Éditeur : Albin Michel Jeunesse (04/05/2016)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 26 notes)
A.J. Lockwood et Co. Enquêteurs À la nuit tombée, sonnez et attendez au-delà de la chaîne de fer. Un fantôme hante votre demeure ? Lockwood et Co. va vous en débarrasser ! La pire épidémie de spectres que Londres ait jamais connue ? Une aubaine pour les affaires de l'agence Lockwood et Co., qui se retrouve vite débordée. Anthony Lockwood décide donc d'engager une nouvelle assistante. Ultra-organisée, terriblement efficace et délicieusement sophistiquée, Holly a tout... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
pupucing
  19 août 2019
Cela fait 18 mois que Lucy Carlyle a rejoint l'agence Lockwood and Co, une age bce de lutte cibtre les fantômes comme il y en a beaucoup en Angleterre, la seule série différence est qu'elle n'est pas dirigée par des adultes mais par un ado, Anthony Lockwood et ne compte que 3 enquêteurs.
Cette agence commence à faire parler d'elle mais visiblement pas assez pour que les autorités l'incluent dans la plus grande enquête qu'ait jamais connu Londres, le quartier de Chelsea subit des assauts incessants de la part des fantômes depuis plusieurs mois, et impossible pour les autorités d'en trouver la source...
Cependant, comme toutes les agences sont occupées du côté de Chelsea, cela laisse pas mal d'opportunités à Lockwood and Co, peut-être même un peu trop, du coup, Lockwood recrute un quatrième membre, en fait, une... Pour le plus grand déplaisir de Lucy....
Troisième tome de cette série qui en comporte seulement cinq, ça va être dur de les quitter, c'est pour ça que je fais durer le plaisir en étalant mes lectures.
Je m'éclate toujours autant dans cette Londres assaillie par les fantômes, à suivre les enquêtes de notre trio via la voix de Lucy, Lucy qui m'a énormément touchée dans ce tome, qui m'a aussi brisé le coeur.... Mais ça, c'est un pint que je ne développerai pas, bien évidemment !
Comme à chaque fois, j'ai englouti ce roman, je l'ai fait trouvé plus noir, plus profond que les deux précédents, et c'est avec un immense plaisir que je me suis fait cette réflexion, j'ai hâte de voir si comment cette noirceur va évoluer avec les tomes suivants, mais ça atte dra un peu, d'autant plus que le cinquième et dernier roman n'est pas encore dispo en français.
Ho, j'ai posté la couverture anglaise, non pas que je lise dans la langue de Shakespeare, mais je n'ai pas trouvé de couverture française qui me satisfasse, mais pas d'inquiétude, elles sont quasi identiques, seul le fond de l'image diffère et le titre est "Le garçon fantôme", voilà
Elianor
  30 mai 2017
Le garçon fantôme est le troisième tome de la série Lockwood & Co qui met en scène un trio de jeunes chasseurs de fantômes dans une Angleterre de fiction envahie par toutes sortes de créatures, souvent malveillantes.
Les deux premiers tomes permettent de poser le décor, les personnages et l'intrigue. Ce troisième tome permet un approfondissement sur tous les plans. Au niveau de l'intrigue d'abord. Dans les deux premiers tomes, le "Problème" est surtout présenté comme un affrontement entre les agences et les fantômes mais cela se complexifie sérieusement dans ce tome.
Pour le trio ensuite : ils prennent tous les trois plus de profondeur et, avec l'arrivée d'Holly, l'équilibre est totalement bouleversé, au moins du point de vue de Lucy. Celle-ci a effectivement beaucoup de mal avec le fait que leur trio soit devenu un quatuor. Comme Lucy est narratrice on n'arrive pas bien à savoir comment est vraiment Holly... mais elle n'est sans doute pas si horrible que la présente Lucy, même si je me l'imagine quand même un peu exaspérante !
Enfin j'ai trouvé l'ambiance beaucoup plus terrifiante. Certains passages sont vraiment très bien écrits de ce point de vue là : Jonathan Stroud arrive à fait ressentir aux lecteurs combien l'atmosphère devient pesante et angoissante pour les personnages.
Un troisième tome très réussi qui annonce une suite pleine de surprises et de rebondissements !
LeaTouchBook
  15 mai 2016
Jonathan Stroud est pour moi un des meilleurs auteurs dans le genre de la littérature jeunesse. Après la trilogie passionnante de Bartimeus, Jonathan Stroud nous amène dans une nouvelle saga tout aussi fascinante dont le troisième tome - le Garçon fantôme - nous montre toute l'étendue de son talent de conteur !
Lockwood & co cette agence toute jeune et pleine d'ambition qui vient en aide aux personnes victimes de manifestations spectrales va vivre une suite d'aventures encore plus dangereuses et déterminantes ! En effet face à la plus grande épidémie jamais connue depuis l'émergence du Problème, Lockwood et son équipe vont devoir retrousser leurs manches, affronter leurs peurs et se soutenir envers et contre tout. Mais cela est sans compter l'arrivée d'un nouveau membre...
Je reste toujours autant attachée à Lucy, la narratrice de cette saga et celle qui détient un Talent exceptionnel de discuter avec les fantômes. Cette dernière va se voir reléguer inconsciemment au second plan face à l'entrée fracassante de la belle et charismatique Holly. Les sentiments de Lucy pour Lockwood vont d'autant plus s'affirmer face à cette compétition sous-jacente mais Holly est-elle réellement une ennemie ou simplement un nouveau rouage auquel il faut s'habituer ?
J'ai été vraiment scotchée sur ma lecture : des enquêtes effrayantes, des mystères insondables, des révélations inattendues, il s'agit d'un tome pivot qui va amener quelques changements dans l'ensemble. Cela me fait vraiment penser à Sherlock Holmes au pays des fantômes ! J'aurais juste aimer que la relation entre Anthony et Lucy soit plus développée mais il n'en reste pas moins que je me suis régalée d'autant plus que l'humour de l'auteur et de ses personnages est vraiment très efficace ! Jean Esch traduit merveilleusement bien l'ensemble, un vrai régal !
En définitive, j'ai dévoré le Garçon fantôme et je meurs d'impatience de lire le prochain d'autant plus avec une telle fin !! :D
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
EternelAdo
  18 juin 2016
Après ses quatre excellents premiers romans relatant les aventures de Bartiméus, j'ai découvert la nouvelle série de Jonathan STROUD fin 2014. Nous en sommes au tome 3 et mon enthousiasme est toujours au plus haut! Je retrouve avec plaisir l'univers de nos jeunes héros chasseurs de fantômes et l'humour qui ponctue le récit bourré d'actions et de frissons.
Ce qui est vraiment nouveau dans «Le garçon fantôme», c'est l'arrivée d'une nouvelle recrue dans l'agence. Les derniers exploits du trio et l'épidémie spectrale qui touche une partie de Londres ont grandement augmenté le nombre de missions confiées à l'agence et Lockwood décide d'engager Holly pour s'occuper de l'intendance et du secrétariat. Ancienne recrue d'une grande agence, Holly est organisée, motivée, prévenante et plein d'autres choses qui font d'elle une recrue absolument parfaite et donc détestable pour Lucy qui voit en elle une rivale de taille! Lucy reste la narratrice et on ne peut que détester Holly avec elle. Les autres étaient là avant donc ça va être dur de lui faire une place dans vos coeurs de lecteurs...
Dans ce tome 3, nous en apprenons plus sur les personnages. L'énigmatique Lockwood se dévoile "un peu" plus et Lucy, qui voit son pouvoir se développer, nous fait vivre ses doutes. le Problème qui affecte l'Angleterre est le fil conducteur de la série et j'ai l'impression que les révélations sont proches...
Pour ne pas spoiler celles et ceux qui n'ont pas encore lu les deux premiers tomes (vous attendez quoi???), je vais m'arrêter là et vous laisser courir jusqu'à la librairie la plus proche! Il n'a fallu attendre que 6 mois après le tome 2 et vu la fin du 3 j'espère lire la suite à la fin de l'année!!!
Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
cyan
  18 juillet 2018
(...) Voilà un 3e tome que j'avais très hâte de lire: si j'avais beaucoup aimé le tome 1, malgré quelques réserves, j'avais adoré le tome 2, qui était à la fois palpitant et délicieusement effrayant. le Garçon Fantôme a été lui aussi une excellente lecture, même si j'ai quelques reproches à lui faire.
Pour commencer, la mise en place est un peu longue. On entre immédiatement dans le vif du sujet, mais il faut de nombreux chapitres avant que ça décolle vraiment. Ensuite, l'histoire est un peu plombée par les questions de mésentente au sein de l'équipe. Je m'apprêtais à détailler ce dernier point, mais finalement je n'en dis pas plus pour ne pas risquer de spoiler.
Heureusement l'histoire de ce tome 3 contient de nombreux éléments intrigants qui ont très vite éveillé ma curiosité de lectrice. On est assez rapidement happé par le récit et, de fil en aiguille, il devient de plus en plus difficile de lâcher le livre. le dernier tiers en particulier est absolument palpitant, glauque et effrayant.
L'intrigue générale qui court en filigrane sur l'ensemble des tomes avance aussi, même si les éléments se mettent en place au compte-gouttes. Personnellement, j'ai quelques théories sur le sujet dont j'ai hâte de découvrir si elles se révèleront juste ou si j'ai raisonné comme une casserole ^^
En résumé: un tome pas dénué de défauts, mais palpitant et bien flippant comme j'aime 🙂 J'ai très très hâte de lire le suivant!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
ElianorElianor   03 novembre 2016
De toutes les pièces d'une maison, la chambre est celle qui donne le plus fidèle aperçu de la personnalité de son occupant, dit-on.