Jacques Legrand (Traducteur)Adrien Finck (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080711045
Flammarion (24/04/2001)
4.33/5   9 notes
Le poète autrichien Georg Trakl (1887-1914) est réputé sulfureux : une enfance bourgeoise vécue en porte-à-faux, une jeunesse marquée par la drogue, l'inceste, la guerre et une mort précoce, à vingt-sept ans, dans des circonstances qui restent mystérieuses. Au cours de ces quelques années, Trakl écrit une poignée de poèmes qui sont au nombre des plus beaux de la langue allemande : des vers fulgurants qui chantent l'intimité de l'enfance aussi bien qu'ils célèbrent l... >Voir plus
Que lire après Poèmes IVoir plus
Ce recueil de poèmes, ainsi que le T2, sont en permanence sur ma table de chevet. Je les butine au grès de mes envies. Georg Trakl reste un poète assez méconnu en France. On lui préfère toujours l'équilibre et la grâce de Rilke, même si parfois, Rilke nous fait côtoyer aussi l'horreur et l'indicible. Mais il y mets les formes. Avec Trakl, c'est beaucoup plus frontal. Il faut dire qu'il n'a pas eu la vie facile, le petit Georg. Il est né à Salzbourg, dans ce qui était alors l'Autriche-Hongrie. Empire qui était déjà sur la voie de la décadence avant sa dislocation en 1918. Pour résumer, on peut retenir 2 choses de sa vie. Premièrement, l'amour incestueux pour sa soeur Grete. Cette union incestueuse sera à l'origine de nombreux poèmes. La deuxième chose importante est sa participation à la guerre de 14. Etant pharmacien, quelques semaines après le déclenchement de la guerre, il est mobilisé dans les services sanitaires et chargé d'apporter les premiers soins à des blessés sur le front. C'est ce qui a provoqué vraisembablement son suicide par empoisonnement, quelques jours après. Mélancolique, drogué, incompris, il a tout du poète maudit. On retrouve d'ailleurs dans ses poèmes de nombreuses références à Rimbaud, Verlaine et Baudelaire. Il est également l'ami de Kokoschka dont il fréquentera souvent l'atelier.
On comprendra donc que sa poèsie n'est pas une poésie du bonheur. Sans trop me tromper, je la situerai entre le romantisme et l'expressionnisme.
Ce que je trouve exceptionnel dans son oeuvre, c'est l'association d'images d'une nature souvent sombre, mais non dénuée de beauté, un peu comme dans un tableau de Friedrich et d'un vocabulaire brutal décrivant la guerre avec ses morts, son sang, ses destructions. le tout s'ouvrant sur un réalisme très cru, mais avec un très grand lyrisme. C'est un peu la liberté humaine offerte par la nature, entravée par la guerre et la mort.
On aura compris que c'est une poésie "coup de poing" qui ne laisse pas indifférent.

Printemps de l'âme
(...)
La vie fleurit dans le péril,
Doux repos cernant croix et tombe.
Une cloche éteint son chant.
Tout apparaît miraculeux.

Le saule, doux plane en l'éther,
Ici et là quelque lueur tremblante.
Le printemps murmure et promet
Et le lierre humide frémit .(...)

Ô ! comme ils sont beaux, ces jours.
Des enfants traversent le crépuscule ;
Plus bleu est le souffle des vents.
Au loin cri railleur de la grive.
La descente aux profondeurs
(quatrième version)

Sous les sombres voûtes de notre mélancolie
Les ombres d'anges morts jouent dans le soir.
Au-dessus de l'étang blanc
Se sont envolés les migrateurs.

Rêvant sous des saules d'argent
Des étoiles jaunies caressent nos joues...
Les trois étangs de Hellbrunn

Les eaux brillent d'un bleu verdâtre
Paisibles les cyprès respirent
Et leur nostalgie sans mesure
Déborde dans le bleu du soir.
Des tritons surgissent du flot,
Le déclin ruisselle à travers les murs
La lune se drape de voiles verts
Et marche à pas lents sur le flot.