Albin Michel (01/09/2004)
4.5/5   12 notes
Marie-Madeleine Davy, l'une des figures les plus originales de la pensée française au xxe siècle, a été l'initiatrice de toute une génération à qui elle a fait découvrir, entre autres, la spiritualité cistercienne.

Dans cette autobiographie singulière, elle nous ouvre des fenêtres sur les moments décisifs de son existence. Engagée dans la vie intellectuelle et politique (elle participa activement à la Résistance), elle a rencontré Mircea Eliade, G.-I... >Voir plus
Que lire après Traversée en solitaireVoir plus
Dans cet Orient chrétien, je relevais une présence de la création, une dimension cosmique, un amour de la nature, des animaux, qui correspondaient au monde de mon enfance. Ce qui m'intéressait ou, plus exactement, me fascinait, concernait à la fois le Deus absconditus et l'homo absconditus. L'un et l'autre sont cachés, c'est-à-dire mystérieux et, par conséquent, à découvrir. La démarche de l'homme pourrait se concrétiser dans la continuelle attente d'une levée de voiles. Ceux-ci perdent leur opacité, acquièrent une transparence. c'est dans ce sens qu'Isaac le Syrien a pu parler de "la flamme des choses". Seul l'homme caché de coeur, l'homme au coeur profond, l'homo cordis absconditus, distingue partout la présence de cette flamme.
Elle émerge de toute créature et se montre visible pour celui qui se trouve en capacité de lumière.
Désormais, le monde n'est plus obscur, il devient un immense espace de feux follets, avec des lueurs et parfois des brasiers. Seule la parenté avec la lumière en permet la continuelle vision.

Interlude
Solitude bien-aimée, tu ouvres les portes, tu tires les verrous, tu changes la lumière de la lune en lumière solaire. Tu rends pauvre, car les richesses éparpillent l'attention. Tu fais sauter les gonds du coffret des trésors. Tu unifies en jetant des passerelles entre le ciel entre la terre.
Solitude, tu déchires les voiles, et le regard contemple par instants l'invisible.

Solitudes et paradoxes
On ne saurait voguer, en même temps, sur plusieurs fleuves. Au niveau symbolique, un fleuve désigne une voie. Sauf exception, il est sans doute plus sage de conserver son propre cours d'eau comme lieu de pèlerinage. Toutefois, si on en choisit un autre, parce qu'il semble mieux convenir, il importe de ne pas mépriser celui qu'on a quitté. (...)
Au niveau spirituel, il peut survenir un instant où on se retire d'un fleuve, en tant que voie, afin de plonger dans l'eau vive, qui les réunit tous. La lumière se passe de formes. Ce qu'on lui demande, c'est d'éclairer.

Interlude
Le voyage intérieur est un voyage de solitaire. On ne peut parler de sa démarche à personne. On avance en pleine mer, pas de trace derrière soi, pas de chemin tracé devant. J’aime profondément la solitude. O beata solitudo, o sola beatitudo, St.Bruno le Chartreux. L’homme essentiel est toujours seul. Pas de rencontre de l’Absolu sans solitude, pas de solitude sans esseulement. Seule et solitaire. La solitude se mérite, elle ne se partage pas. La solitude enseigne l’importance du silence, du secret et du mystère. Solitude bien-aimée tu changes la lumière de la lune en lumière solaire.
Mes parents n'opéraient aucune discrimination. Déjà, une différence de génération se faisaient sentir. Accueillir ou rejeter signifie une jugement de valeur contraire à l'Evangile. Le " ne jugez pas" se trouvait toujours parfaitement observé. On préférait parler d'idées plutôt que de personnes. Il convenait de ne jamais médire de quelqu'un ou, encore, de l'accuser en son absence. Telle est la formule de charité que j'ai vu tenter de pratiquer dans ma famille durant mon enfance.

Enfance

Video de Marie-Madeleine Davy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Madeleine Davy
France Culture, For Intérieur par Olivier Germain-Thomas Emission du 09/04/1998, à l'age de 95 ans.
"Spécialiste du Moyen Age et de Saint Bernard, biographe de Simone Weil, Nicolas Berdiaev ou Henri Le Saux, Marie-Madeleine Davy connaissait très bien les écritures hindoues avec lesquelles elle avait des affinités intérieures particulières, comme en témoignent ses derniers livres. Farouchement indépendante, membre d'un réseau de Résistance pendant la guerre, alle a parcouru le monde pour délivrer une parole sur la vie intérieure et le modèle des mystiques sans jamais se laisser enfermer dans une foi qui exclurait les autres. Elle vivait retirée dans sa maison des Deux-Sèvres entourée d'arbres, d'oiseaux et de silence. Elle nous a reçus pour un dernier bilan avant d'avoir à franchir la dernière porte. Elle jette un regard très lucide sur sa vie, voulant surtout arracher les derniers masques. Et parfois le doute est aussi fort que les croyances. Son dernier mot sera : "Soyez heureux !" "