Robert Laffont (23/10/2003)
4.08/5   6 notes
Un mensonge français est une plongée historique et autobiographique dans le dernier trou noir de l’histoire de notre pays. Ce livre emprunte autant à l’autobiographie – l’auteur avait cinq ans au moment des faits – qu’à l’investigation historique – la mise en scène d’une époque romanesque – ou qu’au journal de bord idéologique – c’est le « retour gidien » sur ce que Pierre Nora appelait, déjà en 1963, « l’anticolonialisme totalitaire » qui participa, avec le gaullis... >Voir plus
Que lire après Un mensonge françaisVoir plus
L'auteur est Pied-noir, a dû quitter l'Algérie enfant en raison de l'indépendance. 40 ans plus tard, il revient sur "les événements d'Algérie" comme on a appelé cette guerre pendant longtemps en France. Il a retrouvé des acteurs, recoupé des témoignages, analysé des documents déclassifiés, pour tenter de comprendre comment on a pu en arriver à une indépendance aussi catastrophique de l'Algérie : accords d'Evian vite violés, massacres d'Européens et de Harkis, installation d'une dictature marxiste-islamiste. le général De Gaulle en particulier ne ressort pas grandi de ce "dégagement" d'Algérie. Un livre essentiel pour la compréhension des dramatiques événements de cette époque.
Je tiens à préciser que je n'avais aucune opinion établie avant d'ouvrir ce livre sur la guerre d'Algérie. Par ailleurs, mon histoire familiale n'a pas de liens avec les faits décrits par Georges-Marc BENAMOU. Donc je l'ai lu sans a priori.
Ce livre est un cri contre les mensonges d'état, le cynisme des décideurs, le mépris contre ceux jugés inférieurs, la lâcheté intellectuelle, la malhonnêteté de certains intellectuels… Sous la plume de Georges-Marc BENAMOU les grands de ce monde apparaissent comme des funambules, au mieux, ou comme des froids criminels, au pire. La grande figure d'Albert CAMUS est omniprésente dans ce livre. Elle illumine ce livre passionné.
Georges-Marc BENAMOU est encore son meilleur critique quand il écrit : « L'époque est fascinante (il parle de la 4ième république) …C'est un roman d'Alexandre DUMAS et l'on se perd dans son labyrinthe de complots …des conjurations emboitées comme des poupées russes ».
Tout y est dit. En parcourant « un mensonge français » je me suis vu en train de lire « le comte de Monte Cristo ». Un livre que j'ai lu d'un trait. Georges-Marc BENAMOU est une grande plume.
Un livre qui m'a ouvert les yeux.
Un éclairage très documenté qui permet d'éclairer cette période noire dont certains épisodes ont été occultés par le gouvernement
Français .Le chef de l'état en la personne de De Gaulle voulait en finir au plus vite avec " le bourbier "algerien avec comme corollaire le recours à un mensonge ou des mensonges envers les " pieds noirs" et les harkis...la raison d'État ?

Jusqu'en janvier 1963, alors qu'il est encore possible de tirer des geôles algériennes des milliers de harkis, de Gaulle s'obstine dans sa criminelle attitude.
Ainsi De Gaulle savait. Et il a laissé faire.
Joxe lui aussi savait pour les harkis ; et il a entrava, en connaissance de cause, leur véritable sauvetage.
S'agissant des harkis, dans les conversations du général, les notations méprisantes, ridicules, toujours inhumaines, fourmillent : "des français, ces gens là! Avec leurs turbans et leurs djellabas..."

Videos de Georges-Marc Benamou (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Marc Benamou
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Georges-Marc Benamou - Producteur & co-scénariste de “La Peste” & Frédéric Pierrot - Acteur • “La Peste”, la nouvelle série inspirée du roman de Camus • “La Peste” de Camus dans le futur ! • Dans les pas d'Albert Camus • Camus en héritage • le destin hors-normes d'Albert Camus
Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)