AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020913096
245 pages
Seuil (07/09/2006)
4.17/5   3 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 09/2006)


Oui, il y a bien un affrontement entre Américains et Arabes, entre Occident et Orient. Choc des civilisations ? Conflits d'ambitions ? Ou incompréhension entre deux cultures, deux visions du monde ?

"Nous vivons sur la même planète, mais pas dans le même univers mental" constatent les auteurs. Leur dialogue a débuté le 11 septembre 2001, dans les studios de télévisi... >Voir plus
Que lire après Américains, Arabes : L'affrontementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nicole Bacharan est française. Antoine Sfeir, libanais de confession chrétienne maronite.
Tous deux experts dans leurs spécialités respectives : les USA et le monde arabe.

Cet ouvrage présente l'intérêt d'être un dialogue à chaud entre deux points de vue qui s'opposent bien souvent et se rapprochent parfois. On est surpris par les oppositions entre une position rationnelle, argumentée (Nicole Bacharan) et une position basée sur l'héritage de l'histoire, le sentiment d'humiliation vécue, la soif de respect, le besoin de reconnaissance de l'Islam, que présente Antoine Sfeir. J'ai été étonné de la position d'Antoine Sfeir mais s'il a voulu traduire l'opinion du monde arabe à l'égard des Etats-Unis et de l'Occident, il me semble avoir particulièrement bien réussi !

En fait, on sent l'opposition de deux orgueils : une nation monde qui a réussi, forte de son parcours, de son économie, de son système politique et de sa suprématie militaire et un monde arabe caractérisé par 22 régimes autoritaires ou dictatoriaux, avec un passé historique prestigieux, sans réussite économique, avec des ressources pétrolières en voie de réduction et qui n'ont pas profité aux peuples concernés mais à une élite auto-désignée, avec une démographie galopante et une religion dont les règles sont immuables depuis le IXème siècle.

Impossibilité de s'entendre, difficultés à se comprendre. Les deux zones de frottement sont désormais constituées par le Moyen Orient (réservoir de pétrole de la planète) et par l'Europe, terre de migration. Bien loin de l'Amérique...

Si l'approche « piano à quatre mains » souhaitée par les auteurs permet une lecture alerte et réactive, on peut parfois déplorer un manque d'analyse plus en profondeur. Mais cet ouvrage constitue un excellent ouvrage d'initiation à la géopolitique du monde actuel. A refaire !
Lien : http://www.bir-hacheim.com/a..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Nicole Bacharan (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bacharan
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• Au nom des femmes On se retrouve pour revivre ensemble quelques uns des meilleurs moments de l'émission, notamment quand Miou-Miou évoquait avec nous sa volonté d'être libre et indépendante, Carole Bouquet élevée comme un garçon manqué, Eva Longoria engagée contre le harcèlement ou encore Ariane Ascaride inspirée par le combat de l'avocate féministe Gisèle Halimi.
• Je ne serai pas là si…  Impossible de ne pas être ému lorsque André Manoukian évoque le passé de sa grand-mère arménienne, que l'historienne Nicole Bacharan découvre l'engagement de sa mère pendant la résistance. Autant de témoignages essentiels comme celui de Ginette Kolinka, rescapée des camps.
+ Lire la suite
>Sciences sociales>Science politique>Relations internationales (236)
autres livres classés : états-unisVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}