AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Des biographies, plus ou moins romancées, qui valent le détour !
Liste créée par cecilit le 04/01/2024
28 livres. Thèmes et genres : biographie , biographie romancée , roman , bd adulte , roman graphique

Des biographies, il en existe pléthore. Mais parmi toutes ces œuvres, surgissent des pépites : celles qui sortent des chemins battus, celles qui mettent en lumière des personnages, parfois quasi inconnus, celles qui dépoussièrent le genre. Essai, roman ou bd, ces bios valent vraiment, mais vraiment, le détour. Bonne lecture.



1. Le Médecin de Cape Town
E. J. Levy
4.01★ (527)

Servie par une belle plume impeccablement traduite, cette biographie romancée d'un personnage qui, du fait des interdits de son temps, a dû se tuer pour s'auto-construire afin de ne pas subir la morne vie passive qui lui était destinée, est passionnante. (Cecilit).
2. L'Inventeur
Miguel Bonnefoy
3.52★ (823)

Augustin Mouchot aurait pu devenir l'inventeur de son siècle. C'était sans compter la poisse abyssale qui l'a poursuivi de son berceau à son tombeau. C'est ce que nous narre avec verve et truculence Miguel Bonnefoy dans cette excellente biographie tout sauf "classique" . Il y a du picaresque, des descriptions imagées et truculentes, du Cervantes, du Rabelais dans ce récit d'un héros incompris. On rit de lui, on pleure pour lui, on est ému par lui. Parions qu'il aurait été consolé de se savoir le héros d'un si excellent livre. (Cecilit).
3. La vie tumultueuse de Mary W.
Samantha Silva
4.04★ (133)

On connaît tous Mary Shelley, on connaît moins voire pas du tout sa mère, Mary Wollstonecraft et, pourtant, celle-ci, également auteure mais aussi philosophe, a déchaîné en son temps moults débats, entre respect et dénigrement, admiration et rejet. Pionnière du féministe, considérant que les femmes se doivent de prendre leur destin en main pour devenir égales aux hommes, Mary Wollstonecraft a mené une vie loin des conventions de l'époque.(Cecilit)
4. Les trois vies de Roger Casement
François Reynaert
3.88★ (29)

Consul, militant pour la cause irlandaise, lanceur d'alerte face aux violences colonialistes, adulé puis vilipendé, victime de l'homophobie, condamné à mort, Roger Casement a eu mille vies. Personnage à découvrir, bio à dévorer. (Cecilit)
5. Le goût du roi : Louis XV et Marie-Louise O'Murphy
Camille Pascal
3.95★ (42)

Camille Pascal commence cette bio (on pourrait même l'appeler enquête) par une phrase aussi crue que vraie : "De Marie-Louise O'Murphy, l'Histoire n'a retenu ni le nom ni le visage ...mais le cul". Il est vrai que c'est à son postérieur que Marie-Louise doit sa postérité car son fessier a été rendu célèbre grâce au tableau à l'érotisme non dissimulé "L'odalisque blonde" ou "La jeune fille allongée " peint par François Boucher. C'est aussi un essai qui parle de la chair fraîche offerte aux puissants, et de la domination des hommes sur les femmes. (Cecilit)
6. Ada ou la beauté des nombres
Catherine Dufour
3.71★ (286)

Née au sein d'une famille complètement dysfonctionnelle (inceste, viols et opiacés ne constituent pas un terreau propice à une vie heureuse) quoique talentueuse (son père, n'est pas moins que Lord Byron, l'un des plus grands poètes de langue anglaise, et sa mère, une lady passionnée de mathématiques ), la comtesse Ada Lovelace est une jeune fille sérieuse et très douée qui deviendra une pionnière de la science informatique. Mais d'avoir grandi au milieu de ces monstres géniaux, dans un siècle mysogine où intelligence et féminité ne faisaient pas la paire, Ada n'était pas douée pour le bonheur et n'a pas connu la postérité qu'elle aurait méritée de son vivant. Très chouette biographie qui intéressera même les plus nuls en informatique. (Cecilit)
7. Les infréquentables frères Goncourt
Pierre Ménard
3.90★ (84)

Quand on dit Goncourt, on pense au prix littéraire mais qui sait véritablement qui sont les frères Edmond et Jules de Goncourt ?. Pierre Ménard nous éclaire sur la vie de ces deux drôles de frères avec cette excellente biographie très documentée, jamais ennuyeuse, historique et littéraire. (Cecilit)
8. La redoutable veuve Mozart
Isabelle Duquesnoy
3.87★ (326)

Savoureuse bio romancée, écrite avec verve, finesse et bons mots, sur une femme à la personnalité aussi forte que fût le génie de son mari. C'est passionnant et l'on ne s'ennuie pas une seconde. On y croise les contemporains (Haydn, Casanova, Beethoven...) de cette femme pas si écervelée qu'on a bien voulu la présenter, et qui a tout de même survécu un demi-siècle à son Wolfie chéri et, toujours, dans le culte de celui-ci. (Cecilit)
9. La veuve des Van Gogh
Camilo Sánchez
3.77★ (213)

Livre sensible qui rend un hommage mérité à une femme amoureuse, courageuse, obstinée. Par amour pour les deux hommes de sa vie, Théo et Vincent, par amour de l'art , elle a oeuvré pour que le talent de Vincent van Gogh soit reconnu. Beau portrait d'une femme injustement méconnue. (Cecilit)
10. Joujou
Ève de Castro
3.80★ (254)

Joujou, c'est la destinée de Joseph, vendu à l'âge de 9 ans par sa mère, la comtesse Boruwlaska, pour devenir un jouet humain. Intelligent, sachant tirer profit de son nanisme, Joujou a évolué aux côtés des plus puissants, des fastes de l'ancien régime à la révolution industrielle, en devenant une légende alors que son apparence le destinait à n'être qu'une bête de foire. Excellent.(Cecilit)
11. La petite communiste qui ne souriait jamais
Lola Lafon
3.79★ (3045)

Roman-docu-bio, comment nommer cet excellent livre qui fouille au plus près et la vie de cette sportive et la société de consommation (des corps et des objets, corps-objets) et une page de l'histoire. Manipulée/manipulatrice ?, victime/complice ? consciente /inconsciente ?, Nadia Comaneci reste une énigme , un mystère.(Cecilit)
12. Charmer, s'égarer et mourir
Christine Orban
3.31★ (115)

C'est fou comme Marie-Antoinette a fait couler beaucoup d'encre et inspiré écrivains et cinéastes. Devenue quasi pop star, icône capricieuse telle Marylin Monroe, on en oublierait presque, passés les robes somptueuses, les coiffures improbables et les décors fastueux dans lesquels elle évoluait, sa fin de vie tragique et la violence de la lame de la guillotine. Christine Orban s'approche au plus près de la petite fille, de la mère, de la femme qu'elle fut mais aussi de l'épouse et de l'amante passionnée. (Cecilit)
13. La Chambre des diablesses
Isabelle Duquesnoy
4.03★ (764)

Brûlée vive lors du grand coup de balai mené par le lieutenant général de police, Nicolas de la Reynie, dans le cadre du tribunal secret créé par Louis XIV, appelé la Chambre Ardente, La Voisin fut une sage-femme puis une avorteuse brutale et une inoffensive chiromancienne, avant que l'ambition démesurée et l'appât du gain ne la fassent basculer dans la folie et les meurtres. La Voisin fut aussi une mère, mauvaise certes, mais une mère tout de même. C'est là que les choses commencent à être intéressantes pour Isabelle Duquesnoy qui alterne son roman entre le récit du parcours de cette monstrueuse mère et les courriers (fictifs) que sa fille, emprisonnée, adresse inlassablement à Nicolas de la Reynie, pour sauver sa tête et celle de sa mère. Excellent roman. On y retrouve le style littéraire, entre aphorismes, dialogues percutants et crus, d'Isabelle Duquesnoy qui colle parfaitement au sujet. (Cecilit)
14. Les Zola
Méliane Marcaggi
4.22★ (282)

Méliane Marcaggi a choisi de nous raconter Émile Zola sur le versant de sa vie familiale et sentimentale. Et, il y a matière car si ce grand écrivain avait des convictions courageuses sur la politique et la défense des plus pauvres, on ne peut pas dire qu'il a su se montrer aussi tranché sur sa vie sentimentale, menant pendant des années une double vie entre Alexandrine, son épouse, et Jeanne sa maîtresse et mère de ses enfants. Les Zola donc, titre double voire triple, qui aurait pu tout simplement porter le nom d'Alexandrine tant cette bd rend hommage à cette femme exceptionnelle. (Cecilit)
15. Manderley for ever
Tatiana de Rosnay
4.00★ (1741)

Quand une écrivaine raconte la vie d'un autre écrivaine qu'elle admire, cela donne une biographie vivante et empathique. En essayant de comprendre qui fut Daphné du Maurier sans pour autant l'absoudre de tout défaut, Tatiana de Rosnay brosse le portrait d'une femme complexe, profondément libre, au risque de paraître égoïste, viscéralement attachée aux lieux, et surtout à ses chères Cornouailles, plus qu'aux gens. Cette biographie se lit d'une traite et sans ennui. (Cecilit)
16. Sulak
Philippe Jaenada
4.02★ (882)

Philippe Jaenada, écrivain des destinées chamboulées par la malchance, par un petit détail qui fait tout dérailler, ne pouvait que s'attacher à Bruno Sulak, simple petit voleur de mob, devenu un as des hold-up de supermarchés puis de bijouteries de luxe, désigné ennemi numéro 1 au début des années 80. (Cecilit)
17. Gabriële
Claire Berest
3.94★ (1318)

Écrite de façon homogène par les soeurs Berest, Anne et Claire, cette bio est émouvante car intime - Gabriële Buffet-Picabia était leur arrière-grand- mère et Francis Picabia, leur célèbre arrière-grand-père - , et qu'elle existe parce qu'elle est le fruit d'une blessure, d'une coupure, qu'elle est une affaire de famille, de réparation, d'un minutieux travail de détectives, de fouilles fiévreuses dans les armoires familiales. Tout est vrai nous assurent Anne et Claire Berest, et on reste chamboulés par cette rencontre, entre celles-ci et leur aïeule, entre cette femme et nous-mêmes. (Cecilit)
18. Évariste
François-Henri Désérable
3.42★ (690)

Dés la première phrase, le ton est donné et l'on sait que nous n'avons pas là une biographie conventionnelle. Au-delà de découvrir l'existence d'Evariste, génie des mathématiques, on savoure une oeuvre dans laquelle l'auteur joue astucieusement avec les mots. (Cecilit)
19. Céleste, tome 1 : Bien sûr, monsieur Proust
Chloé Cruchaudet
4.15★ (797)

Excellent roman graphique mettant en avant, non pas, le célèbre écrivain Marcel Proust, mais sa domestique, sa secrétaire fidèle et dévouée, Céleste Albaret. Un lien ténu, amical, et sensible liait ces deux êtres que, pourtant, tout opposait, en l'occurrence la condition sociale. Bio formidablement servie par le talent de Chloé Cruchaudet. Le tome 2 est aussi excellent que le tome 1. A dévorer des yeux impérativement. (Cecilit)
20. Honoré et moi
Titiou Lecoq
4.23★ (560)

Impossible de ne pas mettre dans cette liste, cette bio pas comme les autres, ce cri d'amour et de reconnaissance fraternelle d'une jeune auteure de notre temps pour ce grand écrivain du passé. C'est drôle, intelligent et cela ne s'adresse pas seulement aux balzaciens. (Cecilit)
21. Dumas fils ou l'Anti-Oedipe
Claude Schopp
3.60★ (19)

Nombre de bios ont été écrites sur Dumas père mais aucune n'avait été publiée sur Dumas fils. Oubli réparé par les époux Shopp qui ont obtenu le prix Goncourt section biographie en 2017. (Cecilit)
22. Le roman de monsieur de Molière
Mikhaïl Boulgakov
3.88★ (752)

Qui d'autre que Mickaël Boulgakov, auteur de romans, de nouvelles, de livrets d'opéra et de pièces de théâtre, persécuté par Staline et censuré, ayant connu la difficile relation avec le pouvoir, ne pouvait aussi mieux rendre un si vibrant hommage à Molière. Bio incandescente qui se penche sur les affres de la création et la liberté de l'artiste. (Cecilit)
23. Ces extravagantes soeurs Mitford : Une famille dans la tourmente de l'Histoire
Annick Le Floc'hmoan
4.04★ (390)

Indispensable dans cette liste, cette bio, lue plusieurs fois sans aucune lassitude, sur les sœurs Mitford. Entre le pire et le meilleur, ces sœurs ont connu des destins dignes de romans. Ça se lit d'une traite. (Cecilit)
24. Charly 9
Jean Teulé
3.41★ (4020)

Des nombreux romans du regretté Jean Teulé, me reste le souvenir d'une lecture jouissive sur ce roi fou mais qui, selon l'auteur, avait un bon fond ! (Cecilit)
25. Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis
Françoise Cloarec
3.91★ (244)

Œuvre forte sur une femme au douloureux vécu que rien ne prédestinait à être reconnue après sa mort comme une peintre exceptionnelle. Livre sur l'art, la folie. Très émouvant hommage d'une petite bonne femme dont l'ombre rode encore dans les ruelles de Senlis. (Cecilit)
26. Louis XVI
Jean-Christian Petitfils
4.38★ (234)

Cette bio n'est pas un ouvrage de plus sur ce personnage historique souvent dépeint à l'emporte-pièce, ni un document de plus sur la Révolution. Remettant les pendules à l'heure avec objectivité, Petitfils réhabilite ce roi malchanceux, sans omettre ses travers et ses erreurs de jugement, et nous relate avec précision les évènements qui ont conduit à sa chute. Savante tout en étant accessible, cette bio se lit comme un roman et conjugue le style à la connaissance, du grand art ! (Cecilit)
27. Joseph Kabris ou les possibilités d'une vie - 1780-1822
Christophe Granger
4.22★ (90)

Essai-docu-bio sur un personnage au vécu multiple, qui interroge sur ce qu'est une vie, et les interprétations qu'on peut en faire. Érudit et passionnant. (Cecilit)
28. Nouma Hawa reine des fauves
Audrey Marty
4.44★ (12)

Récit d'une vie peu commune d'une femme qui a su maîtriser son destin à une époque où les femmes dépendaient essentiellement des hommes et dans un univers, celui du cirque, où régnaient, bien plus encore qu'aujourd'hui, patriarcat et mysoginie. Audrey Marty évoque également le monde forain et ses transformations, la condition animale et les risques du métier de dresseur de fauves. Instructif et documenté. A découvrir même si vous n'êtes pas particulièrement intéressé par le monde du cirque (Cecilit).
Commenter  J’apprécie          484

{* *}