Editions de Minuit (01/02/1967)
3.92/5   19 notes
Avec Sacher-Masoch s'ouvre un univers de phantasmes et de suspens, rempli de femmes de pierre, de travestis, de gestes punisseurs, de crucifixions et même de châtiments pour des fautes non encore commises. L'esprit artistique fait de chaque pose une oeuvre d'art, l'esprit juridique y noue de rigoureux contrats entre la victime et le bourreau. Gilles Deleuze montre que le masochisme n'est ni le contraire ni le complément du sadisme, mais un monde à part, avec d'autre... >Voir plus
Que lire après Présentation de Sacher-Masoch - La Vénus à la fourrureVoir plus
Dans le Froid et le cruel, une analyse de la Vénus à la Fourrure de Sacher-MasochGilles Deleuze reprend Reik pour évoquer des lignes de fuite. Pour lui, « fuir ce n'est pas fuir la vie, mais trouver une arme », et il existe une différence entre le traitre et le tricheur. le traitre peut-être un traitre à l'ordre établi sans être un tricheur. « L'histoire de Caïn, c'est la ligne de fuite de Caïn. Corto Maltese, le héros de bande dessinée créé par Hugo Pratt, est un Caïnite, ainsi qu'il le révèle dans Les Éthiopiques, déclarant à son ami musulman Cush qui vient de le traiter d'"infidèle" : "Je ne suis pas un infidèle. Je suis un Beni Kayin. Nous, les Caïnites, recherchons toujours le Paradis Terrestre pour le rendre à notre mère Ève, mais nous sommes aussi fils de la vengeance." Ce fils préféré de la mère, qui tua son frère Abel, est adoré par la religion des Caïnites, ce mouvement gnostique masochiste pour avoir trop aimé sa mère… à qui l'on doit la rédaction au IIe siècle de l'Évangile de Judas – Tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'enveloppe charnelle : Judas donne Jésus à Pilate à sa demande pour obliger Jésus au miracle ! Pour Henri Laborit, célèbre neurobiologiste et philosophe des années 1970, « se révolter, c'est courir à sa perte parce que la révolte si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la suppression du révolté par la généralité anormale qui se croit détentrice de la normalité. Il ne reste donc que la fuite. ».

L'idéal masochiste a pour fonction de faire triompher la sentimentalité dans la glace et par le froid. On dirait que le froid refoule la sensualité païenne comme il tient à distance la sensualité sadique. […] Le froid masochiste est un point de congélation, de transmutation (dialectique). Divine latence qui correspond à la catastrophe glaciaire. Ce qui subsiste sous le froid, c'est une sentimentalité suprasensuelle, entourée de glace et protégée par la fourrure ; et cette sentimentalité à son tour rayonne à travers la glace comme le principe d'un ordre générateur, comme une colère, une cruauté spécifique. D'où cette trinité de froideur, de sentimentalité et de cruauté.
Il faut dire que le principe de plaisir règne sur tout, mais ne gouverne pas tout. Il n'y a pas d'exception au principe, mais il y a un résidu irréductible au principe ; il n'y a rien de contraire au principe, mais il y a quelque chose d'extérieur, et d'hétérogène au principe - un au-delà…
Avec Sade et avec Masoch, la littérature sert à nommer, non pas le monde puisque c'est déjà fait, mais un double du monde, capable d'en recueillir la violence et l'excès.

Lire un extrait