AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2377290922
Éditeur : Libertalia (05/05/2019)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Grande fresque épique de fantasy inspirée des romans de George R. R. Martin, Game of Thrones, diffusée depuis 2011, est certainement la série la plus vue au monde. Pour beaucoup, cette fascination pour un univers médiéval dont les protagonistes craignent la venue d’un long hiver apocalyptique fait écho aux angoisses contemporaines concernant le dérèglement climatique causé par l’activité humaine.George R.R. Martin n’a pas été le premier auteur à utiliser la fantasy ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Horizonetinfini
  10 mai 2019
William Blanc et les éditions Libertalia nous ont habitués à des textes très bien documentés qui ouvrent la voie à une vision “politique” et à des interprétations pas ordinaires des légendes, ou des Super-héros et maintenant de la Fantasy.
Winter is coming se presente toutefois au lecteur dans un gabarit différent par rapport aux précédents ouvrages de l'auteur, il s'agit d'un court essai format poche, qui donne envie de dire, j'en veux plus je ne veux pas que le livre se termine !
Écriture fluide et prenante, une fois sur les traces de William Morris, de Tolkien et des autres écrivains que nous retrouvons dans les pages de cet essai l'envie prédominante est de ne pas s'arrêter, de suivre les pistes. L'oeuvre de Blanc est de celles qui nous « forcent » à lire davantage sur le sujet grâce aussi aux riches indications « pour aller plus loin » fournies par l'historien.
J'ai été ravie de découvrir et lire « Winter is coming », les parallèles avec notre société et l'actualité sont plus que pertinents. La description de l'inspiration que Tolkien tire de William Morris (incroyable et éclectique personnalité de l'époque victorienne : artiste, penseur politique, traducteur, écrivain et éditeur) est aussi due à l'idée d'une modernité qui n'est pas uniquement porteuse d'un avenir meilleur pour la planète et ses habitants.
Une lecture que je recommande, à partager avec les fans de Games of Thrones certes, mais également avec celles et ceux qui se questionnent et ont envie d'ouvrir leur vision sur la littérature et l'écologie. « Winter is coming » est bien une métaphore de la menace croissante du réchauffement climatique. Évoquée constamment par le amateurs et les exégètes de l'auteur, cette explication a été confirmée par George R. R. Martin en 2018.
Vous l'aurez compris pour moi c'est encore un livre intelligent chez Libertalia qu'il faut lire !
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
NonFiction   02 juillet 2019
Dans un style précis, William Blanc propose ici une analyse fine et intelligente, sous-tendue par une immense érudition...
Lire la critique sur le site : NonFiction
Lire un extrait
Videos de William Blanc (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Blanc
C'est la dernière émission de l'année... Pour cette dernière séance, La grande librairie vous amène aux confins de la galaxie à la recherche du sens de la vie. Pour partager ce voyage, Alain Damasio, Trinh Xuan Thuan, William Blanc et Bertrand Vergely sont nos invités.
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1335 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre