Fayard (13/05/2009)
4.5/5   2 notes
Le tonnerre du ciel, l'affolement de nos coeurs, le crépitement des armes, les grincements de l'argent, la banquise qui fendille, l'atome qui déconne, la morale qui fout le camp et vous, chers amis, qui vous battez avec le fric, les machines, le chômage, les délocalisations, le système bling-bling et le climat qui s'échauffe, m'avez décidé à réunir ces textes, ces paroles envolées, ces cris poussés au fil des années, ces lettres, ces bribes de journal qui racontent ... >Voir plus
Que lire après La vie BadaboumVoir plus
Cette envie de bousculer l'univers à coups de mots n'a jamais quitté Jean Vautrin et son essai, La vie Badaboum, en est un nouvel exemple. Recueil d'articles, de réflexions, de lettres et d'évocations, il crie «réveille-toi jeunesse» mais refuse de donner des conseils, sauf s'il s'agit de lectures. Vautrin est lorrain, et rebelle de naissance. Il se souvient de ses années avec Roberto Rossellini, de ses voyages en Inde. Puis, le voilà qui joue à saute-mouton, parle littérature, amitiés littéraires avec Raymond Carver ou Yves Gibeau. Il y a de la fureur à écrire, dit-il, toujours à l'affût des mots, amoureux des chemins de traverse. Après avoir publié La vie ripolin, il semblerait que Jean Vautrin se ravise, son Badaboum sonne comme un saut dans le vide et un désir de jouer dans la cour de récréation. «J'ai toujours aimé vivre», écrit-il dans un dernier chapitre. Ses lecteurs s'en doutaient déjà, connaissant sa gourmandise, ses curiosités et ses échauffements salutaires. Michel Audiard avait trouvé cette formule péremptoire: «Il n'y a que les imbéciles qui ne lisent pas Vautrin.» Il faut choisir son camp.

Qu'il fallait que de nouvelles voix s'élèvent.
Que la perte de la parole sous toutes ses formes, sa confiscation ou l'oubli même des mots, de leur signification, de leur sève et de la santé qu'ils contiennent, que l'éloignement, l'appauvrissement du vocabulaire, l'illettrisme, la désaffection du public pour des textes au profit d'images calibrées, orientées, blanchies en quelque sorte, sont un déficit terrible pour la démocratie.
Ils pataugent dans un cambouis de l'âme pas trop profond. jour après jour, l'anémie du désir les gagne. Est-ce faute d'élévation ? Manque de nourritures spirituelles ? Absence de générosité ?
L'implacable usure les gagne. Une odeur de défaite les emplit d'une insupportable angoisse. Et, malgré la frayeur métaphysique qui les tient éveillés, qui les pousse à la déraison, à l'agressivité ou au rire qui sonne faux, inexorablement, leur existence s'enlise. S'effrite. Se dilue.
D'elle-même elle s'épuise.
En une époque où les pamphlets n'existent guère, où les journaux d'opinion disparaissent, où le libre arbitre des citoyens est raboté, formaté, limé par la télé, où les derniers journaux sont absorbés par les trusts de presse, nous sommes décidément distribués pour être irrévérencieux et contestataires.
Le roman noir est un espace libre et enragé.
Il est fait pour mettre le doigt où ça fait mal.
C'est un lieu où le gosse pourra crier tout son saoul et conformer le papier peint à son état d'esprit du moment, c'est -à-dire en le mouchetant de virgules de merde.
Nous sommes seuls.
Jusqu'où ira le tribut à payer au handicap ?

Lire un extrait
Videos de Jean Vautrin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vautrin
Dan Franck, auteur et scénariste prolifique revient pour un 9e tome des aventures Boro avec "Boro, Est-Ouest", cette fois sans son acolyte Jean Vautrin, décédé en 2015. Il nous parle ce lundi 16 mai 2022 de cette polyvalence dans l'écriture et de son attrait pour l'histoire et le romanesque.
#FranceCulture #écriture #DanFranck _____________________ Prenez place à la Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture