ISBN : 2203396261
Éditeur : Casterman (10/11/2005)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 55 notes)
Dix-sept auteurs (neuf Français ou francophones, huit Japonais ou résidents au Japon) réunis pour la circonstance au sein d’un même ouvrage, pour évoquer, à travers une suite d’histoires courtes en toute liberté, un même univers: le Japon. Les Français ont fait le voyage pour la circonstance, bien sûr, envoyés chacun ou chacune dans une ville différente de l’archipel une quinzaine de jours (Joann Sfar à Tôkyô, Emmanuel Guibert à Kyôto, Nicolas de Crécy à Nagoya, etc... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
le_Bison
  02 mars 2012
Dois-je rajouter quelque chose à la couverture ?
Voilà l'occasion de découvrir le Japon par des mini-nouvelles en BD.
17 auteurs, 16 scénettes représentant le pays du soleil levant.
A l'initiative de Frédéric Boilet, auteur francophone vivant au Japon, il s'agit de mélanger les cultures, de provoquer des rencontres entre des dessinateurs français et japonais.
Pas plus d'une histoire par soir (de 3 à 15 pages), avant de me coucher ; ce recueil, je veux le savourer, l'explorer. Et je partagerai un peu de son âme, un peu de son art avec vous.
Quelques noms connus, mais vu mon manque de culture en la matière, les 3/4 ne me disent rien. C'est aussi l'occasion pour moi de découvrir ces auteurs et dessinateurs.
Donc au programme et dans le désordre :
Frédéric Boilet, Fabrice Neaud, Daisuke Igarashi, Kazuichi Hanawa, Etienne Davodeau, Mayoko Anno, Little Fish, Joann Sfar, Tayo Matsumoto, Nicolas de Crécy, Emmanuel Guibert, Schuiten & Peeters, Aurélia Aurita, David Prudhomme, Kan Takahama et Jirô Taniguchi.
Autre précision : chaque auteur organisera sa nouvelle autour d'une ville ou d'une région bien précise du Japon, afin d'avoir un inventaire très exhaustif de la culture nippone et de voyager à travers toutes ses iles et contrées.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
som
  12 janvier 2015
A l'invitation des instituts et alliances françaises du Japon, Frédéric Boilet invite 17 de ses pairs à raconter et dessiner leur Japon sous la forme de fiction ou d'autobiographie, autour de villes choisies entre l'extrême pointe de l'archipel et les neiges de Sapporo.
Comme souvent, le résultat de ce type d'entreprise est inégal d'autant que les styles graphiques et les modes de narrations sont variés. Parmi mes préférés, on retrouve évidement Jitö Taniguchi pour la beauté du dessin et la poésie du propos, Etienne Davodeau et Frédéric Boilet pour la douceur du regard sur les hommes et la vie quotidienne, le duo Schuiten et Peeters qui réussissent une fois encore à allier la rigueur du trait à une incroyable créativité, Sfar et De Crécy pour leur humour (mais pas leur dessin). Enfin, ce genre de recueil est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux artistes. Pour ma part, ce sera surtout les planches d'Aurélia Aurita, Little Fish et Moyoko Anno. En conclusion, un chouette voyage en noir et blanc.
Lilou789
  05 novembre 2013
De jolies petites histoires aussi variées dans leur style que dans leur signification et leur angle de vue. Parfois fascinant, déroutant, charmant, magique, onirique, une découverte intéressante qui fait découvrir des auteurs de BD !
polarjazz
  23 octobre 2015
Le Japon vu par 8 auteurs francophones et 8 auteurs vivant au Japon. Contraintes : histoire courte en noir et blanc ; 10 à 16 pages. J'ai aimé Les nouveaux Dieux de Nicolas de Crécy. le narrateur est un être flou, pas totalement fini qui se cherche une identité.
LadydedeLadydede   09 février 2014
- Alors on fait plus jamais rien l'un sans l'autre.
- Cool.
- Mais c'est vrai que dès qu'elle n'est pas là, je suis complètement paumé.
- C'est embêtant ?
- Non, parce qu'elle est toujours là.
LadydedeLadydede   09 février 2014
Je me sens bien. J'ai enfin trouvé un pays où les gens sont encore moins dégourdis que moi.