Séverine Quelet (Traducteur)
10-18 (01/10/2020)
3.85/5   297 notes
Elle entend leurs cris,
Elle ressent leur peur,
Elle est désormais leur seul espoir.

Don ou malédiction ? D'un simple échange de regards, Kassie est capable de voir quand et comment vous allez mourir. Un lourd fardeau à porter pour une jeune fille de 15 ans...
Elle croise la route d'Adam Brandt, brillant psychologue, alors qu'une série de meurtres frappe Chicago. Kassie semble toujours avoir un lien avec les victimes.
Coïnc... >Voir plus
Que lire après Derniers sacrementsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Je découvre M.J Arlidge avec ce thriller assez singulier puisqu'il utilise une touche de surnaturel pour faire avancer son intrigue : Kassie, 15 ans, possède un terrifiant don, celui de voir quand et comment certaines personnes vont mourir. Pour être embarqué, il faut donc adhérer à ce postulat fataliste «  tout est écrit » ou du moins l'admettre comme tel durant cette lecture. Je ne suis pas dingue de l'irruption du fantastique dans les polars ou thrillers mais là, cela ne m'a posé aucun problème tellement c'est amené avec pragmatisme et simplicité.

Un serial killer sévit à Chicago, d'atroces meurtres, et Kassie se retrouve rapidement suspectée : elle semble toujours plus au moins liée aux morts et surtout, elle les a croisés, a vu à chaque fois leur mort et à chercher à les prévenir.

Ce qui fonctionne parfaitement dans ce thriller, c'est le duo de personnages formé par Kassie et le psychologue Adam, bien incarnés. L'intrigue prend son temps durant deux tiers du roman pour justement les camper avec profondeur et fouiller leur âme : Kassie, pas vraiment aimable mais touchante dans sa vulnérabilité, son «  don » étant en fait une malédiction qui la plonge dans une solitude profonde et lui fait perdre les pédales lorsque les «  flashs » l'envahissent ; Adam, à qui tout réussit, vie professionnelle comme familiale, dont la rationalité s'ébranle au contact de Kassie au point de faire basculer toute sa vie tranquille. Ce tempo lent n'est pas pour autant mou puisque le lecteur sent sourdre une menace par la voix du serial killer non identifié que l'on suit traquer ses victimes programmées.

Puis tout s'accélère dans les cent cinquante pages jusqu'à une fin saisissante maintenant le suspense jusqu'au bout. Pas un thriller inoubliable mais sacrément bien mené, efficace et fluide.
Thriller envoûtant qu'on ne quitte qu'à l'épilogue au final haletant, l'espoir vissé au corps que Kassie s'en sorte...

Le destin de Kassie est écrit. Comme celui de tous ceux qui ont le malheur de croiser son regard. Petite mère courage, solitaire, impuissante, aimante, perdue.

Seule sa grand-mère la comprend vraiment. Sa mère se bat pour qu'elle reste dans le droit chemin qu'elle lui a tracé. Interdiction d'évoquer ce qu'elle croit voir, ce qu'elle croit savoir.

Kassie croise la route d'Adam. le psychologue tente de comprendre, de rationaliser ce que vit la gamine. Les révélations qu'elle lui fait ne le convainquent pas, mais il tente de l'accompagner pour la ramener dans sa réalité. Qui a raison ? Kassie qui voit l'avenir où le destin d'Adam bascule dans le drame ? Ou Adam qui s'accroche à ses connaissances en psychologie pour ramener l'adolescente dans ce qu'il croit être le réel ?

M.J. Arlidge insuffle l'angoisse à son récit dans un rythme effréné. Embarque, bouscule, ballotte ses personnages pour emmener le lecteur sur les chemins obscurs de leur destinée. Sauvera-t-il Kassie de ses visions cauchemardesques ?

Peut-on dire qu'il y a une part de fantastique dans ce roman si violemment terre à terre. Un criminel perpètre des crimes les plus monstrueux qui soient, une gamine voit la mort de ses proies ? irrationnel comme le croit l'inspectrice Gabrielle ?

Puis il y a Gabrielle, inspectrice en charge de l'affaire. Archétype de la femme qui a dû faire sa place, être crédible dans une équipe d'hommes. Suivre son instinct, ne pas s'en laisser conter, quitte à faire des raccourcis dangereux, c'est son credo. Un seul objectif : arrêter coûte que coûte l'assassin barbare qui agit dans sa ville.

Tout est-il écrit ou peut-on influer sur sa vie et celle de ceux que l'on aime. La question est posée dans ce thriller trépidant, captivant, noir de l'inhumanité du pire criminel qui soit... celui qui se repaît des peurs, de la souffrance, de l'agonie de ses proies.

Gabrielle ne m'a pas convaincue. Avec les personnages forts, profondément humains que sont Adam et Kassie, Gabrielle semble froide, sans épaisseur. J'ai aimé que l'auteur m'embarque, me fasse trembler pour Kassie, me donne envie de secouer Adam. Un roman qui interroge : notre perception du monde est-elle bâtie de nos expériences, de notre environnement, de ce que l'on nous a donné à croire ou pas via notre éducation ?

J'ai découvert l'auteur et le roman grâce à Babelio et son opération Masse Critique, aux Editions Les Escales que je remercie pour cet excellent moment de lecture.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Je ne suis pas un fan du Surnaturel dans la littérature noire
Mais, paradoxalement, j'avoue être assez sensible aux oeuvres de "John Connolly" ou de Dan Simmons" par exemple.
Lorsque le surnaturel est en toile de fond ou sert de métaphore , il devient transcendantal et suggère que le Mal est une entité qui manipule l'Homme.

Mais, là, pauvre de nous, nous avons une ado de quinze ans qui, dés son plus jeune âge,en vous regardant dans les yeux, sait le jour et comment vous allez mourir!
jusqu'au jour où ses visions vont l'amener à affronter un tueur en série!
Si vous avez aimé la série TV "médium" avec Patricia Arquette, alors tentez votre chance ! Sinon ...

pas terrible!

Mais ce n'est que mon humble avis
Captivant. C'est le premier mot qui me vient pour définir ce livre.
J'ai apprécié l'écriture fluide et entraînante de l'auteur qui nous conduit dans les noirceurs d'un don terrible.

M.J Arlidge déroule son fil conducteur avec tact et discipline, ce qui nous permet d'avoir du suspense jusqu'à la toute dernière page.
Les personnages sont vraiment bien travaillés.

L'idée d'un don tel que celui de Kassie est vraiment fascinante.
C'est un peu comme avoir un super pouvoir. Voir comment vont mourir les gens relève du défi mystique…
Si tu sais comment quelqu'un va mourir, il ne te reste plus qu'à la sauver ! Non ?

C'est en effet le fardeau de Kassie. Peut-on défier le destin ?

J'ai donc aimé cette lecture pour cette réflexion. Pour Kassie, cette adolescente écorchée qui se livre seule, dans un combat sans nom.
Solitaire, battante, incomprise. Cette héroïne malgré elle, est un modèle de courage.

Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'histoires en parallèle.
Connaître la vie privée et les émotions des personnages est important pour que l'on puisse s'identifier, mais ici, c'était trop.
La balance du « je dois mais je ne peux pas » « Je voudrais bien, mais je n'y arrive pas » était vraiment trop présente et ça m'a assez dérangé dans ma lecture. La vie privée d'Adam prend trop de place dans le livre.

De plus, je n'ai pas aimé le personnage de Gabrielle, l'inspectrice principale de cette affaire, que j'ai trouvé inutile et mauvaise qui ne pense qu'à sa promotion plutôt qu'à la gravité de la situation.

En bref : J'ai adoré le thème et le sujet principal, ainsi que la force de Kassie. J'ai aimé cette réflexion que ce livre nous apporte sur le destin. Dommage cependant qu'on se perde un peu dans des détails ou que l'on ait un personnage phare, Gabrielle, aussi inintéressant.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Fan de l'auteur depuis que je l'ai découvert avec Am stram gram, je ne rate aucune de ses sorties, particulièrement sa saga avec son personne récurent Helen Grace. Ici M.J Arlidge nous offre un one-shot, hors Angleterre.
Il s'adapte donc à l'ambiance locale.
Cette approche est différente des autres, puisque nous y découvrons une part de paranormal et un duo insolite.
L'intrigue est bien menée, et construite suivant un plan précis, l'idée de base étant : peut on intervenir dans son destin, connu d'avance, notre héroïne doté d'un don, une véritable malédiction, dirai-je.
Très vite l'auteur nous attache à la jeune fille, puis à Adam. Et une fois les éléments en place, les émotions au rendez-vous, le lecteur n'aspire qu'à une fin heureuse pour les protagonistes. Cependant, rien n'est moins sur et de ce fait la lecture devient addictive.
Malgré l'aspect irréel choisi par l'auteur, l'on plonge dans le mystère, doute, espère jusqu'à l'issue finale.
Une fois de plus, M J Arlidge maitrise son sujet et parvient à nous tenir en haleine, le suspense et les rebondissements arrivent à point nommé pour relancer l'intrigue. le coté enquête est assez secondaire et la résolution de l'énigme ne se fait pas de manière conventionnelle, on y vient en suivant Kassie que l'inspectrice suspecte et cela reste cohérent. le comportement d'Adam peut interpeller certains lecteurs qui ne le trouvera peut être pas totalement crédible, mais personnellement je trouve que M.J Arlidge le rend convaincant en brossant le personnage de Kassie.
Un roman sans temps mort, dans la lignée de ses précédents textes, et qui sort un peu de l'ordinaire et se démarque par le coté original.
Un plaisant moment de lecture, même si je préfère les romans plus contentieux de cet auteur que les ME d'éditions française nous font découvrir au compte compte, alors que ces livres sont écrits et édités depuis longtemps outre-manche.

— J’ai appris à mesurer la force de ma réaction, répondit Kassie avec un haussement d’épaules. À décrypter ce que j’éprouve. Je ne connais jamais l’heure exacte, à la minute, mais je sais quel jour ils vont mourir.
— Ça voudrait dire que le moment de notre mort est gravé dans le marbre alors ? Depuis la naissance ?
— Oui, sans doute…
Adam remarqua que Kassie paraissait désormais nerveuse, mal à l’aise, mais il devait continuer à la questionner.
— Ce qui impliquerait que nous n’avons aucun libre arbitre ? Que nous avançons tous vers une fin écrite d’avance ?
Kassie acquiesça avec prudence.
— C’est comme si nous étions tous liés, continua-t-elle d’une voix lente. Comme si tout ce qui arrive, arrive pour une bonne raison, pour nous pousser vers un point déterminé.
Elle resta impassible, sans la moindre réaction. il remarqua alors que son regard se portait au-delà de lui, presque comme si elle sondait ses profondeurs. Et tandis qu'elle le fixait, un mince sourire vint étirer ses lèvres.
Perplexe et furieux, White poussa un rugissement sonore et brandit le couperet au-dessus de sa tête. Elle refusait toujours de se laisser intimider. A cet instant, et pour la première fois depuis qu'il avait entamé son règne de terreur et de violence, Joseph White douta. Cette fille ressentait la douleur, la vue de son propre corps tailladé lui donnait la nausée et elle était révulsée par lui. Cependant, il y a avait une émotion qu'elle paraissait incapable d'éprouver. La seule qu'il désirait voir, plus que toutes les autres. La peur.
Il avait reçu une formation médicale, il connaissait le fonctionnement du corps humain... Mais un foetus mort-né n'en demeurait pas moins une injustice criante. Quelle fin horrible et choquante. Tous leurs espoirs d'avenir, tous leurs rêves d'un beau bébé heureux, leur apparaissait maintenant comme une cruelle plaisanterie. L'impatience et l'enthousiasme qui s'étaient intensifiés au fil des mois n'avaient engendré que chagrin, stupeur et douleur.
- Ecoutez, on ne peut la garder, alors dites-moi à quoi on a affaire. De toute évidence, c'est une menteuse invétérée.
- Ce n'est pas juste...
- Regardez son casier. Elle a menti à la police à plusieurs reprises, sous serment.
- Et peut-être qu'elle ment parce qu'elle est impliquée, mais peut-être aussi qu'elle veut se donner de l'importance. Ou alors la raison est encore plus complexe.
Grey garda le silence observant Adam d'un air curieux.
- Mon instinct me dit qu'elle croît ce qu'elle raconte, que c'est réel pour elle..., affirma le psy comme s'il se parlait à lui-même. La question est de savoir pourquoi.
Accablée par la culpabilité, la jeune fille tendit la main vers sa mère mais celle-ci la repoussa d’une tape. Assise sur son siège, les doigts douloureux, Kassie ressentit un grand vide intérieur. Elle voulait faire quelque chose pour soulager la peine de sa mère. Prononcer les paroles qui lui feraient savoir qu’en dépit de tout, elle l’aimait. Mais lorsqu’elle essaya de parler, de trouver les bons mots, la réponse de sa mère fusa, brutale et impitoyable.
— Tu es la honte de cette famille.