Éditeur : Grasset (06/04/2005)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)

C'est toujours un régal qu'une nouvelle biographie d'Alexandre Dumas, car l'auteur des Trois Mousquetaires eut une vie personnelle aussi riche, variée, mouvementée et amusante que celle de ses héros.

Femmes innombrables, quelques bâtardes, succès triomphants, au théâtre comme au roman, gains fabuleux, pertes non moins considérables, réceptions fastueuses, construction d'un château qui dut être bientôt revendu, faute d'argent pour l'entret... >Voir plus

merveille
  12 janvier 2015
Lire une biographie de Dumas écrite par Troyat, c'est revivre le 19ème siècle au travers un personnage haut en couleur
AGDED
  10 février 2014
après avoir relu ltrilogie des mousquetaires j'ai voulu en savoir plus sur la vie oh combien romanesque de l'auteur. et je n'ai pas été déçue! Henri troyat a su retracer de manière vivante et moderne la vie de cet auteur prolifique. une vie tellement paris de la Belle époque!

JackelyneJackelyne   14 novembre 2020
L'ingratitude est le principal défaut des âmes basses. Aussi a-t-il choisi, dès l'âge de raison, de vivre sur les hauteurs.

Videos de Henri Troyat (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Troyat
“Les Âmes mortes” de Nicolas Gogol par Henri Troyat. Première diffusion le 22 juin 1953 sur La Chaîne Nationale. “Les Âmes mortes” ? Le rôle de Pouchkine, les doutes immenses qui tourmentent Gogol, avant, pendant et après l’écriture : doutes d’écrivains, puis tourments d’un homme qui a reçu un don de Dieu et qui croit ne pas savoir offrir un don à Dieu ; qui se reproche la peinture de la bêtise et de la médiocrité…et pense que décrire “de belles âmes” serait d’essence supérieure… Gogol qui avait croisé un illuminé au terme de sa brève-vie (d’autant plus brève qu’il y avait eu cette rencontre). Les doutes et les tourments de Gogol qui confie dans une lettre à un ami qu’il a chargé ses héros de ses propres indignités ? Nous pouvons ne pas les connaître, nous pouvons lire “Les Âmes mortes” et considérer, comme Henri Troyat tout jeune garçon, qu’il s’agit du “livre le plus drôle de toute la Littérature”.
Thèmes : Littérature| Littérature Russe| Les Âmes mortes| Henri Troyat| Nikolaï Gogol
Source : France Culture
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie des écrivains (238)