AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207233962
240 pages
Denoël (13/10/1987)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mont-Blanc, jardin féerique : historique des ascensions du Mont-BlancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre qui m'a été offert quand j'étais jeune, et que je rêvais de monter un jour au sommet du Mont Blanc… Je l'ai relu maintenant, sachant désormais que je n'irai jamais au Mont Blanc.
Mais pas de regret, on ne peut pas tout faire dans une vie ! J'ai pris de nouveau un grand plaisir avec cette édition illustrée de gravures d'époque d'une part, relatant les premières tentatives et la conquête du toit de l'Europe à la fin du XIXème siècle, et de très belles photos contemporaines (mais des années 1960 !), la plupart en noir et blanc : ces dernières démontrent que même à l'époque de l'argentique, on savait capter des images qui font rêver.
Le propos du livre est de retracer les premières ascensions du Mont Blanc, et ensuite l'essor de l'alpinisme jusqu'aux années 1960.
Gaston Rebuffat, qui passa sa vie en montagne, explique tout d'abord comment est née l'idée de monter là-haut : jusqu'au milieu du XIXème siècle, c'était une idée saugrenue. Les seuls à braver les dangers de la haute montagne étaient les chasseurs de chamois et les chercheurs de cristaux, qui montaient non pas par plaisir, mais pour compléter leurs maigres ressources.
Tout change avec un homme : Horace Benedict de Saussure. Ce savant, botaniste et physicien, est tout d'abord guidé par le désir de réaliser des expériences de physique en altitude. Mais au fil des années, la découverte du plaisir de se trouver en haute montagne devient sa motivation principale, et la conquête du Mont Blanc son objectif. Offrant une récompense à qui trouvera la voie d'accès au sommet, il lance une compétition intense, remportée par deux chamoniards, le docteur Paccard et Jacques Balmat. C'est le début de la course aux sommets, qui ne s'arrêtera plus… Beaucoup sont venus ensuite, uniquement pour le plaisir de la communion avec la nature, pour relever des défis ou trouver un accomplissement personnel. Nombreux d'ailleurs sont ceux qui ont pris la plume pour exprimer leurs sentiments, comme Roger Frison-Roche, Walter Bonatti, Reinhold Messner et bien d'autres.
Gaston Rebuffat montre un style d'une grande sobriété, direct et précis, tout en restant très agréable à lire. Ce livre est à garder sous la main, pour en lire un passage ou feuilleter quelques images de temps en temps, et rêver aux sommets enneigés.
Commenter  J’apprécie          60
Richement illustré de photos modernes et de gravures anciennes, ce livre raconte l'histoire de la conquête du Mont-Blanc et des sommets du massif. C'est surtout un livre d'images, car cette histoire, on l'a lue un peu partout. J'apprécie dans ce livre que sous une photo on lise la liste des cols et sommets, et que les identifiant on puisse s'en rapprocher. Une annexe concise, voire sèche, liste les principales premières ascensions de sommets, de faces et d'arêtes du massif.
Le texte principal détaille de façon intéressante les étapes de la conquête du Mont-Blanc lui-même et à travers les motivations diverses de ces acteurs historiques montre comment l'amour des montagnes s'est répandu. La suite en revanche décrit de façon rapide les étapes de la conquête du massif mais n'apporte rien de plus que l'annexe. Finalement deux chapitres parlent plus de l'expérience personnelle de la découverte de la montagne et du plaisir à partager cette expérience, ils sont plus vivants.
En résumé, c'est surtout un livre rempli d'images de qualité, belles photos en noir et blanc et gravures qui illustrent la vision romantique des périls de la montagne.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La beauté du massif du Mont-Blanc, beauté connue donc moins mystérieuses que celle des massifs lointains, mais au fond nettement supérieure à tout ce qui existe au monde, tentera toujours les futurs grands grimpeurs.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Gaston Rébuffat (2) Voir plusAjouter une vidéo

Herzog Annapurna
36 ans après l'ascension de l'Annapurna par Maurice HERZOG, Louis LACHENAL, Lionel TERRAY et Gaston RÉBUFFAT, des alpinistes s'apprêtent à gravir l'arête ouest du massif. Venu en observateur, Maurice HERZOG accompagne l'expédition. Reportage dans l'Himalaya : interview de Maurice HERZOG qui raconte son rappatriement par avion en 1950, images du massif montagneux, de l'expédition montant au...
autres livres classés : alpinismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}