ISBN : 2207233960
Éditeur : Denoël (13/10/1987)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

gavarneur
  24 mars 2015
Richement illustré de photos modernes et de gravures anciennes, ce livre raconte l'histoire de la conquête du Mont-Blanc et des sommets du massif. C'est surtout un livre d'images, car cette histoire, on l'a lue un peu partout. J'apprécie dans ce livre que sous une photo on lise la liste des cols et sommets, et que les identifiant on puisse s'en rapprocher. Une annexe concise, voire sèche, liste les principales premières ascensions de sommets, de faces et d'arêtes du massif.
Le texte principal détaille de façon intéressante les étapes de la conquête du Mont-Blanc lui-même et à travers les motivations diverses de ces acteurs historiques montre comment l'amour des montagnes s'est répandu. La suite en revanche décrit de façon rapide les étapes de la conquête du massif mais n'apporte rien de plus que l'annexe. Finalement deux chapitres parlent plus de l'expérience personnelle de la découverte de la montagne et du plaisir à partager cette expérience, ils sont plus vivants.
En résumé, c'est surtout un livre rempli d'images de qualité, belles photos en noir et blanc et gravures qui illustrent la vision romantique des périls de la montagne.
gavarneurgavarneur   28 mars 2015
La beauté du massif du Mont-Blanc, beauté connue donc moins mystérieuses que celle des massifs lointains, mais au fond nettement supérieure à tout ce qui existe au monde, tentera toujours les futurs grands grimpeurs.