Hubert Galle (Traducteur)
Pocket (16/03/1998)
3.86/5   822 notes
Berlin, 1964. Les forces de l’Axe ont gagné la guerre, la paix nazie règne sur l’Europe. L’Amérique a refusé le joug. Mais, dans quelques jours, le président Kennedy viendra conclure une alliance avec le Reich. Ce sera la fin du monde libre.
Deux meurtres viennent perturber les préparatifs. Les victimes sont d’anciens S.S. de haut rang jouissant d’une paisible retraite. Chargé de l’affaire, l’inspecteur March s’interroge. S’agit-il d’un règlement de comptes e... >Voir plus
Que lire après FatherlandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique

Titre : Fatherland
Auteur : Robert Harris
Editeur : Julliard
Année : 1992
Résumé : Berlin fin 1964. Les forces de l'axe ont gagné la guerre. La paix nazie règne sur l'Europe et des millions de personnes vivent sous le joug du fürher. Dans quelques jours le président Joseph Kennedy viendra fêter l'anniversaire d'Hitler et sceller un accord de collaboration avec les dignitaires du III eme reich. La capitale allemande est en ébullition et la découverte de deux cadavres d'anciens SS de haut-rang va mettre l'inspecteur March dans une situation périlleuse.
Mon humble avis : Et si le régime nazi avait perduré ? Et si Hitler avait gagné la guerre ? A quoi ressemblerait Berlin au milieu des années soixante ? Voici en quelques questions le point de départ de Fatherland, l'uchronie somptueuse de Robert Harris. le génocide juif est au coeur de cette intrigue, subtil mélange de faits réels et de prévisions sortis tout droit de l'imagination fertile de Harris. Si l'enquête est classique, le roman vaut surtout pour l'environnement dans lequel ces protagonistes évoluent et la personnalité attachante de March son personnage principal. SS par hasard, mal noté par ses supérieurs, réfractaire à l'idéal aryen, il traîne son spleen dans une capitale défiguré par les délires architecturaux démesurés d'Albert Speer. le Sturmbannführer est un homme aux abois, son enquête le mène jusqu'aux plus hautes sphères du régime nazi, au plus près d'une réalité que le monde a décidé d'ignorer. de l'autre côté de l'océan Joseph Kennedy - antisémite notoire - dirige la dernière puissance libre de la planète et à l'est les nations slaves résistent tant bien que mal à l'envahisseur allemand. Comme ses compatriotes, March vit dans une société dictatoriale où le fürher et ses acolytes ont droit de vie ou de mort sur la plèbe, où la propagande tient lieu de vérité, ou les juifs ont disparu de la surface de la terre. Evidemment Fatherland est un roman haletant, passionnant, les enjeux sont tels qu'il est difficile de ne pas suivre les pérégrinations de March sans penser à ce qu'aurait pu devenir l'Europe en cas de victoire du national socialisme. Je n'avais jamais lu Harris avant de m'attaquer à ce Fatherland et j'avoue ma méfiance quant à ce type d'auteur de best-seller internationaux, mais le sujet m'intéressait et je ne regrette absolument pas mon choix tant ce roman est à la fois brillant, efficace, édifiant et douloureusement crédible. Sombre comme le ciel de Berlin, réaliste comme la machine à broyer nazie ce Fatherland fait froid dans le dos.
J'achète ? : Oui pour son réalisme, pour le savoir-faire de l'auteur et pour l'originalité du propos. Cette uchronie à l'écriture fluide, aux personnages marquants et à l'efficacité redoutable est un texte extrêmement addictif .
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Une magnifique Uchornie !!!
Un gros coup de coeur pour cet auteur que je connaissais pas et qui mérite à être connu.

Dans un premier temps il faut planter le décor, nous sommes en 1964 en Allemagne. le Luxembourg est devenu le Moselland, l'Alsace-Lorraine la Westmark, l'Autriche l'Ostmark. Même scénario pour la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Lettonie, la Lituanie toutes gommées de la cartes.
A l'ouest, douze nations : Portugal, Espagne, France, Irlande, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-bas, Italie, Danemark, Norvège, Suède et Finlande ont lié leur sort à celui de l'Allemagne par le traité de Rome et forment l'espace économique Européen. L'Allemand est la deuxième langue officielle. Les gens rêvent de voitures allemandes, écoutent des stations de radios Allemandes, regardent des chaînes télé allemandes, travaillent pour des firmes allemandes.

Il faut se poser une question : Que serait l'Allemagne aujourd'hui si elle avait gagné la seconde guerre mondiale ?
C'est ce que nous propose Robert Harris ici avec une version de l'histoire revisitée sous forme d'un thriller/policier. Herr Sturmbannführer (officier de la police criminelle) Xavier March doit enquêter sur des meurtres. Il va vite découvrir qu'il s'agit de hauts dignitaires allemands. Son enquête va vite le mener à des découvertes toutes plus affreuses les unes que les autres. Un trafique d'art, qui est à priori le départ de l'enquête de Xavier March va en découler des faits réels sur les camps de concentration et tout ce qui a tourné autour pendant cette guerre. de plus, ses découvertes dérangent puisque les États-Unis et l'Allemagne nazie sont à la veille de signer un traité de paix.

Une Uchronique basée sur des fais bien réels, puisque l'auteur choisi de ne changer le cours des événements qu'à partir de l'année 1942. La documentation très intéressante, l'auteur a continué sa propre histoire tout en mettant parfaitement en avant la grandeur de l'Allemagne telle que Adolf Hitler la voyait. Ce livre est pour les fans de la seconde guerre mondiale.
Voici un polard/thriller-historique très bien retravaillé, qui fait réfléchir sur notre vie si l'histoire n'était pas ce que nous connaissons...
Histoire :
- Étude et science des événements passés, d'une évolution.
- Relation des faits, des événements passés concernant la vie ( de l'humanité, d'une société, d'une personne, etc... )

Fiction :
- Création, invention de choses imaginaires, irréelles ; oeuvre ainsi créée.

Uchronie :
- Genre qui repose sur le principe de la réécriture de l'histoire à partir de la modification d'un événement passé.

Le mardi 14 avril 1964, Berlin commence doucement à entrer en effervescence. En effet, dans moins d'une semaine, la capitale du Grand Empire allemand s'apprête à fêter le 65ème anniversaire d'Adolf Hitler...
Le Sturmbannfürher SS Xavier March assiste pour sa part aux constatations d'usage de la découverte du corps du docteur Josef Bülher – Docteur en Droit s'entend – sorti des eaux de la Havel. Bien vite on s'agite dans les couloirs de la Schutzstaffel. Car le docteur Bülher était un ponte du régime : Secrétaire d'État du Gouvernement général qui gérât la Pologne de 1939 à 1952 – territoire encore à ce jour partie du Grand Empire – Sa mort pouvant difficilement passer pour un suicide et March étant un inspecteur consciencieux, l'enquête débute.
Et elle se poursuit alors que la Gestapo fait preuve de son zèle proverbial pour récupérer l'affaire et y mettre un terme dans son style si particulier de douceur et de mesure. Avant Bülher, l'ancien SS Obergruppenführer honoraire Wilhelm Stuckard a trouvé la mort, éminent Secrétaire d'État au Ministère de l'Intérieur, connu pour son " Commentaire sur les lois raciales allemande (1936) ". Ces décès seraient-ils liés ? Que cachent-ils ? Que cherche à dissimuler la Gestapo ?
Des questions qu'un membre éminent de la SS reçoit l'ordre de ne pas se poser. Mais March n'appartient à ce corps que par le mécanisme administratif qui vêt tout officier de police allemand de la chemise brune. Si peu nazi que ses femme et fils, purs produits de l'endoctrinement étatique, se sont séparés de lui... Il va poursuivre ses investigations en dépit de ses ordres et mettre au jour les heures les plus noires de régime qui devait durer mille ans selon les souhaits de son chef...

A ceux qui sont connaisseurs de cette période et qui cherchent une curiosité dans son traitement, je signalerai que MM. Bülher et Stuckard en tant que personnages historiques participèrent à la Conférence de Wannsee en 1942. A ceux pour qui la référence est obscure – Elle l'est dans tous les sens du terme – ils découvriront ici un pan de l'Histoire... mêlée à l'histoire fictionnelle.
Rien n'est vrai et pourtant tout semble si réel. On suit fiévreusement les développements des investigations de cet inspecter ordinaire dans les méandres de ce régime ignoble. On appelle de ses voeux sa réussite et le triomphe de la vérité. Comment en dire plus sans en dévoiler l'intrigue... ? Emprisonnés que nous sommes par l'histoire, mais bien libérés par L Histoire.
La question de la pertinence de ce livre se pose cependant. L'Histoire est là, terrible. Chercher à dénouer la vérité historique du récit fictionnel pourrait inciter à une mise à distance. Une tentation d'atténuer les horreurs de la réalité en les faisant passer pour le produit de l'imagination de l'auteur. Je l'affirme ici avec force, la vérité nue dépasse la pire des imaginations. L'histoire, n'est qu'un pâle reflet de l'Histoire. L'une doit inciter à s'intéresser à l'Autre. En soulevant des questions sur le vrai et sur le fictionnel, on entretient la mémoire de cette période noire qui ne doit jamais être oubliée...

Un roman qui était dans ma PAL depuis un moment, offert par Phoenicia. A priori je ne suis pas amatrice d'uchronie, mais celle-ci j'avoue j'ai bien adhérée ! L'ambiance est particulière, on se sent vraiment immergé dans les années 60 ! J'ai trouvé ce livre particulièrement réussit parce que les changements historiques sont très réalistes ( et ça m'importe beaucoup) mais aussi parce que, si l'intrigue au début ne parait pas si extraordinaire, on est pourtant emporté par l'écriture et le rythme. Ensuite c'est l'histoire qui nous importe et son dénouement car on sent la pression monter. Et puis cette révélation, que l'on connait déjà mais qui pourtant ,encore, nous choque.
Donc un grand merci pour ce livre que je n'aurais jamais lu sinon...un bon policier ça a du bon aussi !
Challenge Mauvais genres 2020
Que peut-on encore écrire sur Hitler, le nazisme, l'Holocauste...? "Fatherland" !
C'était vraiment très intéressant de s'immerger dans une Allemagne victorieuse, en 1964...avec toute l'Europe à sa solde, sauf la Suisse. Même l'Amérique et son président de 74 ans, Joseph Kennedy, veut entretenir de bons termes.
Et c'est là que la machine s'emballe...La découverte de 2 cadavres, un SS "à la limite" chargé puis déchargé de l'enquête, une jeune journaliste mi-américaine mi-allemande...et finalement beaucoup de non-dits, de secrets qui vont nous être dévoilés au fur et à mesure, à grands renforts de mises sur écoute, de paperasseries et même de torture.
Polar bien écrit mais qui me laisse sur ma faim. Autant j'ai apprécié me plonger dans cette ambiance "surréaliste", autant la révélation de ces secrets ne m'a pas étonnée. Je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, de plus spectaculaire, mais finalement, tout est assez attendu, logique, en quelque sorte.
J'ai quand même passé un bon moment, dû peut-être au fait que je vis dans un pays libre et que, même plongée dans ce cauchemar, je savais que je pouvais en sortir quand je voulais ! A quoi avons-nous donc échappé !!
Et quand ce livre s'est refermé, je n'ai pu m'empêcher de penser à d'autres pays de cette sorte qui eux, existent bel et bien, maintenant...

A l'ouest, douze nations - Portugal, Espagne, France, Irlande, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Danemark, Norvège, Suède et Finlande - avaient lié leur sort à celui de l'Allemagne, par le Traité de Rome, et formaient l'espace économique européen.
L'allemand était la deuxième langue officielle dans toutes les écoles. Les gens rêvaient de voitures allemandes, écoutaient des stations radio allemandes, regardaient des chaînes télé allemandes, travaillaient pour des firmes devenues allemandes, se plaignaient du comportement des touristes allemands sur les lieux de vacances...et les équipes sportives allemandes l'emportaient dans toutes les disciplines et les rencontres internationales, sauf au cricket, que seuls les Britanniques peuvent comprendre.
Walter Fiebes était à son bureau, assis devant une bouteille de schnaps. Cinq paires d'yeux fixés sur lui depuis la tablette sous la fenêtre, cinq têtes humaines alignées – des moulages de plâtre, calotte crânienne relevées, comme des sièges de toilette, dévoilant des cerveaux en sections rouges et grises - , les cinq souches qui composaient l"Empire allemand.
Des plaques donnaient le détail et spécifiaient le classement ; de gauche à droite, par ordre décroissant d'acceptabilité officielle. Catégorie Un : Nordique pur. Catégorie Deux : Nordique prédominant ou Phallique. Catégorie Trois : Sang-mêlé harmonieux avec légères caractéristiques dinarico-alpines ou méditerranéennes.Les trois groupes qualifiés pour appartenir à la SS. Les autres ne permettaient pas l'accès à la fonction publique et regardaient Fiebes d'un air de reproche. Catégorie Quatre : Hybride à prépondérance Est-baltique ou alpine. Catégorie Cinq : Hybride d'origine extra-européenne
À mesure qu'ils progressaient vers l'est, et à commencer par les milliers de corps de la forêt de Katyn, les Allemands avaient découvert les fosses communes des victimes de Staline. Des millions de mort, dans les famines, les purges, les déportations des années trente. Personne ne savait le nombre exact. Les tranchées d'exécution, les chambres de torture, les goulags au-delà du cercle polaire - tous soigneusement conservés à présent, comme monument aux victimes, comme musées du mal bolchevique. On y emmenait les enfants des écoles ; d'anciens prisonniers guidaient les visiteurs. Un important courant historique se consacrait à l'étude des crimes du communisme. La télévision programmait des documentaires sur l'holocauste stalinien - des crânes blanchis et des squelettes ambulants, des cadavres remués au bulldozer et des restes de femmes et d'enfants couverts de terre, ligotés par du fil de fer et abattus d'une balle dans la nuque.
Canada. 1 km au nord de la chambre à gaz. Très vaste espace couvert, rectangulaire, un mirador à chaque coin, entouré de barbelés. Des montagnes d'effets personnels- malles, sac à dos, valises, sacs de voyage, paquets, couvertures, landaus, chaises roulantes, membres artificiels... Des brosses, des peignes... Weidermann : Chiffres établis pour le RF-SS concernant les biens personnels récemment envoyés au Reich : chemises d'hommes,132 000 ; manteaux de femmes, 155 000 ; Cheveux de femmes : 3000 kg ( " Un wagon de marchandises ") ; vestes de garçons, 15 000 ; robes de filles, 9 000 ; mouchoirs, 135 000.

Le paragraphe quarante-deux du Code criminel du Reich : Tout condamné pour récidive ou outrage aux mœurs peut être arrêté pour le soupçon d'un délit ou d'un crime qu'il pourrait commettre.Le national-socialisme enseignait qu'on avait le crime dans le sang:On naissait avec elle, comme on tient de naissance un talent musical ou les cheveux blond. Donc la personnalité d'une criminel, et non le crime, déterminait la sentence. Un délinquant qui dérobait quelque marks après deux ou trois coups de poings pouvait être condamné à mort, sur la base de " dispositions tellement enracinée pour le crime que cela excluait toute possibilité qu'il devienne un membre utile de la communauté du peuple" . Et le lendemain, devant la même cour, un membre dévoué du Parti, meurtrier de sa femme pour une remarque désobligeante, pouvait être libéré sous caution, à charge de ne plus se livrer à une quelconque voie de fait.