Thomas Goisque (Illustrateur)
Éditeur : Editions Arthaud (31/08/2005)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 37 notes)
Sylvain Tesson a parcouru le chemin de ceux qui ont fui le goulag ou l'oppression soviétique à partir des années 1920 jusqu'à l'effondrement de l'URSS. Il s'est notamment inspiré pour son itinéraire de celui emprunté Slavomir Rawicz et décrit dans 'A marche forcée'.

Lune
  04 mai 2014
Recueil reprenant, illustré des très belles photos de Thomas Goisque et de quelques unes de Sylvain Tesson, le périple que ce dernier entreprit sur les pas des évadés du goulag.
Un ajout à cette nouvelle édition : Slavomir Rawicz, l'auteur de "A marche forcée", qui fut le fil conducteur de ce voyage, n'a définitivement pu vivre ce qu'il raconte (le doute était déjà très présent).
Mais peu importe puisque cet "Axe du loup" est bien réel et que des hommes y ont souffert.
Le livre résume l'expérience de Sylvain Tesson qui apporte ici quelques précisions historiques, géologiques et géographiques dans ce style vif et vivifiant qui lui est caractéristique.
kathy
  05 mars 2017
Un livre féérique à regarder, pour qui aime voyager.
Sylvain Tesson franchit, cette fois les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himalayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Darjeeling, le tout sur 6000 km, à pied, à cheval et à bicyclette.
J'avoue n'avoir lu que les légendes des photos, car je me prépare, à l'instant, à lire le récit de voyage (L'Axe du loup ), écrit par l'auteur, en complément de l'album photographique.
delitterys
  17 mai 2011
ce recueil (textes & photos) se lit comme un complément de son récit, L'axe du loup : Tesson revient, en cinq paysages, sur sa traversée de l'Eurasie. Il raisonne ici plus en géographe qu'en aventurier et creuse son expérience sur les pas des évadés du goulag. le livre est abondamment illustré de splendides photos, qui offrent un bon contrepoint aux explications de Tesson, délivrées d'une plume toujours aussi leste et allègre. Un agréable approfondissement.
Lien : http://www.delitteris.com/in..
London16
  27 octobre 2019
6000 kilomètres parcourus dans le confort presque culpabilisant de son canapé. Merci M. Tesson, quelques heures de dépaysement bienvenues.
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2015
Dans le jargon des prisonniers du goulag, s'évader se disait "passer devant le procureur vert", c'est-à- dire sous le couperet de la nature, qui était souvent plus impitoyable que le marteau des procureurs rouges. Ceux-ci vous condamnaient à trente ans de détention pour peu que vous fussiez soupçonné d'être un "élément douteux" ou un "ennemi du peuple". Mais la nature, elle, tendait des pièges plus redoutables: marais, ours, torrents, tempêtes, nuages de moustiques... Souvent, le froid, la faim, et finalement la mort attendaient le fugitif au bout d'une courte cavale qui ne l'avait pas porté bien loin au regard de l'immensité sibérienne.
C'est d'ailleurs en raison de ces incommensurables difficultés physiques que les camps de prisonniers soviétiques n'étaient pas aussi protégés que l'on aurait pu le penser. Une ou deux simples lignes de barbelés ceignaient le camp. Les gardiens savaient que la nature dissuadait le candidat à l'évasion mieux que n'importe quel cheval de frise.Dans les parages où s'étendit l'Archipel, l'hiver règne huit mois sur douze ( une plaisanterie russe - qui fait donc rire jaune - définit même ainsi l'année sibérienne : "Douze mois d'hiver et après, c'est l'été ! ") et , quand l'été vient, c'est la raspoutitsa ( littéralement, le "chemin interrompu", la fonte des neiges qui transforme le pays en une fondrière et rend impraticables les sous-bois.
Des prisonniers politiques réussirent malgré tout à s'évader. ILs pensaient sans doute, avec Tocqueville, que "n'est impossible que ce qui n'a pas été tenté". C'est à la mémoire de ces hommes en fuite, pour qui rien n'importait plus que de reconquérir leur dignité volée, à la mémoire de ceux qui choisirent la liberté, ne plièrent pas sous l'idéologie et sortirent de la nuit soviétique, qu'est dédié ce voyage à pied, à cheval et à vélo, de la Sibérie à l'Inde, sur les traces des évadés du goulag
London16London16   27 octobre 2019
Dans le jargon des prisonniers du goulag, s'évader se disait "passer devant le procureur vert", c'est-à-dire sous le couperet de la nature, qui était souvent plus impitoyable que le marteau des procureurs rouges. Ceux-ci vous condamnaient à trente ans de détention pour peu que vous fussiez soupçonné d'être un "élément douteux" ou un "ennemi du peuple". Mais la nature, elle, tendait des pièges plus redoutables: marais, ours, torrents, tempêtes, nuages de moustiques... Souvent, le froid, la faim, et finalement la mort attendaient le fugitif au bout d'une courte cavale qui ne l'avait pas porté bien loin au regard de l'immensité sibérienne. (p.15)
kathykathy   05 mars 2017
Un bâton de bois, une besace, des pensées et quelques poèmes : seul bagage indispensable au Wanderer errant dans la nature.
London16London16   27 octobre 2019
Victor, vieux-croyant, retiré dans une isba de la taïga: "J'ai mon fusil pour n'avoir pas faim, ma hache pour n'avoir pas froid, et ma Bible pour n'avoir pas peur." (p.37)
kathykathy   05 mars 2017
Occupation préférée du vagabond : faire griller ses pensées à la flamme d'un feu qui réchauffe autant le corps que l'âme.