Stock (11/10/2023)
2.88/5   17 notes
« Pourquoi avoir choisi le musée Guimet, dédié aux arts asiatiques ? Et non pas Cernuschi, près du parc Monceau, ou les collections du Quai Branly, face à la Seine? Sans doute parce que j’avais toujours aimé son architecture néoclassique, sorte de palais néo-pompéien avec sa rotonde et ses frontons palladiens. Un je-ne-sais-quoi de victorien aussi… En tout cas de romanesque. Fertile en histoires et en secrets. Autrefois, mon grand-père y venait le week-end, cherc... >Voir plus
Que lire après Une chambre à l'hôtel MékongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Luc Coatalem souffre depuis toujours de bougeotte aiguë. La perspective de passer, même une seule nuit, enfermé dans un musée est un défi pour lui. Mais il s'est pourtant laissé convaincre de participer à cet exercice, dont le fruit rejoindra les livres issus d'autres nuits blanches dans la collection "Ma nuit au musée" chez Stock.

La période de confinement Covid 19 se termine. Il a choisi le musée Guimet, plus accessible que d'autres plus lointains. Son histoire personnelle et certains souvenirs d'enfance s'accordent à ce lieu, dont j'ignorais qu'il était si imposant.

Une certaine fébrilité s'installe assez rapidement dans l'esprit de l'auteur. Il ne sera pourtant pas entièrement seul dans ces multiples salles et bâtiments. Il a prévu d'accompagner les vigiles dans leurs rondes et il est relié par talkie-walkie au PC sécurité si besoin.

Il est bien pourvu d'un lit de camp transportable, de deux lampes et d'un paquet de biscuits au chocolat. Et évidemment de carnets sur lesquels noter ses impressions ou déposer quelques croquis.

Se bousculent dans sa tête souvenirs d'enfance, voyages lointains, souvenirs de lectures. Pourtant on sent bien que l'auteur ne se laisse pas volontiers aller au lâcher-prise qu'imposerait cet exercice.

Je mentirais si j'écrivais que je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre dans lequel Jean-Luc Coatalem revient sur les thèmes qui lui sont chers. Sont convoqués Victor Segalen, Paul Gauguin et bien d'autres... Des références parfois surprenantes (Tintin, la série "Le Prisonnier"...) se glissent dans ce texte.

Les heures ne passent pas vite ! Il est complètement soulagé lorsque l'aube de ce jour de juillet se lève vers cinq heures du matin. Et il est déjà sur les starting-blocks. Il n'est pas certain qu'il ait attendu le café et les croissants promis !

Je remercie les éditions Stock et NetGalley qui m'ont donné accès à l'édition numérique de cet ouvrage
#UnechambreàlhôtelMékong #NetGalleyFrancee.
Les éditions Stock publient une collection de petits textes écrits par des auteurs variés ayant pu passer une nuit dans le musée de leur choix.
L'auteur de ce texte a choisi le musée Guimet, situé à Paris et dédié aux arts asiatiques.
Autant j'avais été très émue par Lola Lafon qui avait raconté sa nuit au musée Anne Frank, autant ici, je n'ai pas été touchée par ce texte que j'ai trouvé assez froid.
L'auteur a la passion des voyages, il est curieux, il aime l'art et la littérature, mais ce récit est très décousu.
Il mélange des souvenirs de sa jeunesse, nous parle de son père et de son grand-père, mais j'ai trouvé cette énumération de souvenirs ennuyeuse.
Il relate sa nuit passée à visiter le musée avec sa lampe torche, mais aussi à se remémorer des souvenirs familiaux et à faire des siestes.
Du musée lui-même, je n'ai pas eu l'impression de voir grand chose et je suis restée sur ma faim, comme si j'avais moi-même visité le musée de nuit, mais sans la lampe torche et au final, je n'en garde qu'une impression très floue.
Je remercie NetGalley et les éditions Stock pour cet envoi.
Non, notre auteur ne choisit pas un musée appelé Mékong, mais Guimet, musée des arts asiatiques, avec sa rotonde et ses étages, selon les âges et les pays. Notre auteur qui a pour habitude d'aller vers les ailleurs, a choisi un musée consacré aux civilisations vers le soleil levant. Il en profite pour revivre ses ancêtres, l'Indochine par exemple, revisiter quelques auteurs voyageurs, et aussi la question des oeuvres étrangères collectionnées dans des pays qui ne sont pas les leurs, pour cadeau ou par la guerre. Si, ici, l'oeuvre est moins touchante, elle n'en reste pas moins dépaysante, une nuit dans un musée quoi !
Avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais pas du tout Jean-Luc Coatalem, mais je connaissais et aimais beaucoup le musée Guimet. En revanche, en refermant ce livre, j'ai eu l'impression de ne pas en apprendre tant que cela non sur le musée (il en est beaucoup question, je vous rassure), mais sur la nuit que l'auteur y a passé, comme s'il reculait le plus possible le moment de parler de cette nuit, nous parlant beaucoup de sa vie, de ses voyages, de Victor Segalen, de l'Asie, bien sûr, comme si cette nuit lui faisait presque peur, comme s'il avait besoin de se donner du courage pour y passer la nuit, et nous racontait, avant, tout ce qu'il aime et apprécie dans ce musée, et surtout en Asie. J'ajoute qu'il parle aussi de Pierre Loti, et des pillages auxquels celui-ci a participé – oui, pour le politiquement correct, vous repasserez, les musées ne se sont pas spontanément remplis.
Pourtant, du courage, l'auteur n'en manque pas pour mener des actions extra-ordinaire. Il suffit de lire le récit d'une autre nuit qu'il passa dans un monument parisien, à savoir sa nuit sur la Tour Eiffel. Il ne craint pas non plus de se confronter à des souvenirs peu heureux, à partager ses passions avec nous. Une fois le livre refermé, j'ai eu l'impression que le meilleur moment, pour l'auteur, fut celui où il est sorti ! J'exagère peut-être un peu, mais je crois qu'il fut soulagé quand tout fut terminé, comme si ce quasi-immobilisme nocturne lui avait pesé.
Un livre à découvrir, que vous connaissiez ou non le musée Guimet et son fondateur, Emile Guimet, dont l'auteur retrace aussi le parcours.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Aujourd'hui je vais évoquer Une chambre à l'hôtel Mékong texte immersif de Jean-Luc Coatalem publié dans la collection Ma nuit au musée. Il est notamment l'auteur de Nouilles froides à Pyongyang. En réalité ce récit ne se déroule pas au Vietnam ou au Cambodge dans le lobby d'un hôtel colonial comme le titre peut le suggérer mais à Paris dans un musée.
Le principe de cette collection littéraire est de proposer à un auteur de passer une nuit, seul, enfermé dans un musée, et de raconter ensuite cette expérience dans un texte personnel. Jean-Luc Coatalem a choisi le musée Guimet, de son nom complet MNAAG (musée national des arts asiatiques Guimet), pour passer cette nuit au milieu des oeuvres rassemblées dans les trois étages et les sous-sols du bâtiment imposant où dorment d'innombrables pièces. le MNAAG est situé à Paris dans le seizième arrondissement près du Trocadéro. L'auteur explique dans les premiers chapitres son choix et ses hésitations avec d'autres lieux possibles pour cette expérience. Depuis son enfance le journaliste, baroudeur et romancier, manifeste un attrait pour les voyages et plus particulièrement en Asie. Sa fascination a probablement des racines familiales qu'il évoque ici. Il mentionne aussi la biographie d'Émile Guimet à l'origine du développement de ce lieu où sont regroupées les oeuvres de l'Asie dans son entièreté : du Pakistan à l'Inde, de l'Indochine à la Chine, du Japon au Tibet. L'expérience immersive nocturne est précédée de rencontres avec la conservatrice Sophie Makariou et les équipes du musée. Avec cet avant-goût le romancier n'a plus qu'à réaliser ce rêve fou de pouvoir passer une nuit insolite à l'abri des regards. Puis le jour arrive : alors que le soleil se couche l'auteur va volontairement se faire enfermer à l'intérieur et composer son programme nocturne qui devra l'inspirer pour sa narration. Bien que l'exercice du récit imposé soit un peu artificiel le résultat est intéressant. En quelques pages Jean-Luc Coatalem explore les salles et décrit les répliques des monuments qui l'entourent ainsi que les oeuvres picturales, sculpturales et les incunables qu'il admire. Son imagination invente de faux fantômes qui viennent hanter le calme et le silence des salles désertes. Son ouvrage au-delà des notations personnelles est une invitation à découvrir le musée Guimet et ses trésors. le lecteur peut être jaloux du privilège de déambuler seul dans les lieux, sans foule et sans bruit.
Une chambre à l'hôtel Mékong évoque une nuit unique, pleine de surprises et d'enchantements. Jean-Luc Coatalem décrit l'intimité du musée Guimet, ses entrailles secrètes et ses fascinantes pièces asiatiques, témoignages de la richesse et de la diversité des cultures et des civilisations. Force est de croire que ces moments sont un véritable ravissement.
Voilà, je vous ai donc parlé d'Une chambre à l'hôtel Mékong de Jean-Luc Coatalem paru aux éditions Stock.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..

critiques presse (6)
LaLibreBelgique
19 décembre 2023
Jean-Luc Coatalem a passé seul une nuit au musée Guimet et nous offre son amour pour l’Asie.
Bibliobs
29 novembre 2023
L’écrivain-voyageur breton a choisi l’établissement parisien dédié aux arts asiatiques. Impossible de trouver le sommeil : trop de fantômes, trop d’Histoire, trop de souvenirs et trop de bougeotte.
LeFigaro
21 novembre 2023
Lors d’une nuit au Musée Guimet dédié aux arts asiatiques, l’écrivain a retrouvé les siens. [...] L’exercice imposé de la réclusion nocturne va se transformer sous sa plume en un voyage plein de surprises et de digressions.
LeMonde
20 novembre 2023
[Une] expérience d’un voyage dans l’espace intérieur que crée l’écriture en revisitant le passé : une Asie rêvée dans l’enfance. Pareil voyage ignore l’empressement, lui préfère les détours de bien des pages, merveilleusement digressives, avant d’en arriver à la nuit elle-même.
SudOuestPresse
20 novembre 2023
Jean-Luc Coatalem, amoureux des ailleurs qui troublent et racontent, de Loti, Segalen et des lointains, raconte une nuit au musée.
Marianne_
10 novembre 2023
Au sortir du confinement, Jean-Luc Coatalem, orientaliste distingué, se laisse enfermer au musée Guimet. Armé de ses Pepito chocolat, il affronte une nuit durant l’inexorable silence des bouddhas et des asuras de cinq cents kilos. Le silence « des siècles et des civilisations », écrit-il…
Après tout, la fréquentation des ailleurs et des autrefois peut être un baume. Une revanche sur le sort.