Lockwood & Co. tome 3 sur 5
Albin Michel Jeunesse (04/05/2016)
4.52/5   75 notes
Victime de son succès, l'agence Lockwood est de plus en plus sollicitée. Anthony, George et Lucy ne savent plus où donner de la tête et sont contraints d'engager une assistante. L'arrivée de la sémillante et incroyablement organisée Holly crée vite des tensions au sein de l'équipe. Mais lorsqu'une armada de fantômes s'abat sur Londres, l'équipe de l'agence Lockwood décide d'unir ses forces. Réussiront-ils à arrêter l'invasion ? Les tensions se multiplient et de nouv... >Voir plus
Que lire après Lockwood & Co., tome 3 : Le garçon fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Comme je me sens très bien dans l'univers de Lockwood & Co, j'enchaîne les tomes. Je ne fais cela que très rarement car j'ai souvent peur de me lasser, mais ici ce n'est pas du tout le cas. le troisième tome est, de plus, une totale surprise pour moi comparé aux deux précédents, c'était donc un bonus supplémentaire.

J'avoue que ne pas savoir ce qui allait se passer dans le garçon fantôme m'enthousiasmait vraiment. J'ai passé un très bon moment avec les deux premiers tomes, mais comme l'adaptation Netflix était vraiment très bonne, je n'avais pas eu de surprises. Là, chaque page était une découverte et je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer, et clairement, c'est un gros plus, on ne va pas se voiler la face. D'autant plus que ce troisième tome est plein de révélations et de rebondissements.

Lockwood & Co commence à avoir son petit succès et notre trio est carrément débordé, si bien que l'idée d'engager un/une secrétaire fait son petit chemin (surtout chez les garçons). Lucy n'est pas très enthousiaste et j'avoue que je ne l'étais pas non plus. J'adore la dynamique qui s'est installé entre nos trois héros et voir un nouveau personnage casser cela… mouais… Et quand Holly est arrivée… autant vous dire que mon avis n'a pas du tout changer… Je ne sais pas si c'est dû au fait que Luce est notre narratrice et qu'elle n'aime pas la nouvelle venue. Cela a dû m'influencer, en un sens. Mais même avec le recul, la demoiselle parfaite qui minaude et critique tout en mode passif/agressif… Ça me hérisse le poil au possible. J'espère que le personnage va « s'améliorer », sincèrement, mais pour l'instant moins je la verrais, mieux je me porterais.

Après, son arrivée soulève pas mal de choses intéressantes. La dynamique du trio explose en un sens. Holly est ultra efficace et fait son job à merveille, même si elle est un peu trop autoritaire et se mêle de tout. Mais elle permet à Lockwood & Co d'augmenter son potentiel. le trio se voit donc avec une nouvelle affaire très intéressante à tous les niveaux : cliente riche et influente, fantôme(s) plutôt balaise(s). Pour eux comme pour nous lecteurs, c'est le jackpot. Une mise en bouche qui en plus va mener l'équipe vers une autre mission encore plus périlleuse.

On ne s'ennuie donc pas une seconde, et on voit aussi nos héros naviguer entre leurs missions, leurs relations et les pouvoirs grandissants de Lucy. S'il y a beaucoup d'action, on voit aussi un travail psychologique. Lockwood doit continuer à apprendre à être un bon leader, tout en se souciant de ses amis. Lucy doit faire face à pas mal de challenge se sentant mise de côté avec l'arrivée de Holly et encore plus depuis que ses pouvoirs prennent de l'ampleur. Et George… George reste George ! Mais il est plus sûr de lui dans son rôle et j'aime beaucoup le fait qu'il se soit rapproché de Luce. Voir l'agence un peu malmenée n'est pas évident et en même temps, c'est une étape nécessaire pour tout le monde.

Les pouvoirs de Luce sont aussi au centre de tout. Elle met l'équipe en danger en voulant entrer en contact avec les fantômes, mais on comprend ce besoin d'exploiter son don. Elle ne voit pas les fantômes que comme des créatures maléfiques mais aussi comme des âmes en peine. Cette nuance est très appréciable et elle nous prouve que parfois, les écouter résout beaucoup plus de choses que seulement les éradiquer. Sa relation avec le crâne est aussi très chouette. Il apporte une dose d'humour grinçante parfaite, et macabre aussi. Mais un lien se tisse et bien qu'il soit étrange, je l'apprécie de plus en plus. Je ne sais pas si cela influence Lucy à chercher le contact avec les morts, mais dans tous les cas, ils forment un bon duo.

La fin du troisième tome est un pic d'adrénaline comme on les aime avec de l'action, des moments d'angoisse et surtout des mystères qui s'épaississent et qui pourraient être très prometteur pour la suite. de quoi donner bien envie. Un événement inattendu se déroule aussi dans la toute dernière page. de quoi chambouler mon petit coeur et en même temps, il pourrait être un chamboulement très bien venu. J'ai un service presse à lire, mais clairement, ma lecture suivante sera le tome 4 de Lockwood & Co !
Troisième tome de ma saga de fantasy coup de coeur de 2023. Cet opus ne déroge pas à la règle et est peut-être encore meilleur que les précédents. Les deux points forts de la série (qui se confirment dans ce volet) sont le worldbuilding d'une part et les personnages de l'autre.
Niveau univers, l'auteur approfondi encore "Le Problème". Les deux récits précédents nous permettaient de nous montrer comment la société avait évolué suite à ce phénomène (cf. mes critiques des tomes 1 et 2). Ici, les retombées sont de plus en plus graves. On commence par une enquête à Whitechapel dans une pension de famille pas très claire... Les pensionnaires ont en effet tendance à disparaitre ! La plume de l'auteur est remarquable pour la montée en puissance de l'horreur (bien que ne tombant jamais dans le gore ou autre, il s'agit d'un roman jeunesse à la base). En toile de fond, on apprend que Chelsea est victime d'une épidémie de fantômes et que le quartier est mis en quarantaine. Persona non grata, l'agence Lockwood est mise de côté (alors que toutes les autres agences londoniennes sont réquisitionnées). Pas grave ! On suivra notre équipe préférée pour une enquête surnaturelle chez une vieille bourgeoise (qui n'a d'autre choix que de faire appel à eux, étant les seuls disponibles). On tremble pour nos jeunes héros dans cette enquête passionnante. Je dis bien enquête car comme un roman policier, la résolution du problème passe par plusieurs étapes. Et là, je dois avouer que je n'avais pas vu venir la conclusion. Un vrai coup de maître. Après avoir résolu le problème de cette dame influente, cette dernière va alors user de ses relations pour les faire intégrer la task force de Chelsea... Et là nos protagonistes arrivent sur une véritable scène d'apocalypse ! Des murs ont été érigés autour de la zone, tout a été évacué, des morts... Lockwood & Co sauvera bien évidemment la situation, après une scène de poltergeist mémorable. Encore une fois, Jonathan Stroud fait vraiment preuve d'une grande maîtrise pour toutes ces scènes angoissantes. La tension dramatique est un outil que l'auteur exploite avec talent. Je le répète, je suis vraiment impressionné, d'autant plus qu'il s'agit d'un roman YA. Honnêtement, sur ce point, et prenant en compte le public cible du roman, on peut le comparer à un Lovecraft ou à un Stephen King.
Deuxième point fort, les personnages. le récit se fait toujours du point de vue de Lucy mais cela n'empêche pas l'approfondissement des autres personnages. Anthony Lockwood prend de l'épaisseur avec notamment les révélations sur sa soeur. Cela permet de mieux le comprendre tout en gardant une part de mystère. George est mis en valeur car bien souvent, ses recherches permettent de sauver l'équipe. Lucy travaillera d'ailleurs en binôme avec ce qui nous permettra d'en savoir plus sur sa méthodologie. On retrouvera, bien entendu, le crâne dans son bocal et ses réflexions désagréables (je dois dire que c'est l'un de mes "personnages" préférés :)
Sans oublier LA grande nouveauté : l'arrivée d'une nouvelle collègue, Holly. Tout ne se passera pas bien avec Lucy...
J'adore toujours autant cette série, et je dois prendre sur moi pour ne pas enchainer les tomes...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous les protagonistes de Lockwood & Co. Comme chaque fois au début d'une nouvelle histoire, nous sommes plongés au coeur de l'action. D'autant plus que la première “chasse” a lieu dans le très célèbre quartier de Whitechapel et qu'elle est déjà bien effrayante. Rien de tel pour s'immerger dans l'ambiance !
Face à la recrudescence de fantômes ces derniers jours, Anthony, George et Lucy sont surchargés de travail, au point de devoir enquêter séparément la majeure partie du temps. Une situation gérable lorsqu'il s'agit de fantômes de “Type Un” mais qui s'avère particulièrement dangereuse dès lors qu'il s'agit de “Type Deux”.
Par ailleurs, il y a une telle concentration de manifestations à Chelsea, que le DERCOP, sous la direction de l'inspecteur Barnes, se voit contraint de mobiliser sur le terrain les forces des plus grandes agences du pays. Grandes agences dont ne fait pas partie Lockwood & Co, avec seulement trois membres en son sein, dont un davantage historien que chasseur. Mais le nombre ne fait pas le “Talent” et nos trois acolytes vont une nouvelle fois jouer un rôle prépondérant dans cette opération de grande envergure.
Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui met aussi davantage l'accent sur les protagonistes. Si le titre de la série est Lockwood & Co”, du nom du fondateur de l'agence, l'histoire n'en est pas moins toujours racontée par Lucy. le “Talent” de la jeune fille consiste à entendre les fantômes, en cela elle est complémentaire avec Anthony, qui lui, les voit. Toujours accompagnée du “crâne” depuis les évènements précédents, elle paraît plus assurée mais aussi plus fragile. Son empathie trop prononcée l'empêche de prendre le recul nécessaire et elle se retrouve parfois dans des situations absolument angoissantes. Certains passages sont emplis de tension et m'ont fichu une belle frousse !
Ce troisième tome est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur Anthony Lockwood et son histoire familiale. Un personnage charismatique dont j'apprécie beaucoup la façon de raisonner. Il a ce côté un peu pensif qui me rappelle parfois Sherlock Holmes, bien que la comparaison entre les deux s'arrête ici.
George, quant à lui, m'a paru bien plus sympathique que dans les ouvrages précédents, et la gourmandise est toujours son trait de caractère le plus évident. Chargé des recherches historiques, il est une source passionnante pour la lectrice insatiable que je suis. Ses voyages aux archives rendent compte de faits captivants et contribuent grandement à faire avancer les enquêtes.
L'arrivée d'une nouvelle protagoniste, Holly Monroe, va quelque peu bouleverser l'équilibre relationnel tout juste instauré chez notre trio. Embauchée principalement pour ses compétences administratives, Holly s'avère incroyablement efficace dans son travail et excellente diplomate. Des qualités qui la rendent très vite indispensable au sein de l'équipe et qui font d'elle une interlocutrice privilégiée, au grand désespoir de Lucy.
Encore un roman passionnant et addictif, à l'intrigue captivante. J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, qui m'a procuré une bonne dose d'angoisse et de frayeur. Atmosphère “so british”, fantômes, sensations fortes, autant d'éléments qui font de cette série une “incontournable” de ma bibliothèque ! J'ai déjà hâte de connaître la suite des aventures de Lockwood & Co. Malheureusement, seuls quatre tomes ont été traduits en France.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres

: Anthony Lookwood est de retour pour un troisième tome et il y a de quoi de faire.

Le Problème (fantôme), comme ils l'appellent à leur époque, s'amplifie sans pour autant que l'on en décèle l'origine et les différentes agences gouvernementales continuent de nettoyer les rues afin de subvenir à la sécurité des citoyens de ce Londres d'une version revisitée.

Les spectres affluent, oui, et la petite agence Lookwood & co tente toujours de percer de popularité et d'augmenter sa clientèle, une qui paie mieux et amène de plus reluisantes affaires spectrales.

Lucy "Luce" Carlyle continue de nous raconter sa cohabitation sur ses aventures de l'étrange avec Anthony et Georges.

Le passé de Lockwood était jusque là laissé en réserve.

Mystérieux, intrépide, joueur, provocateur et impénétrable, l'ado patron se permettait enfin une confidence, à la fin du tome 2. Une douleur du passé.

Mais Lockwood ne dit jamais tout, soit pris dans la douleur, soit ménageant un suspens théâtral.

Animé d'une drôle de malice et sous couvert d'un besoin de personnel urgent, il fait entrer dans l'intimité du trio une petite nouvelle, Holly Munro.

L'auteur apprécie de jouer des caractères entre Luce et Anthony, ami/amie et Patron/employée. Anthony semble mettre souvent Luce à l'épreuve des nerfs, jouant sur un brin de jalousie féminine et louant les mérites de Holly tandis qu'il met en réserve, encore une fois, des informations concernant la jeune fille sans juger que ces associés de confiance n'est le besoin d'être avertis.

Cela bouillonne à l'extérieur dans les rues qui s'enflamment de fantômes mais aussi entre les deux personnages, Luce se laissant aller à désobéir à Anthony et communiquant de plus en plus avec des fantômes de classes dangereuses.

Nous savons que cela coûta la vie de sa soeur aînée dont il conserve la chambre intacte.

Arrivé à la moitié du roman, nous attendons comment le personnage du titre puisse prendre la place de vedette qui lui revient tandis que juste avant nous pensons en avoir fini avec ce personnage juvénile criminel.

Le tome 2 nous avait aussi bien étonné, maintenu avec une intrigue qui n'était pas au titre, l'arbre qui cache la forêt.

Le fameux crâne qui murmure reste de la distribution, suggérant, servant d'interface avec l'univers spectrale et manipulant toujours un peu, on le sent, pour se libérer de sa prison en forme de bocal.

Luce, curieuse de ses pouvoirs bien différents des autres agents qui se développent, très en colère contre Anthony, se montre tantôt à la hauteur pour lui faire face, tantôt une proie facile à pousser dans ses retranchements dictée par les passions qui l'animent.

D'où vient cette Holly Munro et pourquoi Lockwood l'a t-il engagé sans consultations et contestations possibles?

L'auteur Jonathan Stroud a réussi à planter des petites graines depuis le Tome 1 dont les fils de haricot poussent adroitement et lentement, apportant des fils rouges intéressants sur lesquels nous grimpons sur la longueur, le passé Lockwood, le crâne, les pouvoirs de Luce.

George continue d'apporter par son caractère insupportablement drôle de la légèreté et de l'humour, un équilibre pour le trio.

Nous oublions parfois que tous ces agents sont des enfants et c'est une particularité de l'univers à vraiment retenir, les premiers remparts pour sauver la population de Londres sont ces enfants entraînés, seuls capables de repérer l'arrivée des fantômes.

Mais tous les enfants ne sont pas des anges et ce garçon fantôme, celui du titre, sera une incarnation bien différente de l'innocence.

La scène de l'escalier est impressionnante.

Et le pire reste à venir puisque Jonathan Stroud fait monter la tension, en puissance, tissée de nombreuses descriptions pour nous saisir et que l'on ne lâche rien.

Ceux et celles qui ont apprécié les 2 premiers tomes devraient en avoir pour leur argent et leur dose de sensations frissons.
Le garçon fantôme est le troisième tome de la série Lockwood & Co qui met en scène un trio de jeunes chasseurs de fantômes dans une Angleterre de fiction envahie par toutes sortes de créatures, souvent malveillantes.

Les deux premiers tomes permettent de poser le décor, les personnages et l'intrigue. Ce troisième tome permet un approfondissement sur tous les plans. Au niveau de l'intrigue d'abord. Dans les deux premiers tomes, le "Problème" est surtout présenté comme un affrontement entre les agences et les fantômes mais cela se complexifie sérieusement dans ce tome.
Pour le trio ensuite : ils prennent tous les trois plus de profondeur et, avec l'arrivée d'Holly, l'équilibre est totalement bouleversé, au moins du point de vue de Lucy. Celle-ci a effectivement beaucoup de mal avec le fait que leur trio soit devenu un quatuor. Comme Lucy est narratrice on n'arrive pas bien à savoir comment est vraiment Holly... mais elle n'est sans doute pas si horrible que la présente Lucy, même si je me l'imagine quand même un peu exaspérante !
Enfin j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus terrifiante. Certains passages sont vraiment très bien écrits de ce point de vue là : Jonathan Stroud arrive à fait ressentir aux lecteurs combien l'atmosphère devient pesante et angoissante pour les personnages.

Un troisième tome très réussi qui annonce une suite pleine de surprises et de rebondissements !

- N’essaye pas de me faire les yeux doux, ça ne marche pas avec des orbites vides.
- J’ai tout entendu, souffla le crâne à mon oreille. Je n’ai qu’un mot à dire : fouet électrique.
Je secouai la tête et répondis à voix basse :
- C’est idiot. Je ne pourrais pas la tuer avec ça. De plus, fouet électrique, ça fait deux mots.
De toutes les pièces d'une maison, la chambre est celle qui donne le plus fidèle aperçu de la personnalité de son occupant, dit-on.