Florence Naugrette (Éditeur scientifique)Jean Maurice (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (16/06/2004)
3.62/5   38 notes

Dans le lointain passé médiéval d'une île écossaise, Lady Janet et Lord Slada, deux amants pourchassés par le roi jaloux, ont trouvé asile dans un cloître où poussent des plantes vénéneuses. Ils s'aiment, mais ils ont faim : mangeront-ils ?

Aïrolo, un voleur vagabond plein de jovialité, vient à leur secours et il sait qu'il risque d'être pendu par le roi. Mais comme une sorcière a prédit au monarque superstitieux qu'il mourrait juste aprè... >Voir plus
Que lire après Mangeront-ils ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici une pièce de théâtre de notre grand Victor Hugo que j'ai découvert totalement par hasard et ai bien apprécié !

Sur l'île de Man, le roi - despotique comme beaucoup en son temps - cherche à rattraper Lady Janet, la femme dont il est amoureux. Mais celle-ci s'est enfuie et unie au cousin du roi, Lord Slada. Les deux amoureux se cachent dans les ruines d'une église qui sert d'asile à quiconque le cherche. Les voilà protégés des foudres du roi et ensemble, libre de vivre leur amour. Seulement, ... ils s'aperçoivent vite qu'on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche !
C'est le postulat de départ, mais l'intrigue prend vite une tournure bien différente - que je laisse aux curieux le plaisir de découvrir !

Dans cette comédie, Victor Hugo livre à la fois une satyre sur le pouvoir et tourne en dérision l'Amour avec un grand A.
J'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec quelques pièces shakespeariennes, notamment avec le motif des superstitions et du personnage d'Aïrolo, qui est bien l'archétype du "Fool" (traduit "Fou" en français) qu'on trouve dans les pièces de Shakespeare.
Cet aspect n'est pas gênant en soit, car l'écriture d'Hugo se suffit à elle même pour que l'oeuvre puisse être appréciée.

Pour conclure, je dirai que c'est un bon Hugo qui a satisfait ma curiosité d'amatrice du 19ème en général (et d'Hugo en particulier!), mais sans plus.
J'ai découvert cette pièce de Victor Hugo en allant la voir jouer au théâtre. Ce n'était pas très bon mais j'ai entendu les vers du poète qui m'ont donné envie de lire cette oeuvre méconnue. Il faut dire que "Mangeront-ils?" est un titre qui aurait pu être mieux choisi.
C'est une comédie fantastique qui se passe sur une île, dans une forêt près d'un cloître où apparaît Zineb une sorcière futée, douce et très humaine qui se meurt parce qu'elle a cent ans.
Elle est poursuivie par le roi de Man, fantoche et cruel, pendant qu'Aïrolo, un gentil voleur (qui pourrait être un farfadet puisque c'est un être de la forêt), découvre deux amoureux condamnés à rester dans ce bois aux plantes vénéneuses où ils meurent de faim et de soif, pour échapper au monarque. Car Lady Janet est la cousine du roi et ce dernier est amoureux d'elle alors qu'elle vient d'épouser Lord Slada.
Aïrolo décide de les aider et sa générosité va jusqu'à sauver Zineb. Alors, la sorcière va délivrer une prophétie au roi de Man, ridicule et superstitieux : sa vie sera liée à celle du jeune Aïrolo. Alors forcément il en profite un peu...
À la poésie va s'ajouter l'humour de la satire, celle du pouvoir, de la religion mais aussi de la superstition. Et puis la fin est digne de la grandeur des idées de Victor Hugo.

Mes yeux effleuraient les mots de quelque églogue,
c'était le poème d'un écrivain en vogue,
une pastorale? Pas vraiment... plutôt citadins,
ces vers et ces mots qui ne laissaient sur ma faim.
On n'y lisait pas qu'à 'Gérard de Nerval
une dame offrit un costume en tergal...'
ou que devant le monastère, en Bucovine,
impatiente et fidèle, la femme du pope, Line,
entièrement vêtue de noire popeline,
attendait l'invention de la naphtaline.
Non rien de tout cela...alors comme Erysichton
mon corps et mon esprit connurent les sensations
de la faim...pas celle des nourritures du corps ,
mais de mots qu'aucune nuance jamais n'édulcore.
Cela arriva comme une comète, comme un Victor
Hugo dans les lettres de France, et dans le Vercors.
Ce dont j'avais faim, c'était d'une pièce de théâtre -
au titre actuel, pas un sujet pour psychiatre...

Mangeront-ils?
'Si tu m'as cru pieux, tu me calomniais.
Soyez crédules; moi, je hausse les épaules.
Je suis sans préjugés
je lis Dieu sans lunettes. …
Car cette plume est fée, ami, selon le rite
Suivi par Mahomet pour sa jument Borak.'
Et l'on en mange de ces mots,
on s'en indigeste,
encore
Victor,
encore...

Cette pièce, Mangeront-ils ? C'est entre autres une digression exceptionnellement brillante autour de thèmes shakespearien,

on y retrouve Hamlet, Airolo parle: 'Ici l'on meurt. — Ici l'on dort. — La même chose. Presque...',

aussi une sorcière de Macbeth,

et Songe d'une, nuit d'été, La tempête, Lear...

Cette pièce est très peu connue, très peu jouée, et pourtant ce que Victor a écrit – même quand cela reste dans l'ombre est des éternités au dessus de l'l'immense médiocrité qui envahit presque tous les rayons des librairies.

© Mermed

Lien : http://holophernes.over-blog..
Je ne sais pas pourquoi je pense à d'autres lectures à Shakespeare, à Cymbeline avec un titre trompeur, une pièce surprenante.
Je pense aussi au Songe d'une Nuit d'Eté ou Comme il vous plaira, aimables comédies dont je ne sais comment expliquer la parenté avec Mangeront-ils, autrement que par l'intuition ( je sais l'argument est léger).

Hugo, en guise d'introduction donne des directives très précises pour le décor - très romantique - une forêt, un cloître, "écroulement et broussaille", une chapelle ouverte, surmontée d'une croix, au fond la mer.

Le roi de Man a jeté son dévolu sur Lady Janet qui aime Lord Slada. Les deux amoureux se sont mariés secrètement et se sont réfugiés dans le couvent qui offre un asile inviolable. L'asile, le gîte mais pas le couvert. Mangeront-ils? le titre de lapièce fait allusion à ce piège. Protégés dans les murs du couvent, ils ne trouveront rien à manger ni à boire. Dès qu'ils en franchiront les murs, le Roi pourra les saisir. Mangeront-ils?

Le personnage du Roi, et des amoureux - personnages principaux de la pièce - ne m'ont guère intéressée. J'ai préféré les personnages secondaires : Mess Tityrus, le "flûtiste lauréat" et Aïrolo , le chasseur qui choisit de venir en aide aux deux amants.

Mess Tityrus est à la fois le confident et le griot du roi, il chante ses louanges, le conseille, mais à part-soi le moque:

Lui veux-du bien? Mais non. du mal? pas même

Quand je le vois pencher d'un côté, bête et noir,

Je l'y pousse. Pour nuire au maître?non. pour voir.

Je suis le chien sournois de ce lion inepte.

Je n'ai pas le désir séditieux ; j'accepte

Ce que le hasard fait contre lui ; j'aide un peu

J'aime à le voir gros, gras, bien portant ; c'est mon voeu.

Qu'il soit riche; j'emplis derrière lui mon coffre;

Seulement, chaque fois qu'une occasion s'offre

Je travaille à le rendre un peu plus idiot.

Pourquoi? Pour me distraire. Ah quel chef-d'oeuvre, un sot!

Airolo met en garde Lady Janet et Lord Slada contre les poisons que contient la forêt, il promet de leur rapporter à manger. Pourquoi? Pour défier l'autorité du roi, peut être.

"Le prince est la médaille, je suis le revers"

ou plus loin

"Le roi c'est mon contraire. ou bien mon grand format"

Airolo est un homme libre

"faut-il compléter mon portrait? braconnage

Et clé des champs. Pensif je dédaigne de loin

Le juge, plus le prêtre ; je n'ai pas besoin

De vos religions, je lis dieu sans lunettes.

j'aime les rossignols et les bergeronnettes"

Zineb, la sorcière, lie Airolo d'un curieux sort. Mais je ne veux pas raconter la fin, j'en ai déjà trop dévoilé.

forêt maléfique
forêt maléfique
J'admire les détails qu'Hugo livre en botanique. "partout dans cette enceinte un tas d'herbes sinistres" napel, ciguë, scammonée, basilic mandragore, couleuvrée, stacte, lycoperdon, tussilago,....justement je viens de commencer un MOOC de botanique!

Une comédie plaisante, un tantinet anarchiste.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Les pièces ont, on fait, pour une bonne part, la réputation de Victor Hugo écrivain. On peut noter parmi les connues : Lucrère Borgia, Hernani. D'autres ont connu des lendemains inattendus aussi glorieux que : Ruy Blas (la folie des grandeurs) ou encore, le roi s'amuse (Rigoletto).
Mangeront-ils ? est extraite de « Théâtre en liberté », joué pour la première fois en 1907, vingt-deux ans après sa mort.
L'histoire se passe sur l'île de Man sous le règne d'un despote : le roi. Lady Janet fuit ce roi qui en est amoureux et se marie avec Lord Slada, un cousin du monarque. La mort pour sentence. Ils se réfugient dans les ruines d'une église protégée grâces aux méfiances du roi envers l'église.
Les voilà enfermés et encerclés dans cet enclos prison où ne poussent que des plantes vénéneuses. Mangeront-ils lorsque la fin sera trop dure à supporter.
Deux personnages vont jouer un rôle important dans cette satyre du pouvoir (parce c'en est une…) Zineb, la sorcière âgée de cent ans et Aïrolo, un espèce de bouffon, voleur, coureur des bois ; tous deux des personnages hauts en couleur.
Cette pièce est très agréable à lire parce qu'elle mêle aux répliques une dose d'humour qui fait passer les répliques longues.

Pour l'homme, vivre, c'est désirer. J'ai donné
Ma démission, moi, le jour où je suis né.
Toute la question terrestre, c'est la femme.
Qui l'aura ? Vous ou moi ? Personne, et tous. Madame
Se rit de nous. Voyez, c'est un enchantement,
Une grâce, et chacun vise ce coeur charmant ;
Le bonheur, but réel, mais conquête impossible,
Est un concours d'archers dont la femme est la cible.

( I, 4)
Notre âme est, monseigneur, une bohémienne,
Une coureuse. Elle a le goût du changement.
L'autre monde est-il beau, laid, gai, méchant, aimant ?
Je ne le connais pas ; (...).

( II, 3)
Roi, le peuple est miel, le prêtre est fiel.
Soyez fort, mais prudent. Ne cherchez jamais noise,
Aigle, à l'aspic, et, prince, à l'Eglise sournoise ;
Sinon, vous sentirez la piqûre.

( I,2)
(...) Il sied que le peuple vous craigne ;
Votre sceptre est un fouet, très habile, vraiment.
Apprivoiser, c'est là tout le gouvernement ;
Régner, c'est l'art de faire, énigmes délicates,
Marcher les chiens debout et l'homme à quatre pattes ;
Vous y réussissez, vous atteignez le but ;
(...).

( I, 2)
LADY JANET, posant sa tête sur l'épaule de LORD SLADA.
Quelque chose est plus doux encor; mourir ensemble.
Le tombeau vous reprend dans sa pâle vapeur.
Mourir séparément, c'est effrayant. J'ai peur
Que le premier qui meurt et qui part ne rencontre
Là, dehors, dans la tombe où le vrai jour se montre,
Quelque ange qui l'entraîne en son vol, pour toujours,
Dans l'infidélité des célestes amours,
Et lui fasse oublier, dans la haute demeure,
L'autre âme, l'ange à terre et sans ailes qui pleure !
On n'est pas sûr qu'un mort soit fidèle. Jurez
Que vous ne mourrez pas et que vous m'aimerez!