Emmanuelle Delanoë-Brun (Traducteur)
3.27/5   249 notes
NICCI

FRENCH

Jeux de dupes

Comment se reconstruire après un drame ?

Spécialiste des traitements post-traumatiques, le Dr Samantha Laschen va avoir l'occasion de confronter ses théories à la réalité. La police lui a en effet confié la garde de Finn Mackenzie, une adolescente qui a miraculeusement survécu au massacre de sa famille.

Mais l'enquête piétine et les assassins courent toujou... >Voir plus
Que lire après Jeux de dupesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Que dire ? c'est un livre de plus de 450 pages mais qui aurait pu en faire 350. Il y a des longueurs et l'intrigue est longue à démarrer. Je n'ai cependant à aucun moment eu la tentation de l'arrêter et c'est une bonne chose car le dernier tiers du livre est nettement mieux.
Il se lit rapidement , sans doute car on a envie de rentrer dans le vif du sujet mais en aucun cas car il est passionnant. Vite lu, vite oublié. C'est dommage car j'ai déjà lu des romans de Nicci French bien plus captivants.
Voilà un livre que je viens de dépoussiérer en le sortant de ma PAL où il trainait depuis pas mal de temps. Je découvre ainsi que derrière le nom de l'auteur se cachent en réalité les quatre mains d'un couple d'écrivains britanniques : Nicci Gerrard et Sean French.

Je m'attendais à un polar classique, hors ce n'est pas vraiment l'aspect qui prime dans ce livre. J'ai même été étonnée par la façon de procéder de la police britannique pour résoudre une enquête criminelle et particulièrement par leur manque de rigueur et de motivation. Cela frôle l'invraisemblance. Les auteurs ont plutôt mis l'accent sur l'aspect psychologique du scénario. Je dirai que le côté thriller prend tout son sens seulement au milieu du livre, au premier revirement de situation qui arrive un peu tard. le début m'a semblé bien longuet et malheureusement, la fin m'a déçue aussi. Ce dénouement très "bizarre" laisse une impression d'histoire non terminée. Pour moi, les auteurs se sont perdus dans des détails inutiles qui ont alourdi le récit et nui au suspense. Dommage que l'inconstance du personnage principal Samantha (sentimentalement et professionnellement) ne la rende pas vraiment sympathique.

J'accorde un 11/20 à cette lecture et j'attends d'avoir lu "Dans la peau", un autre titre qui figure dans ma PAL avant de me faire une opinion sur ces auteurs.
Sam Laschen décide de quitter Londres pour s'installer à Stamford où on lui propose de créer une unité consacrée aux troubles post-traumatiques et avoir plus de temps pour s'occuper de sa fille ,Leslie. Seulement un couple est retrouvé égorgé à leur domicile,victimes ,à priori ,d'activistes pour le bien-être animal.Leur fille ,présente pendant l'agression,survit mais reste mutique et la police propose à Sam de la prendre en charge.Sam accepte sans savoir que cela va bouleverser sa vie.Un bon polar.
Une amie m'a parlé de cet auteur que je ne connaissais pas. Elle lisait "Charlie n'est pas rentrée" : un coup de coeur pour elle. Depuis, j'ai appris que Nicci French est le pseudonyme d'un couple de journalistes londoniens : Nicci Gerrard et Sean French.

Dans une bourse aux livres, j'ai trouvé "Jeux de dupes" et je me suis, bien sûr, laissé tenter.

J'ai aimé, mais nous sommes assez loin du coup de coeur ou du page turner. J'ai trouvé ce roman très long avec beaucoup de pages que j'ai jugées inutiles. Pour moi, il faut aller droit au but.

L'histoire commence par la découvre de deux corps : les Mackenzie. Leur fille, Finn, a miraculeusement survécu au massacre.

On découvre ensuite le docteur Samantha Laschen, spécialiste des traitements post-traumatiques qui vient d'emménager à la campagne, après avoir quitté Londres, et qui va ouvrir une section spéciale dans un hôpital tout proche. Elle vit avec sa petite fille, Elsie, (le père de l'enfant s'est suicidé avant sa naissance) et, par intermittence, avec son amant, Danny.

C'est à elle qu'on va confier Finn, l'adolescente traumatisée par le meurtre de ses parents et par ce qu'elle a subi qui ne peut pas aider la police, car elle n'a rien vu, selon ses dires.

Dan ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de la jeune fille dans le foyer tandis que la la petite Elsie est enchantée d'avoir une grande soeur.

L'enquête piétine. Les flics ne savent pas trop dans quelle direction mener leur enquête...tandis que Samantha commence à avoir des doutes. Elle confie ses idées aux flics qui la remballent aussi sec !

Un jour, Finn disparait et, avec elle, Danny, l'amant du médecin.

Que s'est-il réellement passé? Sont-ils partis de leur plein gré ou leur est-il arrivé quelque chose?

Samantha veut savoir et enquête de son côté...

Pas mal, mais j'ai lu des thrillers bien plus addictifs que ça.

PS J'ai trouvé "Charlie n'est pas rentrée" dans mon grenier. Ou je l'ai lu il y a des siècles ou c'est un livre que mon père m'a donné parmi des dizaines d'autres.
C'est la 1ère fois que je lis un roman de N. French. Je suis tombée dessus par hasard.
Pour être honnête je me suis pas mal ennuyée. Il y a des long moment de vide dans l'histoire, on lit des pages qui n'apportent rien.
Les 50 dernières pages sont remplies de rebondissements et révélations pour finalement faire un gros flop lors du dénouement final. On se dit "euh .... mais c'est tout ?!? il en manque !!!"
Je ne veux en dire plus car je ne veux rien dévoiler.

"D'après ce que je comprends, Monsieur Larschen, le traumatisme est un concept utilisé à tort et à travers. On l'emploie souvent simplement pour parler de chagrin, de choc ou de deuil. Le véritable traumatisme est quelque chose de tout à fait différent. Les gens n'arrivent pas à s'en remettre. Ils ont besoin d'aide." Ses yeux vinrent s'accrocher aux miens et je lui adressai un petit sourire. La pièce paraissait étrangement calme. "Pour certains traumatisés, la vie est littéralement insupportable. Ce ne sont pas des êtres faibles, des lâches ou des imbéciles; ils ont été blessés et il faut les soigner. Les médecins s'occupent de nos blessures physique, mais il peut arriver que la blessure soit invisible. Il n'empêche qu'elle existe bel et bien. Vous avez souffert et vous ne vous êtes pas plaint, mais croyez-vous pour autant que les autres devraient souffrir aussi ? " Personne ne dit le moindre mot. "Je crois que Sam aide beaucoup les gens. Elle les sauve. Ca n'a rien à voir avec le bonheur, comprenez-vous; c'est une question de capacité à vivre".
On aime sentir que sa vie a pris une bonne direction. Mais j’ai senti, enfin je sens encore, que le cours de la mienne a été modifié par des gens qui nous haïssaient. Il fallait que je rompe avec tout ça, que je renaisse. Que je me reconstruise.
Nous avons besoin de nos petites tromperies et de nos stratégies. Dans la vie réelle, j’entends, si tant est que ça signifie quelque chose. Le monde des échecs est un autre monde, où on nous dépouille de tout ça. Dans la partie que je viens de te montrer, un gamin a conduit un adulte maître des échecs à s’autodétruire au vu et au su de tous.
A la fin de sa vie ,ce sont les choses que l'on n'a pas faites que l'on regrette, pas celles que l'on a accomplies.
- Il faut s'amuser tant qu'on vit, répondit Finn. Parce que la mort c'est long.