AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 184 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Brescia , le 24/01/1954
Biographie :

Lorenzo Mattotti est un illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée italien.

Lorenzo Mattotti, désireux dès le collège d'étudier l'art et d'être dessinateur avec son ami Fabrizio Ostani, doit cependant à cause de sa formation secondaire scientifique étudier l'architecture, ce qu'il fait à Venise avant de s'orienter vers le graphisme.

En 1975 il publie finalement ses premières bandes dessinées, dans le fanzine français Biblipop puis la revue Circus. En 1980 il fonde avec d'autres auteurs le collectif d'artistes « Valvoline » qui vise à renouveler l'esthétique et la linguistique de la bande dessinée.

Il est un auteur très demandé par les presses américaine et européenne, pour lesquelles il réalise de nombreuses couvertures (Le Monde, Télérama, Paris Match, Libération, Vanity Fair, Cosmopolitan, Glamour, The New Yorker...). C'est également un affichiste recherché.

Il a obtenu pour ses dessins de nombreux prix, dont le Grand prix de Bratislava en 1993 pour Eugenio (ensuite adapté en dessin animé) et le Yellow Kid du meilleur illustrateur en 1997 à Rome. Stigmates en 1994, Anonymes en 2000 ou son adaptation de L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde en 2002.

En 2004, il a travaillé sur le film Éros de Wong Kar-wai, Steven Soderbergh et Antonioni en créant les liens entre les trois épisodes. Il participe en 2007 au dessin animé Peur(s) du noir.

Résident à Paris depuis 1998, ses livres sont traduits dans le monde entier. Depuis 1977, une quarantaine d'expositions lui ont été consacrées dans des galeries privées. En 2022, il illustre un livre d'art sur L'enfer de Dante.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Lorenzo Mattotti   (51)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDALorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Dans l’oeuvre de Mattotti, les individus, les idées et les choses ne cessent de se transformer au gré de circonstances aléatoires ou d’étranges phénomènes. L’idée étant que le réel et l’imaginaire divaguent de concert dès qu’on leur en donne l’occasion.
Commenter  J’apprécie          290
Les soUcIS FoNT BlanCHiR leS soieS.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis promené sur des frontières. Entre un château et une forêt de crayons, j’ai trouvé des signes qui m’ont raconté des histoires. Ou qui à eux seuls étaient une histoire.
Commenter  J’apprécie          90
En réinterprétant le récit de Jekyll et Hyde, Mattotti en fait un cauchemar de couleur. Bouleversant les règles, il ne fait pas de la couleur franche et vive un lac apaisant mais un torrent de violence, à l'instar d'un Francis Bacon (Ce n'est pas ma peinture qui est violente, c'est la vie qui est violente.)
Commenter  J’apprécie          80
Au-delà des soupirs des nuages entre les horizons du crépuscule, s'étend la terre de Guirlanda. Ses vastes plaines et ses pentes douces semblent retenir la lumière. Le climat est tempéré. C'est là que depuis des temps immémoriaux vivent les guirs, un peuple d'êtres pacifiques qui aiment contempler, avec l'étonnement d'éternels enfants, les magies de leur territoire. L'histoire que je vais vous raconter commença une nuit plus claire que les autres. Pelotonnés dans la fraîcheur, les guirs faisaient ensemble le même rêve. Leur rêve s'envola dans le vent, par-delà les crêtes des monts Arrêtedepoisson, sur le marais endormi, parmi les bouffées des volcans d'herbe, pareilles à de lointaines respirations.
Commenter  J’apprécie          60
Nous sommes pareils à des bêtes féroces, dans des labyrinthes toujours plus vastes. […] Nous sommes difformes, assaillis de questions sans réponse, tout de haine et de peur.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai appris à reconnaître la dualité fondamentale de l'être humain. En vérité, l'homme n'est pas un, mais deux, véritablement.
Commenter  J’apprécie          70
Cette nuit là, j'étais passé de l'autre côté… dans une région où les choses sont comme on les sent.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne veux plus ces feux qui éclaircissent la nuit. Dans ma tête, je veux le jour.
Commenter  J’apprécie          60
Sapristi, comme devenir mère est fatigant et plein de mystères.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorenzo Mattotti (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (facile)

Qui transporte Harry sur une moto volante ?

Sirus
Hagrid
Dumbledore
Le professeur McGonagall

10 questions
1768 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..