AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266130332
573 pages
Pocket (01/10/2002)
3.45/5   22 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 05/2002)


Sarah Bernhardt... Rien de plus mouvementé, de plus passionné; de plus gai et de plus fou que cette vie-là. Si elle avait suivi le destin de sa mère et de sa tante, elle eût été courtisane. Mais, gamine, elle avait déjà trop d'orgueil : elle voulait régner. Selon les canons de l'époque (qui aimait les rondeurs), elle n'était pas belle. Mais elle avait un éclat, un regard, un... >Voir plus
Que lire après La DivineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
souvenir de lecture... en suivant l'éphéméride...
26 mars 1923 décès de Sara Marie Henriette Bernhardt, dite Sarah Bernhardt, actrice.

***

Henriette Rosine Bernard dite Sarah Bernhardt, est une comédienne de théâtre française, née le 22 octobre 1844 à Paris dans l'ancien XIIe arrondissement (actuel Ve), morte le 26 mars 1923 à Paris et inhumée au cimetière du Père-Lachaise.

Sa mère, Judith-Julie Bernhardt, était une célèbre « courtisane » juive hollandaise (ou allemande) et Sarah elle-même aurait usé de ses charmes à ses débuts pour se faire une situation.

On ignore en revanche qui était son véritable père, Sarah ayant toujours entretenu une totale opacité sur son état-civil. Moritz Bernhardt était du moins un marchand juif d'Amsterdam.

Elle eut au moins trois soeurs et souffrit en particulier longtemps de la préférence de sa mère pour sa jeune soeur Jeanne-Rosine, également comédienne.

Elle était surnommée la Voix d'or ou la Divine. Souvent considérée comme la plus grande tragédienne du XIXe siècle, elle fut la première artiste à recevoir l'appellation de « monstre sacré ».

Sa devise : « Quand même ». On lui attribue aussi ce « mot-programme » : « Il faut haïr très peu, car c'est très fatigant. Il faut mépriser beaucoup, pardonner souvent, mais ne jamais oublier. »

Elle entre au Conservatoire d'Art dramatique sur la recommandation du duc de Morny en 1859. S

ortie du Conservatoire en 1862, elle entre à la Comédie-Française qu'elle quitte en 1866 pour l'Odéon.

Elle est révélée en jouant le Passant de François Coppée en 1869 et triomphe dans le rôle de la Reine de Ruy Blas en 1872, ce qui lui vaut d'être rappelée par la Comédie-Française où elle joue dans Phèdre en 1874 et dans Hernani en 1877.

En 1880, elle démissionne avec éclat du « Français » et crée sa propre compagnie avec laquelle elle part jouer et faire fortune à l'étranger.

Elle se fait une spécialité des rôles de travesti (Hamlet, Pelléas), inspirant à Edmond Rostand sa pièce L'Aiglon en 1900.

Elle se produit à Londres, à Copenhague, aux États-Unis (1880-1881) et en Russie, notamment au théâtre Michel de Saint-Pétersbourg (en 1881, 1892 et 1908).

Elle rencontre Thomas Edison à New York et y enregistre sur cylindre une lecture de Phèdre.

Proche d'Oscar Wilde, elle lui commande la pièce Salomé, dont elle interprète le rôle-titre, en 1892.

À partir de 1893, elle prend la direction du théâtre De La Renaissance puis du théâtre des Nations qu'elle rebaptise théâtre Sarah-Bernhardt et où elle joue La Dame aux camélias.

En décembre 1894, elle fait appel à Alfons Mucha pour dessiner ses affiches. Ces six années de collaboration donnent un second souffle à sa carrière.

Elle apporte son soutien à Émile Zola au moment de l'affaire Dreyfus.

voir la suite de l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarah_Bernhardt


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Sarah Bernhardt aurait pu devenir une obscure courtisane,comme sa mère,mais elle était bourrée de dons,de carctère et d'ambition.Quand elle mourut à 79 ans,debout sur sa jambe de bois,le peuple français,dont elle était l'ambassadrice aux yeux du monde,avait fait d'elle une héroïne.
Sa vie fut un tourbillon de passion,de gaieté et de folie un roman d'amour et d'aventures plein de triomphes,de scandales,d'extravagances ,de toquades,de roles légendaires.
Commenter  J’apprécie          30
je suis très mitigée sur ce livre, j'aime pourtant beaucoup le travail cet auteur notamment celui sur la vie de Suzanne Valadon. Cette fois ci je suis contente de refermer ce livre. est ce dû au caractère de Sarah Bernhardt ? probablement !!!. femme exceptionnelle mais capricieuse, parfois méchante, fantasque, ambitieuse, rien n'arrêtera son chemin. l'auteur n'arrive pas à nous la rendre sympathique. Cependant le chemin de cette actrice d'exception est à prendre en considération à une époque où la femme avait peu de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur, en relatant la vie de cette femme a choisi de donner la parole aux proches de l'actrice, ce qui donne une touche plus personnelle et intimiste à l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Faire raconter la grande tragédienne par ceux qui l'ont côtoyée. Edmond Rostand, Sacha Guitry, sa famille, ses amants…pour une plongée dans le monde du XIXème, dans la société des artistes, des écrivains, des journalistes, mais aussi des courtisanes , de la guerre, de la politique, et découvrir d'autres facettes de Sarah Bernhardt, la sculpture, la peinture...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus




{* *} .._..