AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221239285
572 pages
Robert Laffont (17/01/2019)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Mais quelle vie ! Pour la première fois, Marek Halter remonte le fil de son incroyable destin.

Il était une fois... un petit garçon juif polonais, né à Varsovie quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Chassé par le nazisme dans de lointaines Républiques de l'Union soviétique, il y a survécu, avec ses parents, pour arriver à Paris au tout début des années 1950. Destiné à une carrière de peintre, il va, de hasards en rencontres, de... >Voir plus
Que lire après Je rêvais de changer le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas en avance sur ce billet de lecture (les jours de retard s'accumulent sur mon compteur Babelio...). Il faut dire que non seulement le livre à tout de même 572 pages (qui se lisent très bien, je l'ai fini à temps là n'est pas le souci ) et que la vie de Marek Halter est très riche ! du coup me voilà avec ma petite chronique encore une fois bien embêtée pour l'écrire.

D'ailleurs hop premier livre pour le challenge pavé !

Les vacances sont là, ouf mon esprit va enfin pouvoir se concentrer sur mon avis à propos de cette lecture.

C'est sur " Quelle vie !!! Oui, on remonte ici dans l'histoire contemporaine. On traverse l'histoire avec Marek, on en croise des personnages célèbres ! Même qu'à un moment je me disais : " M'enfin c'est possible d'avoir croisé toutes ces personnalités ? ".

Et bien oui, dans toute une vie Marek Halter va même offrir des fleurs à Staline enfant, et il ne cessera de rencontrer les grands de ce monde et d'oeuvrer pour la paix par la culture et la parole.

Cette parole que Marek Halter met au centre de tout et dont il en ferra son métier en devenant écrivain. Après avoir été peintre autre vecteur d'idées.

La vie de Marek Halter c'est une plongée dans l'histoire contemporaine. Cet homme a-t-il été vraiment au coeur de tout ça ? S'est-il inspirée de l'Histoire pour se mettre en scène au coeur de événements ? Après quelques recherches sur le net j'ai pu lire ici ou là qu'il existait une polémique sur la véracité des événements relatés et sur la présence de Marek Halter au centre de bien des événements de l'histoire....

En a-t-il rajouté ? S'il l'a fait c'est assurément pour embarquer le lecteur au centre de bien des conflits, des noeuds et dénouements historiques, d'événements majeurs de la géo politique mondiale.

Je ne suis pas assez pointue sur les différents sujets abordés et notamment sur le conflit Israëlo-Palestinien. Je vais d'ailleurs ne pas tarder à lire le "GeoHistoire" à ce propos.

Ainsi, même si j'avoue qu'à un moment je me suis interrogée sur la véracité de bien des rencontres et situations, je me suis réellement laissée portée par l'écrivain, admirable conteur et j'ai traversé avec lui L Histoire.

J'ai apprécié être au coeur de l'histoire, en compagnie des grands de ce monde.

J'ai aimé que l'auteur mette en avant la parole et la volonté de Paix. de promouvoir le Bien plutôt que le mal. Des murs de paix érigés avec sa femme de part le monde, une mise en avant des Justes.

Un humaniste, un amoureux aussi, un homme plaçant les femmes au premier plan avec en sa femme en particulier Clara Halter qui se meurt pendant l'écriture de ce livre.

Sa relation avec sa femme est en ligne de fond, mais il nous parle aussi de quelques conquêtes féminines ... Étonnantes encore... La belle Nathalia Romanenko...(peut être parce que je ne le trouve pas joli... désolée).

Marek Halter a également une grande culture juive et c'est très intéressant de mieux comprendre celle-ci. Je lirais d'autres livres de lui c'est certain.

La vie de Marek Halter devient un roman avec ce livre.
Sa vie s'inspire de ses livres et inversement.

A-t-il été aussi influent qu'il le prétend ? Était-il toujours là où "ça se passe" ?
Peu importe finalement, pour moi ce livre je le prends comme un roman
comme l'histoire de l'Histoire contemporaine dans le monde.

Avec en plus une vision qui met en avant la parole, la culture et la Paix.

Moi aussi je rêve que le Monde change et que l'on vive tous ensemble en paix...

Partez rêver avec Marek Halter !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          284
Né à Varsovie en 1936, juste avant le tremblement de terre qui va lui arracher ses racines avec pour unique projet survivre, Marek Halter revient dans ce livre sur sa vie. Dès le début, il s'interroge : « Je me demande si le lecteur arrivera à me suivre. » Et effectivement parfois je me suis perdu dans son récit tant il y a de rencontres, de moments historiques.
Peintre devenu écrivain à 40 ans, Marek a été de toutes les luttes, de tous les combats. Infatigable pèlerin de la paix entre Juifs et Palestiniens, sa vie ne sera faite que de mobilisations, de manifestations, d'indignations. On le retrouve partout où les droits de l'homme sont bafoués, que ce soit pour libérer un dissident emprisonné ou dénoncer les enfants africains qui meurent de faim. Marek Halter est avant tout un homme de dialogue.
« Parler avec ses amis est facile, disais-je, il faut apprendre à parler avec ses ennemis. »
Au détour des pages, le lecteur croise Yves Montand, l'abbé Pierre, Sartre, Marguerite Duras, Simone Veil, Soljenitsyne, le sculpteur César Chagall, Aragon, Golda Meir, Nasser, Arafat et bien d'autres encore, artistes, intellectuels, hommes d'État. À chaque fois, Marek Halter nous dresse un portrait précis de son interlocuteur. Et puis la mort qui rôde, les amis qui disparaissent frappés par la maladie ou par le fanatisme, la fin douloureuse de Clara sa compagne de lutte.
« J'ai toujours vécu comme si je devais mourir le lendemain. Mais, maintenant que la mort rôde tout près de moi, menace un être qui, à force, est devenu mon double, ce lendemain est de plus en plus présent. Angoissant. »
L'auteur a toujours voulu être reconnu, être aimé, séducteur sans aucun doute, il aime les femmes et leur reconnaît un rôle primordial.
« Personnellement, j'ai trouvé des oreilles plus attentives auprès de mes interlocutrices qu'auprès de mes interlocuteurs. Ce n'est pas parce qu'elles n'ont rien à dire, mais parce qu'elles ont compris, mieux que les hommes que, pour être entendu, il faut savoir écouter. »
Difficile de résumer ce livre de mémoires, tant la vie de Marek Halter a été riche, c'est l'Histoire qui se déroule de 1936 à nos jours, si Marek Halter rêve de changer le monde, autant le dire il y a encore beaucoup de travail ! Tout au long de ces 572 pages, je ne me suis jamais ennuyé tant Marek Halter reste un formidable conteur. le seul bémol peut-être une propension à se mettre en avant, à toujours vouloir avoir le beau rôle.
Merci aux Éditions Robert Laffont et à Babelio de m'avoir offert cette lecture enrichissante.

Commenter  J’apprécie          201
Je remercie les éditions Robert Laffond et Babélio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse Critique.
J'ai toujours aimé les récits de Marek Halter, il sait emmener ses lecteurs dans l'imaginaire. Mais ce livre m'a beaucoup plu. Il raconte sa vie telle quelle avec franchise et humour mais aussi avec ses angoisses pour Israel et pour le monde à venir.
Moi qui n'aime pas lire la vie des écrivains (car j'ai l'impression de voler leur vie) ce livre m'a beaucoup plu, amusé par certaines aventures qui lui sont arrivé, ressenti beaucoup de tristesse pour son deuil mais je suis sûre que son énergie et son désir de paix va nous pondre un bel ouvrage littéraire qui nous lirons avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          51
Marek Halter nous montre le chemin de la Paix et de la Tolérance par sa vie,riche en rencontres, en émotions, en actes tout en pudeur et retenue. A lire absolument pour essayer de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Commenter  J’apprécie          30
Véritable artisan de la paix, Marek Halter n'aura eu de cesse de remettre son ouvrage sur le métier, avec plus ou moins de succés.
Cet ouvrage trés riche nous présente les grand(e)s de ce monde sous un angle différent que par le prisme médiatique habituel, des pans de l'Histoire internationale parfois méconnue. J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre avec le Vent des Khazars et L'inconnue de Birobidjan.
Bref, 660 pages que je n'ai pas vues passer mais qui pourtant auront laissé une trace indélébile en moi.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
LeJournaldeQuebec
18 mars 2019
Né à Varsovie en 1936, l’écrivain Marek Halter a survécu à la Seconde Guerre mondiale et au génocide du peuple juif. Il a été lui-même témoin d’événements historiques, a rencontré des dirigeants et participé à des discussions diplomatiques de haute voltige. Il partage ses souvenirs exceptionnels dans ses mémoires, Je rêvais de changer le monde.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox
08 mars 2019
C'est un infatigable défenseur de la paix pour laquelle il a rencontré les plus grands de ce monde. A 83 ans Marek Halter publie l’incroyable récit de sa vie dans une autobiographie, Je rêvais de changer le monde (Robert Laffont/XO). Juif, polonais de naissance, il a connu l'horreur des camps nazis. De passage à Strasbourg, l'écrivain dit sa stupeur face aux derniers actes antisémites.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LaLibreBelgique
21 février 2019
Dans un livre au titre séduisant, Je rêvais de changer le monde, Marek Halter se retourne aujourd’hui, à plus de 80 ans, sur son propre parcours de vie.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Liberation
14 février 2019
Titrés Je rêvais de changer le monde, les mémoires de l’écrivain d’origine polonaise mettent en lumière un profond besoin de reconnaissance.
Lire la critique sur le site : Liberation
Lexpress
13 janvier 2019
"Il ne faut jamais écrire ses Mémoires. Ou alors le plus tard possible. Cela nous vieillit". Qu'il se rassure ! Sa cavalcade dans le siècle, au contraire, le rajeunit à nos yeux. Merci, Marek !
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
J'étais, non sans difficultés, devenu écrivain. Changer de médium ne pouvait se réduire à une simple modification d'appellation sur une carte de visite. c'était avant tout un changement de regard, du mien sur le monde, et du monde sur moi. Sans parler de l'organisation professionnelle dont je dépendais. Les galeristes ne travaillent pas comme les maisons d'édition. Le produit qu'ils proposent n'est pas de même nature. Le marché de l'art à transformé le tableau en valeur marchande. Le livre, lui, ne vaut que son prix de vente. c'est son contenu qui lui confère sa valeur. Et encore !
Ne connaissons nous pas des succès de circonstances ? Ou posthumes ? Combien seront-ils à garder mes livres dans leur bibliothèque ? Au moins, chez les juifs, on ne jette pas les livres que l'on n'a pas appréciés. Tout livre, même abîmé par un incendie ou une inondation et devenu illisible, doit être honoré et enterré comme un être vivant. Ces rites accompagnés d'une prière spécifique, ont lieu dans l'un de ces cimetières de livres que l'on appelle guenizah.
Commenter  J’apprécie          100
Personnellement, j'ai trouvé des oreilles plus attentives auprès de mes interlocutrices qu'auprès de mes interlocuteurs. Ce n'est pas parce qu'elles n'ont rien à dire, mais parce qu'elles ont compris, mieux que les hommes que, pour être entendues, il faut savoir écouter.
Commenter  J’apprécie          100
Quant à moi, je continue de rêver à un bâtiment en pierre blanche, sous une coupole aussi blanche que celle du Vatican ou du musée du Livre à Jérusalem, éclairé jour et nuit : une sorte de Panthéon entièrement dédié à la mémoire des Justes. " Mieux vaut allumer une seule et minuscule chandelle, dit le dicton chinois, que de maudire l'obscurité."
Je continue donc de rêver. Ah, si un tel lieu pouvait être édifié quelque part dans le monde ! J'y présenterais aux visiteurs, en guise d'accueil, le court dialogue que j'ai filmé avec le vieux Selahattin Ülkümen. Cet homme était consul de Turquie à Rhodes à l'époque de l'occupation nazie. pour sauver les juifs qui habitaient l'île depuis toujours, et qui étaient condamnés à mort par Hitler, comme leurs semblables, il distribua des passeports turcs et batailla ensuite avec la Gestapo, au risque d'être arrêté à son tour, pour protéger ces "Turcs" dont il se sentait responsable.
- Pourquoi avez-vous fait ça ?
Étonnement sur son visage ridé.
- Mais c'est normal ! Je suis musulman !
Commenter  J’apprécie          10
La démocratie, mon cher Marek, c'est comme une orange. celui qui n'a jamais vu d'orange n'aura pas l'idée d'en réclamer une. Nous devons tout d'abord faire connaître à la jeunesse russe l'existence de ce fruit exotique, expliquer ses qualités. Alors, seulement peut-être, par curiosité ou par désir, notre jeunesse descendra dans la rue pour réclamer des oranges.
Commenter  J’apprécie          20
les gens sont ma drogue. je ne peux résister à l'appel d'un inconnu.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Marek Halter (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marek Halter
Marek Halter nous parle de son nouveau roman, "Dans tes yeux, un amour dans le ghetto". En savoir plus https://bit.ly/dans-tes-yeux
Retrouvez XO Editions sur : Instagram : https://www.instagram.com/xo_editions/ Facebook : https://www.facebook.com/xoeditions Tiktok : https://www.tiktok.com/@xo_editions Notre site internet : https://xoeditions.com/
autres livres classés : besançonVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..