Bulles de Savon (26/08/2015)
Présentation de la vie et de l’oeuvre de 18 écrivains : G. Flaubert, H. de Balzac, A. Camus, F. Kafka, J. Cortazar, F. Dostoïevski, E. Hemingway, I. Calvino, etc. Pour chacun d’eux sont proposés un grand portrait, les dates importantes de leur vie, une biographie à la première personne et le début d’un chapitre d’une de leurs oeuvres essentielles.
Que lire après Écrivains, qui êtes vous ?Voir plus
Pas d'entrée chronologique pour ce livre qui propose un kaléidoscope en dix-huit facettes de la création littéraire qui sont autant de façons d'envisager le monde et la vie.

Si les français sont les plus représentés, nous trouvons aussi des américains, russe, belges, hongrois, argentin, anglais, italien... le documentaire propose en quelque sorte un voyage dans le temps mais aussi à travers les continents.

Nous entendons les confidences de Jack Kerouac, Flaubert, Stendhal, Albert Camus, Céline, Hemingway, Marcel Proust, Balzac, Julio Cortazar, Georges Pérec, Franz Kafka, Borges, Dostoïevski, Simenon, Virginia Woolf, George Orwell, Italo Calvino, et enfin d'Alexandre Dumas.

Par une accroche mise en relief par la typographie le lecteur est happé dans la page, dans l'histoire de ces hommes

Tous vont expliquer leur vision de la littérature et nous donner les clés pour aborder leur oeuvre. Pour chacun d'entre-eux nous avons un extrait de leur oeuvre en bonus.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Formidable ouvrage que voilà ! Je le conseille sans modération, vous vous devez de l'avoir chez vous !

Dans cet album, l'auteur et l'illustratrice nous offre un point de vue succinct mais pertinent sur dix-huit écrivains de renom. Une petite biographie présentée à la première personne, comme si l'écrivain nous la racontait lui-même, un extrait d'une oeuvre principale, un encart comportant les dates les plus importantes le concernant, tout ceci embelli par un portrait magnifique que je ne me lasse pas d'admirer.

Les illustrations sont magnifiques, perçantes. Nous avons l'impression que chaque écrivain nous sonde (surtout Kafka), nous invite à découvrir sa vie captivante. Certains ont le regard pénétrant, d'autres ont une allure rigolote qui, j'en suis sûre, amusera tout un chacun. Les couleurs sont géniales, les peintures parfaites, honnêtement je suis totalement tombée sous le charme de ces portraits que j'aime contempler, comme s'ils avaient un secret à me délivrer. le fait que l'ouvrage soit très grand donne une puissance à ces illustrations de tailles imposantes.

Toute la mise en page du texte juxtaposé est très réussie. Les couleurs s'assemblent à merveille et ressortent de façon à ce que le regard y soit irrémédiablement attiré. le fait d'avoir narré les vies des écrivains à la première personne est vraiment une force. Nous lisons la biographie en tant qu'interlocuteur et spectateur du portrait physique qui nous observe.

Les écrivains sélectionnés me plaisent énormément et j'avoue avoir pris grand plaisir à plonger (ou replonger) dans la vie de chacun. Je regrette juste qu'il n'y ait qu'une seule femme présente, Virginia Woolf. Chacun de ces auteurs est passionnant et l'envie de lire les oeuvres présentées de chacun se fait pressante.

Il me semble que Ecrivains, qui êtes-vous ? est un ouvrage parfait pour les petits comme les grands. Etant moi-même enchantée par les dessins, j'imagine parfaitement qu'un enfant se plairait à la contemplation des visages de nos écrivains préférés. de même, le texte est tout à fait compréhensible pour tous. Je trouve que cet album est vraiment parfait pour faire découvrir dix-huit de nos plus grands auteurs classiques aux plus jeunes. Il apporte un côté ludique et esthétique que d'autres non pas. Son point fort est qu'il n'est pas non plus « niais » au point de retirer toute saveur et mystère, en n'étant plus qu'un outil pédagogique et infantile, il est également parfait pour les adultes (et c'est l'étudiante en Lettres de 21 ans qui vous le dit).

Bref, ce livre est une petite merveille que je conseille à tous vivement !
Lien : http://www.casscrouton.fr/ec..

Videos de Pierre Ducrozet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Ducrozet
Lecture par l'auteur accompagné de Rubin Steiner
Les variations, ce sont celles de la musique et du coeur, c'est le rythme de l'existence, ses résonances, ses échos, au sein de trois générations d'une même famille : Antoine le grand-père pianiste de jazz, Paul son fils, chasseur de sons, et Chiara, la fille de Paul, remixeuse des héritages. le lien d'amour et de filiation, ce qu'il crée de puissance et de malentendus, sont au coeur de ce roman. Porté par l'énergie et la sensualité propre à l'écriture de Pierre Ducrozet, c'est aussi une traversée incarnée d'un siècle de musique.
Le musicien électro Rubin Steiner accompagne cette lecture.
À lire – Pierre Ducrozet, Variations de Paul, éd. Actes Sud, 2022. À écouter – Rubin Steiner, « Say Hello to the Dawn of Paradox », Platinum records, 2019.