Lucien Malson (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (25/11/1998)
3.93/5   35 notes
D ès l'adolescence, le jazz fut pour Boris Vian une passion qui devait durer jusqu'à sa mort. Pendant dis ans trompettiste dans l'orchestre de Claude Abadie, figure célèbre du Tabou et du Club Saint-Germain , il donna à la revue Jazz Hot de savoureuses chroniques, ici rassemblées. Véritable érudit du jazz - il révéla aux Américains des morceaux oubliés dans leurs propres archives -, il approche aussi en critique exigeant une musique qu'à aucun moment il n'estime «... >Voir plus
Que lire après Chroniques de jazzVoir plus
Des chroniques de jazz rassemblées en 1967 par Lucien Malson, éminent spécialiste du genre s'il en est, et publiées chez 10/18 en 1971…
Pour l'essentiel des chroniques parues dans le magazine Jazz Hot entre 1947 et 1958.

Est-il nécessaire de rappeler que Boris Vian était lui-même trompettiste (voire trompinettiste, à ses heures) et chef d'orchestre avant de devenir conseiller artistique chez Philips et Barclay ?
Il faut reconnaître que ces chroniques, même si elles restent lisibles au néophytes sont à conseiller aux spécialistes du genre, ce que je ne suis pas ; amateur de ce qui est le plus connu, simplement…Et pour paraphraser Raymond Devos questionné sur la musique dite classique : « En matière de jazz, je ne connais que ce qui est connu… ».

Malgré tout, une lecture en diagonale permet de constater que Boris Vian n'aimait pas l'harmonica, mais Jean Jacques Milteau n'était probablement pas né… et qu'il n'aimait pas Dave Brubeck, moi qui l'adore… Preuve que tous les goûts sont dans la nature…

Ajoutons à cela des propos acides dès que l'actualité du jazz lui en donne l'occasion, contre la discrimination raciale aux Etats-Unis de l'époque, qui nous montrent un Boris Vian engagé.
Lu il y a longtemps en pensant ne pas m'y intéresser et j'ai été passionné. Ça m'a fait découvrir une époque et surtout le jazz, qui ne m'intéressait pas plus que ça, comment on peut en être passionné et pourquoi, l'ambiance des clubs, l'improvisation permanente qui fait que chaque soir la performance est unique.
Et j'ai découvert aussi la passion de Vian pour cette musique et le personnage qu'il était, son travail de critique musical pour une revue spécialisée... une lecture que je n'ai absolument pas regrettée, me félicitant d'avoir eu la drôle d'idée d'attaquer ce livre, sûrement un jour où je n'avait rien d'autre à me mettre sous la dent.
Spirituel, incisif et intelligent. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui , mais il m'a appris beaucoup sur la façon d'appéhender le jazz. Incontournable pour qui veut connaître et
comprendre le jazz

KHON : Instrument en usage au Laos. il figure une espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou.
Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.
Ah, doux pays de la liberté… Faut dire, comme on l’a déjà remarqué avant moi, qu’elle lui tourne le dos et éclaire l’autre côté.
Personnellement, je ne sais pas du tout ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
Les articles de fond ne remontent jamais à la surface

Videos de Boris Vian (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
Lecture par Judith ChemlaDans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », la comédienne Judith Chemla lit des textes de jeunesse de Boris Vian, dont la nouvelle Les Fourmis qui met en scène de manière grinçante le débarquement en Normandie. C'est l'occasion aussi de découvrir un Boris Vian moins connu à travers ses « ballades » et les lettres à sa mère.Lecture enregistrée le 4 mars 2024 à la BnF I Richelieu.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus