Charles Berbérian (Illustrateur)
EAN : 9782020395625
Seuil (09/03/2000)
3.43/5   7 notes

« Il n' avait jamais été question que je devienne réalisateur, je n'en avais jamais eu l'envie et si l'on me l'avait proposé, j'aurais poliment décliné l'offre. Je trouve le cinéma trop fatigant. » Et pourtant, il le devint. Comment? C'est une longue histoire, à peine croyable... Depuis la recherche du financement d'un long-métrage jusqu'à son lancement catastrophique au Festival de Cannes, en p... >Voir plus
Que lire après Les souris ont parfois du mal à gravir la montagneVoir plus
Je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce petit livre qui nous fait vivre les coulisses de la création cinématographique avec l'oeil du Candide un peu désabusé. Produit de l'expérience réelle de l'auteur dans le petit monde du cinéma français, il est surtout l'occasion d'un livre drôle surtout mais aussi assez juste.
La forme est originale: des paragraphes en énumération sans points; des débuts de chapitre à l'ancienne avec moments clés qui se succèderont et citations d'auteurs; des passages in extenso de la Recherche de Proust. Bref, un livre assez fourre tout... mais finalement plaisant... sans doute aussi parce qu'assez court, il aurait eu du mal à tenir sur la longueur sans doute.

Des fragments de la Recherche revenaient à intervalles réguliers me traverser l'esprit et, ajoutant à la fièvre et à la fatigue qui était la mienne aujourd'hui, donnaient à me perception des choses un tour empreint à la fois de la grâce même de l'auteur (où il me semblait que Combray et Méseglise n'étaient peut-être pas, en définitive, si éloignés de nous) mais aussi, d'un sentiment de moiteur et d'irréalité, et ces deux sensations, en se mélangeant, produisaient cet effet curieux qu'un pan entier du monde, un pan dont j'aurais jusqu'alors ignoré l'existence, s'ouvrait à moi tout en me demeurant malheureusement inaccessible.