AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081303256
256 pages
Flammarion (01/06/2013)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Qu'est - ce donc que le temps? Si personne ne me le demande.. je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. Par ce mot célèbre, saint Augustin souligne le rapport à la fois familier et énigmatique de l'homme au temps et les contradictions dont la notion est traversée. Est-ce nous qui possédons le temps ou est-ce le temps qui nous possède - et nous dépossède peu à peu de la vie? Est-il nécessaire d'oublier pour jouir du prés... >Voir plus
Que lire après Le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce recueil de textes philosophiques, Alban Gonord commence par ceux qui finalement m'ont le plus intéressée : Sénèque, dans ses Lettres à Lucilius, opère la distinction entre le temps que nous possédons dans le projet et le temps qui nous possède dans la vieillesse. Nietzsche, dans Seconde considération intempestive, insiste sur l'importance de pouvoir oublier comme condition du bonheur. Sartre, dans L'Etre et le néant, soutient que le passé est déterminé subjectivement par l'homme, qui le choisit et le construit en regard de ce qu'il projette d'être. Et en toute fin d'ouvrage, Deleuze ancre l'éternel retour dans celui de la différence.

Ainsi il ne serait pas pertinent de représenter le temps par une flèche linéaire, mais davantage comme une métaphore du fleuve, la figure du cercle ou encore un son, une mélodie.
Cela m'a donné envie d'aller plus loin avec BERGSON,
MERLEAU-PONTY. le visible et l'invisible, SPINOZA. Lettre XII, ELIADE, Mircea. le mythe de l'éternel retour, JANKELEVITCH, Vladimir. L'irréversible et la nostalgie. Quelque part dans l'inachevé.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On peut distinguer le futur de l’avenir. Le futur est une forme du présent qui sera. Il est prévisible, il est calculable : je puis savoir quelles seront les positions des astres dans plusieurs décennies. Le futur est un horizon déterminé sur lequel l’homme n’a pas de prises. En revanche, l’avenir laisse une place à l’action humaine. L’avenir n’est pas déterminé, il est « à venir », et contient une part ou une marge d’imprévisibilité dans laquelle peut se déployer la liberté et l’aventure humaine.
(page 224)
Commenter  J’apprécie          00
L’expérience que nous faisons tous du temps se décline premièrement de cette manière : au moment où je suis, je ne suis pas maître et possesseur du temps ; aussitôt que je me découvre être, je me trouve exposé au temps. (…) Le temps se manifeste prioritairement en nous, non pas comme un concept, ou comme un objet construit, élaboré, choisi, mais comme une réalité fuyante, expérimentée par rapport à nous-mêmes, dans notre existence.
(page 13)
Commenter  J’apprécie          00
Nombreuses sont les formules rencontrées par les auteurs soulignant cette dépossession originelle et renouvelée : au cœur de notre existence, au commencement de notre expérience, le temps se manifeste et se dérobe irrémédiablement à nous ; il y a quelque chose en nous, de nous, au-dedans, comme au-dehors, quelque chose qui passe, et dont le passage s'effectue malgré notre volonté. (page 11 - introduction)
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : TempsVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Métaphysique>Temps (21)
autres livres classés : tempsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}