Charles Berbérian (Illustrateur)
ISBN : 2020395622
Éditeur : Seuil (09/03/2000)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)

« Il n' avait jamais été question que je devienne réalisateur, je n'en avais jamais eu l'envie et si l'on me l'avait proposé, j'aurais poliment décliné l'offre. Je trouve le cinéma trop fatigant. » Et pourtant, il le devint. Comment? C'est une longue histoire, à peine croyable... Depuis la recherche du financement d'un long-métrage jusqu'à son lancement catastrophique au Festival de Cannes, en p... >Voir plus

Meps
  06 août 2017
Je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce petit livre qui nous fait vivre les coulisses de la création cinématographique avec l'oeil du Candide un peu désabusé. Produit de l'expérience réelle de l'auteur dans le petit monde du cinéma français, il est surtout l'occasion d'un livre drôle surtout mais aussi assez juste.
La forme est originale: des paragraphes en énumération sans points; des débuts de chapitre à l'ancienne avec moments clés qui se succèderont et citations d'auteurs; des passages in extenso de la Recherche de Proust. Bref, un livre assez fourre tout... mais finalement plaisant... sans doute aussi parce qu'assez court, il aurait eu du mal à tenir sur la longueur sans doute.
MepsMeps   06 août 2017
Des fragments de la Recherche revenaient à intervalles réguliers me traverser l'esprit et, ajoutant à la fièvre et à la fatigue qui était la mienne aujourd'hui, donnaient à me perception des choses un tour empreint à la fois de la grâce même de l'auteur (où il me semblait que Combray et Méseglise n'étaient peut-être pas, en définitive, si éloignés de nous) mais aussi, d'un sentiment de moiteur et d'irréalité, et ces deux sensations, en se mélangeant, produisaient cet effet curieux qu'un pan entier du monde, un pan dont j'aurais jusqu'alors ignoré l'existence, s'ouvrait à moi tout en me demeurant malheureusement inaccessible.
Videos de Vincent Ravalec (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Ravalec
Politologue et rédacteur en chef du mensuel Les Zindignés, Paul Ariès est à notre micro pour évoquer sa "Lettre ouverte aux mangeurs de viande", plaidoyer carnivore contre les injonctions au véganisme. Il en discute avec le romancier et cinéaste Vincent Ravalec, auteur de la sage rurale "Sainte-Croix-les-Vaches : le retour d?Horace".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/le-veganisme-fait-il-le-jeu-du-capitalisme
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g
>Cinéma, radio, télévision>Cinéma>Scénarios, scripts, critiques (192)