La rivière Espérance tome 3 sur 4
Robert Laffont (26/03/1993)
4.02/5   103 notes
Avec le retour de Benjamin, les Donadieu ont repris leur vie coutumière, rythmée par les crues et les décrues de leur "rivière Espérance", la Dordogne. Mais le progrès, mot magique de ce XIXe siècle, leur laisse peu de répit. L'extension du réseau ferré, la concurrence, menée à coups de bas prix par le chemin de fer, réduisent peu à peu à la ruine le commerce fluvial. Benjamin et Marie n'ont plus le choix, il faut quitter Souillac, leur chère vallée, pour monter dan... >Voir plus
Que lire après La Rivière Espérance, Tome 3 : L'âme de la valléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce troisième tome, s'achève ma relecture de "La Rivière Espérance". Je suis déçue qu'elle n'ait pas été à la hauteur des souvenirs que j'en gardais.

Dans "L'âme de la vallée", nous retrouvons Marie et Benjamin, enfin revenu de sa déportation en Algérie pour ses idées politiques. Après quelques années de bonheur à la proue de leurs gabares, ils sont malheureusement contraints de s'exiler plus haut dans la vallée pour se consacrer davantage au commerce du bois, celui de la batellerie étant fortement concurrencé par la nouvelle ligne du Chemin de fer. Mais Marie qui souffre de phtisie s'adapte mal au climat humide et froid. Pendant ce temps, les idées républicaines, tant défendues par Benjamin continuent à s'étendre parmi la jeunesse.

J'ai revisionné également quelques épisodes de la série télévisée que cette saga avait inspiré à Josée Dayan et j'ai compris ma déception. Les souvenirs qu'il m'en reste sont plutôt liés à cette dernière. J'en revois encore les personnages totalement passionnés et passionnants. La réalisatrice avait tout misé sur eux, le décor restant au second plan. Il est vrai que filmer les crues et les décrues, la descente et la remonte de la Dordogne n'était peut-être pas très vendeur. Christian Signol, lui, a mis en scène sa région et la vie de ses habitants au XIXe siècle. Il s'est attaché à montrer l'impact qu'avait eu sur eux l'arrivée du progrès incarné par l'installation de la ligne de chemin de fer Bordeaux-Brive. Il restait peu de place pour la romance.

Roman social pour l'auteur, série sentimentale pour la réalisatrice, voilà où mes souvenirs ont été dupés. J'accorde un 12/20 à ce dernier tome où l'écriture de Christian Signol est toujours aussi talentueuse mais trop descriptive à mon goût.
C est avec plaisir que j ai lu cette trilogie sur la vallée de la Dordogne à l époque des gabares, etant moi meme de cette region.
C'est un beau roman qui conte l'histoire de cette belle rivière ,de son univers et de sa vie économique au temps des gabares.Mais aussi de la vie de Benjamin et Marie , en une période mouvementée pour la France, de leur amour depuis leur plus tendre enfance au gré des gabares jusqu'à l arrivée des chemins de fer qui vont révolutionner le transport des marchandises et faire mourir par ce fait tout un monde au bord la riviere.
Dorenavant Je ne verrais plus Mauzac Limeuil Bergerac et tant d autres sites qui font la joie des touristes l'été, d'un même oeil maintenant.
Pour finir résumer cet oeuvre je préfère mettre le passage final du livre qui m a particulièrement touché et que je trouve très beau.
"J ai longtemps cru que pour eux, comme pour moi,la vraie vie de la vallée, celle d'avant la révolution industrielle était perdue à jamais. Jusqu'au jour de mai 1985 où je suis allé seul, et au hasard,me promener au bord de la Dordogne. Mais est ce vraiment le hasard qui m'a conduit aux alentours de l'ancien port de Souillac,dans ces prairies qui sont devenues des jardins qui sentent si bon l'herbe, les feuilles, les arbres et le bonheur d'être au monde ?
J'ai vu ce matin là, vers 8 heures, le premier rayon de soleil caresser l eau et faire monter la brume. Et je l'ai vue elle, l'âme éternelle du vieil Emilien,d'un rouge orangé, prendre son envol vers le ciel . je suis allé m'allonger sur l'herbe dans le silence et la lumière. C'est alors que sont arrivés deux enfants qui se tenaient par la main. le garçon était châtain, mince les cheveux bouclés, et dans ses yeux marron brillait un cercle d'or. La fillette, elle était petite, fine,presque rousse,avec des yeux verts. ils sont passés devant moi,m'ont souri,puis ils se sont dirigés vers la rivière. Je n ai pas pu entendre ce que Benjamin disait à Marie, mais je n'ai jamais pu oublier leur regard ébloui.
Souvent je suis revenu là-bas dans l'espoir de les revoir,mais ils ne m'ont pas fait cette grâce. Alors j'ai décidé d'aller les surprendre une nuit,pour ne pas les effaroucher.Je suis entré dans la maison de Benjamin qui fait face au château de Cieurac, j'ai regardé par la fenêtre de sa chambre et j'ai vu les gabares qui l'attendaient sur le port pour son premier voyage avec son père Victorien sur la rivière Esperance. Cette nuit la je me souviens, l'aube était loin et pourtant la rivière étincelait ..."

Dernier tome de la trilogie de Christian Signol. Un tome assez noir, doux-amer, sur la fin d'une époque, la fin d'une vie, la fin de l'innocence...

Le chemin de fer est une réalité, les commerçants empruntent le train plus rapide et plus rentable que les gabarres. Benjamin et Marie se résignent alors à quitter Souillac pour s'enfoncer dans le haut pays, là où ce sont les arbres qui sont rois. Mais là où la vie est très dure, où la Dordogne est méchante, où la lumière passe mal, où les hommes sont durs à la souffrance. Et Marie ne le supporte pas...

La lecture de ce tome était vraiment teintée de tristesse et termine ainsi très mélancoliquement une formidable saga qui laissera longtemps le souvenir des Donadieu. Amoureux de sa France profonde et de son Périgord, Christian Signol est décidément un véritable conteur.
Dans ce tome 3 de la série romanesque La Rivière Espérance, on s'éloigne définitivement de la saga télévisée pour aborder des rivages nouveaux. Benjamin et Marie, réunis, vivent heureux à Souillac et sur la Dordogne, qu'ils descendent ensemble jusqu'à Bordeaux avec leurs gabares. Mais voici que survient le chemin de fer. le lecteur sait que les Donadieu ne vaincront pas contre cet ennemi-là. Il ne leur reste qu'une alternative : s'adapter ou partir.

L'adaptation télévisée avait fait de cette réalité tragique un pathos inconsistant, sans rentrer dans le drame vécu alors par tout un monde qui vivait du transport fluvial. le roman, lui, montre cet univers et il montre surtout sa disparition. Dans les dernières pages, les berges sont désertées par les bouviers, les eaux de la Dordogne ne frémissent plus au passage des gabares et le tronc d'arbre sur lequel s'asseyaient enfants Marie et Benjamin a été emporté. Certes, la rivière n'est pas morte, mais elle a déjà changé. C'est, en plus d'un regard lucide sur tous ces mondes socio-culturels qui meurent, une évocation nostalgique du temps qui passe. La fin vibre de cette mélancolie qui parcourt Marie, l'âme sensible du livre, celle par laquelle toutes les émotions passent, tant et si bien qu'elle les exprime physiquement, par la maladie. Marie devient presque une allégorie.

Un très beau tome, le meilleur de la série, et une fin douce-amère toute en délicatesse.

Et un grand écrivain qui fait revivre avec bonheur et authenticité (du moins, peut-on y croire !) les régions d'autrefois.
Nous retrouvons Benjamin et Marie dont l'histoire prend un tournant décisif. La révolution industrielle est toute proche et déjà le chemin de fer s'immisce dans la vie de nos gabariers. L'empereur est sur le point de tomber pour laisser place à la République, tant espérée.
C'est tout un chamboulement auquel devra faire face les Donadieu. La Dordogne perd du terrain et entraîne par le fond nos héros qui doivent se battre au quotidien. Mais elle est têtue et n'est pas prête à laisser sa place, Benjamin et Marie non plus. Après Souillac et le Haut-Pays, c'est à Libourne qu'ils trouveront leur voie. Mais leur parcours sera semé d'embûches : conflits familiaux et politiques, maladie, disparition des gabariers éloigneront Benjamin et Marie de plus en plus l'un de l'autre...
"L'âme de la vallée" clôt superbement cette saga. La plume de Christian Signol est toujours aussi envoûtante et nous embarque dans cette fresque familiale dès les premières lignes, dans laquelle on peut voir les paysages et décors de nos propres yeux tellement tout est magnifiquement bien décrit.
Je referme ce dernier tome à regret, j'aurais tellement voulu que l'histoire continue...

Son obsession demeurait la même depuis quatre jours : aller se perdre dans l'océan et rejoindre définitivement ce qu'il aimait par-dessus tout : l'eau. L'eau des grand fonds de Souillac, l'eau de son enfance, l'eau qu'il avait toujours connue, depuis son plus jeune âge. L'eau qui porte les bateaux, qui chuchote le long des rives, l'eau qui vibre et qui vit, qui se fond dans le ciel au bout de l'horizon, l'eau dont la caresse ressemble à celle des bras de Marie.
- Oui père, dit Aubin, nous allons pouvoir en faire des voyages ensembles.
Les hommes d'équipage avaient levé la tête et les observaient en silence. en une seconde, toute leur joie venait d'être effacée par les paroles prononcées par Aubin. "Quels voyages ? Y en aurait-il encore longemps, des voyages ?" songea amèrement Marie. Elle laissa là les deux hommes et leur tourna le dos, afin qu'ils n'aperçoivent pas les larmes qui montaient dans ses yeux.
il respirait très vite, le regard ébloui, n'essayant même pas de lui cacher ses larmes, mais désireux de rester là, sur le bateau, sur la rivière, pour éprouver jusqu'à satiété cette joie folle, indicible, qui le submergeait.
Elle venait de comprendre que seul le souvenir du bonheur peut rendre quelquefois heureux les vivants.
Elle souriait. Devant la porte, elle ajouta :
— Mon époux disait : "Tout ce qui ne parvient pas à nous détruire nous fortifie." Aujourd'hui je suis forte... plus que jamais peut-être.