Cobra, the space pirate - Deluxe tome 2 sur 12
EAN : 9782374120065
Black Box (17/11/2015)
3.5/5   3 notes
Le 24ème siècle. L'univers est gangréné par les organisations mafieuses interplanétaires, dont la plus puissante est celle des pirates de l'espace. Un seul homme a osé leur tenir tête : le plus grand corsaire de l'espace, Cobra. Doté d'une résistance et d'une force physique hors du commun, il camoufle dans son avant-bras artificiel, un canon laser, le rayon delta, arme unique et redoutable. Il est secondé par sa fidèle androïde, Armanoïde.
Que lire après Cobra, the space pirate - Deluxe, tome 2Voir plus
"Space Adventure Cobra", mon manga à moi. "Space Adventure Cobra", mon inépuisable antidépresseur personnel… Si vous n'avez jamais connu les années 1960 et 1970, le mangaka Buichi Terasawa, plus qu'une piqûre de rappel, vous offre une véritable cure de jouvence ! Petite musique pour se mettre dans l'ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=niEYaeYa72U

Après les drames de la fin de l'épisode précédent, Cobra continue seul la quête du trésor du Capitaine Nelson et de l'Arme Absolue en remontant la piste de la troisième et dernière soeur Royale. Cette dernière va l'amener à se faire passer pour un envoyé de la Guilde, et à infiltrer une redoutable troupe de criminelles dont la base est située dans les montagnes enneigées de la planète Rouge.
L'histoire rend un double hommage à l'actrice française Dominique Sanda, qui d'un côté donne nom à l'héroïne, et d'un autre côté offre ses traits à la garce qui va donner du fil retordre à notre Bébel intersidéral (et pour ne rien gâcher la redoutable Sandra emprunte son look à la méchante du film culte "Barbarella"). Mieux, cet épisode emprunte largement aux films "Au service secret de Sa Majesté" (1969) et "L'Espion qui m'aimait" (1977). Je meurs d'envie de vous lister les nombreux clins d'oeil, mais je préfère vous laisser le plaisir de la découverte… ^^
Et une fois l'opération exfiltration réussie suite à une poursuite en ski digne d'un bon actionner, la fin du récit permet à Cobra et à Dominique de faire connaissance tandis que sont révélés le secret des 3 tatouages des soeurs Royale et l'emplacement de l'Arme Absolue…

Et que trouve-t-on sur Zados la planète des sables... Les épées intelligentes buveuses de vie ? Stormbringer de Michael Moorcock, check ! L'ancienne race déchue qui souhaite reconquérir son empire disparu ? Melniboné du même Michael Moorcock, check ! L'opposition entre le roi bon et le chevalier noir félon ? récits de chevalerie, check ! le design du vaisseau du peuple des épées et le look à la Dark Vador du grand méchant ? Star Wars, check !
En route vers la pyramide qui contiendrait le trésor du Capitaine Neslon et l'Arme Absolue, Cobra & co sont capturés par des armures zombies (ce qui aurait pu nous offrir un chouette survival à la George Romero, comme dans l'adaptation animée). Au cours d'une évasion dont il a le secret, Cobra découvre la vérité sur leur véritable nature et s'allie au roi Jeak retenu prisonnier par Babel l'usurpateur, un terrible sorcier capable d'intervertir les sens les sens de la vue et de l'ouïe (ce qui nous offre quelques planches bien psychédéliques durant l'affrontement final). Bref, un bon scénario de Sword & Sorcery complètement sfisé !
Ensuite la course contre Sandra continue dans ladite pyramide, avec son trésor, ses pièges mortels et son monstre gardien. Est-ce de la Fantasy ou Indiana Jones avant Indiana Jones ? Qu'importe car comme l'a dit Pierre Pevel, qu'est-ce qu'Indiana Jones sinon de la Fantasy ?
Et l'Arme Absolue dans tout cela ? je vous laisse le plaisir de la découverte... ^^

2 courts récits complète le 2e tome de cette réédition deluxe :

Le Génie de l'Espace :
Cobra et Bellamy la fugitive affronte le génie Gartan, qui s'est piqué de faire de Cobra son nouveau serviteur. Tandis que l'apprentie magicienne a fort à faire pour protéger notre Bébel intersidéral de la plupart des noirs sortilèges de Gartan, le temps des deux compères est compté pour retrouver la bouteille dans lequel il fut autrefois enfermé 1000 ans durant…Tous les codes du conte de fées version "Mille et une nuits" sont respectés dans cette histoire courte et sympa, mais pas plus. Et que Cobra gagne-il dans tous cela ? la reconnaissance enthousiaste des membres de l'ex-harem du djinn neutre mauvais… ^^

De l'or en barre :
Un petit parfum de "Goldfinger" (1964) plane sur cet épisode où Cobra sirote un martini dans un Las Vegas spatial. D'autant plus qu'il est en mode infiltration pour récupérer une cargaison d'or volée par the vilain of the week Thunderbolt, encore une fois Dark Vador Style (décidément ^^), et ses poings mécaniques volantes télécommandés. (Et hop en passant, un petit hommage aux gimmicks des univers mechas en plein boom à l'époque !) Pour ne rien gâcher Cobra est assisté par un bunny girl qui cache bien son jeu !
C'est court, c'est sympa, plus vintage et populares tu meurs… Bref, c'est du Cobra ? ^^

PS : damned, j'ai faillé oubli l'essentiel… il s'agit ici d'une réédition en 12 volumes format « perfect edition » avec sens de lecture originel, nouvelle traduction, pages colorisées, pages non censurées et interview de l'auteur ! tour cela est très agréable à (re)lire…

Videos de Buichi Terasawa (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Buichi Terasawa
"L?idée de départ n?est pas nouvelle mais il est intéressant de voir en action des divinités mythologiques, des démons représentés d?après les sculptures traditionnelles? le tout, mélangé aux techniques ninja."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Kabuto - le dieu Corbeau de TERASAWA Buichi. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15¤££¤7Corbeau5¤££¤ de TERASAWA Buichi14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1