AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bruidelo le 19 février 2022
    Oui, très bonne idée !
    Norlane le 19 février 2022
    J'ai pioché dans mes 5 étoiles mais à part le 1er qui est pour moi une évidence, le choix dépend sûrement de mon humeur du jour qui me donne envie de mettre en avant ces titres-là plutôt que d'autres.

    Poésies  de Paul Verlaine : anthologie par le poète lui-même dans la collection Les cahiers rouges de Grasset. Pour moi LE livre. Je l'emporte sur une île déserte et on voit que mon exemplaire a été lu et relu.
    Brouillons amoureux  de Souad Labizze aux édtions Les lisières. Pour moi, il y a du Prévert dans cette autrice contemporaine.
    Des cartes et des ancêtres   de Peter Sipeli. Une des belles découvertes dans la collection Océanie des éditions Les petites allées qui font des tous petits livres en typographie artisanale.
    Quand on a longtemps vécu seul   de Galway Kinnell : un poète américain découvert grâce à une masse critique et dont je lirai volontiers autre chose.
    Poésie dominicaine du XXe siècle   une anthologie qui m'a fait voir combien on peut découvrir un pays par le biais de ses poètes. Depuis, j'ai enrichi ma collection.

    Ouuups, ça fait 5 ! Je compte sur l'un de vous pour mettre un livre de l'éditeur Bruno Doucey dans la liste collective.
    Rhapsodie le 19 février 2022
    Merci !

    Venant de toi Norlane   , je me doutais bien que tu nous ferais voyager par monts et par vaux à travers tes lectures !

    Je suis ravie de votre enthousiasme. L'idée me plaît aussi. Pour ceux m'ayant déjà répondu mais pas précisément de titres précis, pourriez-vous cibler et me donner vos titres préférés ? de sorte que je puisse avoir pour chaque personne 3 à 4 choix avec titre et auteur ?

    Cela me facilitera la tâche pour créer la liste ensuite. Hâte d'avoir l'avis de Sabrina1988   aussi
    raime le 19 février 2022
    Bonjour.
    Je reviens par ici avec le petit dernier de Thomas .... Vinau
    Il ne rentrera pas dans mon top du top , mais bon, cet auteur est mon chouchou, alors ...

    Vivement pas demain - Thomas Vinau - Mon avis

    Et au passage je cueille le bonus : 4) LA VIE EN PROSE :recueil de poésie en prose
    Puisque, comme il est indiqué sur la couverture, ce recueil est fait de :

    "Petites prosesde rien
    posées là dans la main"

    A+
    raime le 19 février 2022
    Re-
    Pour Rhapsodie   , je suis venu à la poésie l'an passé par le truchement de ce challenge. J'ai peu de recul ...
    J'ai donc, mois aussi, utilisé ma liste Babelio pour en tirer les 5* coté poésie.
    And the winner is :
    C`est un beau jour pour ne pas mourir   de Thomas Vinau

    Viennent ensuite
    Juste après la pluie   de ... Thomas Vinau
    Le flot de la poésie continuera de couler   de JMG Le Clezio

    Allez,  un petit classique histoire de ...
    Cent sonnets   de Boris Vian.

    Voilà

    Bonne soirée !
    Bruidelo le 19 février 2022
    Disons 
    Les Chambres d’Aragon 
    Dans L’Océan du silence de Makoto Ooka
    Le Désespoir n’existe pas de Zéno Bianu

    Aïe difficile de sélectionner le dernier  Je vais dire Les Chimères de Nerval parce qu’il me semble que Les chants de Maldoror de Lautréamont, Une Saison en enfer de Rimbaud et Les Fleurs du mal de Baudelaire ont été cités par d’autres .
    Isacom le 19 février 2022
    Aïe aïe aïe... Seulement quatre...
    Alleeeeez
    De la mort sans exagérerWislawa Szymborska   pour le "Psaume"...
    Paroles   de Jacques Prévert   pour le petit bruit de l’œuf dur...
    Après un long silence   de William Butler Yeats pour les légendes celtiques...
    Ariel de Sylvia Plath  pour l'amour de ses enfants
    Ralala, ç'a été dur

    Lutopie le 20 février 2022
    Bonjour,
    Pour ma part :
    - William Blake, Chants d'innocence et d'expérience (en VO)
    - Emily Dickinson, Car l'adieu c'est la nuit (idem en VO)
    - Victor Segalen, Stèles

    Pour le dernier j'hésite mais allez j'opte pour les
    - Fables de La Fontaine

    Je ne cite pas Nerval bien que j'adore El Desdichado parce que tout le recueil ne m'a pas particulièrement séduite. J'aime bien dans un recueil de poésie que l'ensemble me plaise et fasse cohérence (un peu comme dans un recueil de nouvelles)
    Sabrina1988 le 20 février 2022
    Flaubauski a dit :

    Bonjour,

    Une nouvelle lecture poétique appréciée en ce mois de février, qui me permet de valider un bonus :

    Les hirondelles se sont envolées avant nous – Hala Mohammad
    Mon avis

    3) DEMOISELLE : poète féminine

    Bonnes lectures, et à bientôt !


    Grâce à cette lecture sur l'exil, tu désertes le palier ELIOT et avance vers Poe, bravo !
    raime le 20 février 2022
    Hello.

    Je reviens avec :
    Basho, maitre de Haiku   - Hervé Collet - ma citation :

    les nuages de temps à autre
          accordent une pause
                à ceux qui contemplent la lune

    J'en profite pour récupérer ce bonus = 9) TANKHAÏKUS :recueil de tankas ou de haïkus

    Bon dimanche !
    Sabrina1988 le 20 février 2022
    Rhapsodie a dit :

    Bonjour !

    Cela me donne une idée... Si vous voulez, je peux créer une liste sur Babelio avec uniquement nos coups de coeur en poésie : le top 50 de la littérature poétique selon nous.

    Si cela vous intéresse, il me faudrait précisément environ trois titres par personne (allez, 4 accepté si vous avez trop de coups de coeur !) : titre complet plus auteur. On aurait un bel aperçu de nos coups de coeur à nous et on pourrait s'en inspirer pour le challenge ou nos futures lectures.

    Alors, qu'en dîtes-vous ?


    Excellente idée Rhapsodie  !
    Surtout que sur le challenge on voit de l'éclectisme poétique : entre les grands poètes classiques, les recueils plus intimistes, les haïkus, la poésie engagée, celle du quotidien, les auteurs contemporains, etc.

    Une liste permettrait à la fois aux boulimiques de poésie de découvrir des œuvres différentes de leur zone de confort, mais aussi aux lecteurs qui n'osent pas trop lire de la poésie de découvrir le style qui leur convient et de voir que ce genre n'est pas si hermétique qu'il ne le laisse paraître...

    N'en choisir que 3 ou 4 est un challenge en soi


    Comme Norlane le suggère, un recueil des éditions Bruno Doucey, créée par des poètes et passionnés de poésie, doit figurer dans la liste !
    Je retiendrais une des dernières parutions qui est en plus liée à de la poésie visuelle :
    Immenses sont leurs ailes de Murielle Szac et illustré par Nathalie Novi  

    ensuite il ne faut pas oublier les classiques :
    Amour, ta blessure dans mes veines  de Djalâl ad-Dîn Rûmî alias Roumi, l'un si ce n'est le plus grand poète persan

    un recueil de Haïkus/Tankas est indispensable à une liste poétique :
    Cheveux emmêlés de Akiko Yosano  

    un recueil tristement engagé
    Je est un Juif, roman de Charles Dobzynski  

    et on va mettre un classique (ou comment rajouter subtilement (ou pas) une lecture en + aux 4 maxi demandées )
    Capitale de la douleur (suivi de) L`amour la poésie de Paul Éluard  

    je m'en veux de ne pas "caser" l'un des livres de la nouvelle collection L'iconopop des éditions L'iconoclaste, dirigée par Cécile Coulon.
    Du coup je pose ici Décomposée de Clémentine Beauvais car il vaut la peine d'être découvert de par son style original et quelque peu déstabilisant.
    Et voilà j'ai encore triché, désolée !
    Mais la poésie n'est-elle pas faite pour contourner les règles après tout ?
    Sabrina1988 le 20 février 2022
    J'ajoute quelques lectures avec des styles différents :

    22 - Bureau des longitudes, de Bruno Doucey  découvert grâce à une Masse critique  : Critique

    A jour passant de Christophe Mahy que j'ai eu la chance de rencontrer : Critique

    J`envisage l`impossible d' Arthur Navellou : Critique


       
    Rhapsodie le 20 février 2022
    Bonjour !

    Je commence à faire la liste de Poésie.



    Bruidelo a dit :


    Disons 
    Les Chambres d’Aragon

    Bruidelo   , pourrais-tu me donner le lien exact de ce livre et son auteur stp ? Je n'ai pas trouvé en tapant le titre.

    Lutopie   "J'aime bien dans un recueil de poésie que l'ensemble me plaise et fasse cohérence"

    moi aussi ! tu as raison, autant cibler nos coups de coeur ! C'est pourquoi je vous ai aussi demandé des titres précis car parfois dans un auteur profilique en écriture, il peut y avoir du bon ou du mauvais selon nous, et toutes leurs oeuvres ne se valent pas ;) (en tout cas, moi je suis très souvent partagée entre les poèmes dans un recueil de poésie d'un auteur)

    Sabrina1988    c'est bien parce que c'est toi

    ceux qui n'auraient encore pas répondu et cité leurs 4 coups de coeur en poésie, c'est le moment, dépêchez-vous !
    Rhapsodie le 20 février 2022
    Voilà la liste de créée ! https://www.babelio.com/liste/19911/POEVIE--Les-plus-belles-oeuvres-de-POESIE-TOP-50

    Il manque de très grands poètes qui mériteraient d'avoir leur place : Victor Hugo, Paul Eluard, Rimbaud...

    si vous avez des titres à ajouter ou que vous constatez des manques impardonnables et impossibles dans la liste, dites moi et j'ajoute les livres !

    Please , pour que ca aille plus vite pour moi à enregister :

    nom du titre complet et exact (préférence avec le lien, tant quà faire) - auteur - minie description de votre coup de coeur, si vous voulez



    Merci !

    et si vous avez déjà cité 4 livres mais que c'est insoutenable de ne pas en révéler un 5e qui est aussi un coup de coeur, allez, je vous y autorise...
    Bruidelo le 20 février 2022
    Le lien pour Les Chambres de Louis Aragon

    T
    u as raison pour Rimbaud, Eluard, Hugo. Peut-être Une saison en enfer ? Ou tout étant beau dans le Rimbaud, et tenant dans un livre, la totale Poésies-Une Saison en enfer-Illuminations ?
    Isacom le 20 février 2022
    Alcools   de Guillaume Apollinaire   à ajouter peut-être alors ?
    ... pour le pont Mirabeau
    Bruidelo le 20 février 2022
    Isacom a dit :

    Alcools   de Guillaume Apollinaire   à ajouter peut-être alors ?


    Je vote pour!!

    Et je profite de l’autorisation de rajouter un 5ème coup de cœur (même si ça reste toujours aussi difficile de choisir  ), avec une anthologie de poésie indienne : Un feu au cœur du vent -Trésor de la poésie indienne

    Merci Rhapsodie !
    Rhapsodie le 20 février 2022
    Voilà, la liste est mise à jour avec vos nouvelles suggestions ;)

    mais je crois qu'il n'y a toujours aps de Victor Hugo. Je me souviens avoir lu adolescente de très beaux poèmes de lui qui m'avaient alors beaucoup inspirée mais , adulte, récemment, je n'ai pas lu d'oeuvre poétique en entier de lui donc je n'ose pas m'avancer. Ses oeuvres  poétiques sont dans ma PAL justement.

    A moins que Victor Hugo ne figure pas parmi vos coups de coeur et qu'il ne soit le meilleur des poètes mais personnellement je trouve ca bizarre et je suis presque mal à l'aise de ne pas inscrire un de ses ouvrages dans ma liste   Help, aidez-moi !
    Norlane le 20 février 2022
    Rhapsodie a dit :

    Voilà, la liste est mise à jour avec vos nouvelles suggestions ;)

    mais je crois qu'il n'y a toujours aps de Victor Hugo. Je me souviens avoir lu adolescente de très beaux poèmes de lui qui m'avaient alors beaucoup inspirée mais , adulte, récemment, je n'ai pas lu d'oeuvre poétique en entier de lui donc je n'ose pas m'avancer. Ses oeuvres  poétiques sont dans ma PAL justement.

    A moins que Victor Hugo ne figure pas parmi vos coups de coeur et qu'il ne soit le meilleur des poètes mais personnellement je trouve ca bizarre et je suis presque mal à l'aise de ne pas inscrire un de ses ouvrages dans ma liste   Help, aidez-moi !


    Pour moi ce n'est pas le meilleur poète mais je propose Cent poèmes de Victor Hugo : Le siècle avait deux ans   parce que je trouve qu'une anthologie illustrée est une bonne entrée en matière ou Le Hugo  parce que cette collection de poésie jeunesse (albums Dada des éditions Mango comme Le Chédid) qui ne se trouve malheureusement plus qu'en bibliothèque je crois est pour moi une merveille.
    mcd30 le 20 février 2022
    @Rhapsodie j'aime tous les recueils de poésie de Victor Hugo même Le livre des tables est très poétique donc j'hésite encore. J'ai aussi beaucoup de joie à retrouver des poètes comme Villon, Rutebeuf, toute l'époque médiévale donc je n'arrive pas à me décider. Désolée d'être aussi longue à choisir...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}