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EAN : 9791093098562
172 pages
La Bibliotheque (20/03/2020)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Pas seulement le plaisir des phrases, la musique de la littérature, mais un lieu habitable, un biotope ô combien humain, que vivre et écrire vaillent ensemble, voilà ce que nous propose La Valse seconde.
Deux années de vie offertes en une ronde d'idées et de mots. Alain Bonnand est unique dans l'art de nous enchanter.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alain Bonnand, deuxième.
Deux fois Alain Bonnand (la première c'est Arthur Cauquin au Yémen) pour un printemps insensé qui nous confine en chambre (par ailleurs, le lieu de littérature préféré de l'auteur !) : une double aubaine à profiter pour libérer les esprits gaiement en attendant le retour à la vie normale.

* carnet de bal, bréviaire, ou almanach ?

J'ai déjà dit (ici) la qualité esthétique non pareille des petits livres de l'éditeur Jacques Damade. Pour moi, celui-ci est le plus beau.
Jaquette framboise, avec de seyantes broderies intérieures (les belles illustrations pertinentes de Maurice Miette).
Un parfait carnet de bal.
Mieux, un joli bréviaire profane avec plein d'idées de lectures intelligentes dedans, des “ phrases à danser ”, et des aphorismes taquins à relire aussi souvent qu'on en a oublié (ou pas encore vu) tous les sens cachés.

Tout à la fois — mais pas seulement — correspondance littéraire, amoureuse, journal intime, et almanach entraînant joyeusement le lecteur : d'un livre à une dame, un petit tour, puis à un autre livre, à un ami, à une autre amie, encore un tour... une valse, on vous le dit.

* d'une valse, l'autre

Au début de la Valse seconde (On me dit que ma poule est un coq) on est début janvier 2012.
Comme les autres expats, les Bonnand sont rentrés de Damas à l'été 2011 ; ils se sont réinstallés à Reims. Alain Bonnand reprend la correspondance par mail qu'il entretenait depuis la Syrie avec l'essayiste suisse Roland Jaccard, et lui annonce qu'il va publier leurs échanges de l'année passée, une valse qui sera intitulée le Testament syrien (Valse avec Roland) :
“ Ce sont les billets que je t'ai adressés depuis un an, repris tels quels pour les deux derniers tiers. J'ai arrangé le début pour donner de l'intérêt à l'ouvrage, qu'on soit vite à la Syrie et au Printemps. La spontanéité n'y a perdu qu'un petit peu. J'avais d'abord inséré tes réponses, et puis je les ai enlevées : trop de compliments à mon endroit, ce ne faisait pas sérieux.”
La Valse seconde s'arrête en novembre 2013, comme ça :
“ La semaine prochaine, je reprends les courriels que je t'ai adressés ces deux dernières années et je monte une suite au Testament syrien. [...]
Il faut valser, Roland.
Je nous mets un beau parquet sous les pieds. ”

Finalement, ce sont les mails adressés à une vingtaine de différentes correspondantes et deux correspondants qui feront la matière de cette seconde valse, même si le philosophe nihiliste reste le plus fréquent destinataire des messages de l'écrivain.

* “ on n'a pas de talent tout seul ”

Cet aphorisme n'est pas dans La Valse seconde. C'est ce qu'écrira un jour l'Écrivain à la Grammairienne, une certaine Adeline qui pointe déjà son joli nez dans La Valse.
Alain Bonnand applique cet adage généreux à ses attachements féminins aussi bien qu'amicaux, mais aussi à l'inspiration de son écriture, le “fait à deux” !
La Valse Bonnand est un art de correspondre novateur : l'artiste est au coeur d'un petit réseau en étoile de personnes qui ne se connaissent pas, sinon de réputation pour certaines, qui ne communiquent pas entre elles, mais correspondent une à un avec celui, au centre, qui fait oeuvre littéraire de sa vie et de sa relation écrite aux autres.
La Valse a deux temps : le premier, celui qui reste dans le secret des boîtes mail, est celui des échanges spontanés, rapides, libres et joueurs ; le second est plus solitaire, introspectif, mûri, soupesé : l'écrivain travaille sa matière, l'organise, peaufine sa phrase, fait swinguer les mots.
Non, je me trompe : La Valse a trois temps ! le troisième, c'est quand les lecteurs entrent dans la danse. C'est le moment, venez valser, il faut valser !

* matière à penser, matière à sourire, matière à plaisir

Des conseils de bibliophile, bien ciblés et commentés, suivant que le destinataire est philosophe, écrivain (homme ou femme), bibliothécaire, ou lectrice curieuse.
En vrac et sans exhaustivité : Albert Caraco, Grisélis Réal, Alice Poirier, René Fallet, Jean Paulhan, Henri de Régnier, Francis de Croisset, Henri Calet (évidemment), José Cabanis, Nicolás Gómez Davilá, Gaston Chaissac, Georges Perros... de rares éreintements, mais si drôles (Houellebecq, Bernard Franck, Philip Roth, Ayn Rand...).
Côté plaisir... il y en a partout chez Bonnand, l'écrivain est généreux, cependant un sommet est atteint avec le haïku coquin (en fait il y en a vingt-deux à la suite) pour Stéphanie. Une cul-riosité !
Pour le côté almanach (un peu moins marqué, donc très remarquable) : des anecdotes de bricoleur, de papa, de fils, de camarade (au sens Bonnand : dans le partage du plaisir et de la bonne intelligence), décalées et souriantes.





Lien : https://tillybayardrichard.t..
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Soyons inutiles du mieux possible ?
Oui, car des écrivains utiles, il y en a assez comme ça (ils font liste).
Soyons inutiles, essayons de l’être gaiement aux autres (ce n’est pas toujours facile, c’est moi qui le dis).
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Nous vivons les dernières aventures papier ; au moins nous aurons connu ça.
J’ai perdu l’encrier à dix ans, la machine à écrire à quarante, s’il faut porter demain le deuil du livre, je suis prêt
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Videos de Alain Bonnand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bonnand
Diffusé en direct le 22 sept. 2016 (RADIO RCJ) L’invité de Paule-Henriette Levy : Alain Bonnand pour son livre « Damas en hiver » paru chez Lemieux éditeur
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