'ouvrait à moi tout en me demeurant malheureusement inaccessible.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Vincent Ravalec (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Ravalec
https://www.laprocure.com/product/1412535/petitfils-jean-christian-jesus
Jésus Jean-Christian Petitfils, Vincent Ravalec (illustrateur) Éditions Fayard
« J'en ai profité pour actualiser le livre [Jésus, 2011] avec les derniers travaux, notamment dans tout ce qui a été fait à Nazareth par l'archéologue Ken Dark – on a retrouvé, on en est à peu près certains, la maison de Marie et Joseph, là où Jésus a vécu, donc à Nazareth – et puis, donc, de l'ouvrir à un public différent, peut-être plus vaste, par ces illustrations. Alors ces illustrations, en effet, elles sont nombreuses. Elles accompagnent le texte et elles ont pour but d'immerger le lecteur dans le texte, et ça a été conçu de cette façon-là par Vincent Ravalec [Illustrateur] et son équipe, qui travaille avec une équipe et qui a utilisé les mécanismes de l'intelligence artificielle. Mais je dirais que c'est une intelligence artificielle contrôlée, très contrôlée… »
©Jean-Christian Petitfils, pour la librairie La Procure Animation, Guillaume Vanier, libraire à La Procure
+ Lire la suite
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}