Jean Goldzink (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080711779
Flammarion (21/04/2005)
3.05/5   28 notes

En 1757 et 1758, Diderot tente un pari aussi grandiose qu'inédit : rénover du même pas la théorie et la pratique du théâtre. Et cela, au pays où le classicisme s'était établi à demeure, sous protection de l'Etat, absolu, et des chefs-d'œuvre, impressionnants. Ce volume donne à lire, pour la première fois en édition de poche, les trois pièces achevées de l'audacieux perturbateu... >Voir plus
Que lire après Le Fils naturel - Le Père de famille - Est-il bon ? Est-il méchant ?Voir plus
Je connaissais les écrits théoriques sur le théâtre de Denis Diderot avec "Entretiens sur le Fils naturel" et "Paradoxe sur le comédien". Mais je n'avais jamais eu le plaisir de lire ses pièces. Les éditions GF Flammarion m'ont donné enfin la possibilité de le faire. Vu le faible engouement éditorial pour le théâtre de Diderot, je ne m'attendais ni au sublime ni au chef-d'oeuvre. le problème n'est pas tant le talent littéraire, que les choix dramaturgiques de Diderot, en complète contradiction avec le reste de son oeuvre. S'il y a un « paradoxe sur le comédien », il y aurait aussi un paradoxe sur le philosophe des Lumières. Dans les trois pièces réunies dans cet ouvrage, Diderot nous inflige une leçon morale de respect des traditions, de pleurnicherie pudibonde et mielleuse. Où est donc l'esprit vif et impertinent de l'auteur de Jacques le Fataliste ? le seul véritable esprit « lumineux » qu'il nous reste, est cette volonté de nouveauté, la recherche de nouvelles voies, Diderot mettant alors en pratique ses écrits théoriques sur le théâtre. Il ne pouvait, en effet, se satisfaire d'imiter les anciens, comme le fit avec succès Voltaire, et tenta vainement de déjouer les attentes de la société de son époque, en insistant sur les aspects visuels de l'art théâtral, comme la mise en scène de tableaux et la pantomime. Mais on sait bien que le grossissement par le jeu des acteurs ne réussit que dans la comédie, puisqu'il permet de mettre en lumière les ridicules d'une situation ou d'une personne. le drame a besoin, au contraire, de retenue, d'intériorité et de simplicité pour atteindre son objectif, émouvoir le spectateur.
"Le Fils naturel" : Bon petit drame bourgeois qui pose des bases intéressantes au sujet d'une réflexion sur la vertu, les méchants et les bons. Un peu trop pathétique à mon goût cependant, mais toute la trame méta-dramaturgique (quasi extra-théâtrale) qui entoure la pièce est assez curieuse et originale pour être saluée.

Les temps de barbarie sont passés. Le siècle s’est éclairé. La raison s’est épurée. Ses préceptes remplissent les ouvrages de la nation. Ceux où l’on inspire aux hommes la bienveillance générale sont presque les seuls qui soient lus. Voilà les leçons dont nos théâtres retentissent, et dont ils ne peuvent retentir trop souvent. [Le Fils naturel]
On fait des projets, comme on se remue sur sa chaise, quand on est mal assis. [Est-il bon ? Est-il méchant ?]
Vous renoncez à la société ! J’en appelle à votre cœur ; interrogez-le ; et il vous dira que l’homme de bien est dans la société, et qu’il n’y a que le méchant qui soit seul. [Le Fils naturel]

Lire un extrait
Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus