H. E. Del Medico (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (17/10/2001)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)

Les études de Carl-Gustav Jung et Charles Kerényi réunies dans ce livre apportent de nombreux matériaux nouveaux ou peu connus, qui contribuent à une meilleure connaissance de la pensée mythologique, ce mode d'expression commun à toute l'humanité.

Malgré leurs variations infinies dans le détail, les réactions de la pensée mythologique présentent une uniformité de base qu'étudie Charles Kerényi.

Carl-Gustav Jung complète ce... >Voir plus

JChassatJChassat   17 octobre 2018
Et cependant, d'où émane une idée mythologique déterminée, comme celle dont il fut question et que, de nos jours encore et sans qu'il y ait intercommunication, on dessine en Orient et en Occident sous la forme du Mandala, en lui attribuant le même sens ? C'était probablement déjà une idée qui se trouvait à la base de la cérémonie de la fondation de Rome. Y a-t-il donc encore un sens à vouloir chercher une origine particulière, historique, en un lieu et à une époque déterminés, quand déjà l'origine générale s'est révélée, dans chaque cas spécial, comme étant une origine particulière ?
JChassatJChassat   17 octobre 2018
Là où le philosophe se frayerait péniblement un chemin, à travers l'univers tangible qui l'enveloppe, pour se demander ce qui « est effectivement », le conteur de mythes remonte aux époques premières pour raconter ce qui « était originairement ». Ancienneté équivaut pour lui à essence.
Videos de Carl Gustav Jung (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Gustav Jung
E. Couly reçoit Xavier Mauméjean au Musée de la Magie et des Automates d'après son roman: La Société des faux visages aux éditions Alma Editeurs: Août 1909. Sigmund Freud et Carl Gustav Jung arrivent à New York pour donner une série de conférences. Pendant ce temps, Harry Houdini subjugue le public avec ses évasions impossibles. Né à Budapest, ce fils d?ex-rabbin immigré, dont le vrai nom est Ehrich Weiss, a pris sa revanche sur la vie en devenant riche et célèbre. Un soir, alors qu?il vient d?accomplir l?un de ses plus fameux numéros, Houdini est accosté par le secrétaire du redouté et richissime Vandergraaf. Celui-ci souhaite que le magicien enquête sur la disparition de son fils. Houdini accepte et rencontre Sigmund Freud, convoqué également par Vandergraaf. L?un pratique l?intrusion, l?autre l?évasion. Au fil d?un jeu de pistes ébouriffant, à travers la ville, Freud et Houdini devront affronter les sommets, aussi bien que les bas-fonds de New York.
>Religion>Religions : généralités>Philosophie et théorie du christianisme (52)