AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Johan Heliot (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081212350
297 pages
Flammarion (04/11/2008)
3.1/5   24 notes
Résumé :
Et si Noé n'avait pas été le seul homme à survivre au Déluge ? Et si Hitler avait gagné la Seconde guerre mondiale ? Autant de questions qui nous montrent que l'Histoire n'est pas figée, qu'il suffit d'un moment, d'une divergence, pour changer le cours du Temps. Neuf grands auteurs de science-fiction ont accepté, l'instant d'une nouvelle, de devenir les maîtres du Temps. Ukronie : quand l'histoire se raconte autrement...

Au sommaire : Pierre Pelot (Ap... >Voir plus
Que lire après Divergences 001Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec « Divergences 001 », Alain Grousset nous offre la toute première anthologie française consacrée à l'uchronie, terme rarement utilisé désignant un récit dans lequel l'auteur façonne une autre Histoire que celle que nous connaissons en en modifiant un événement capital. Que serait donc devenu le monde si Cléopâtre n'était pas morte en 31 avant JC mais avait triomphé d'Octave-Auguste ? Si Napoléon n'avait pas connu l'exil et était parvenu à conquérir le monde ? Si la première guerre mondiale ne s'était pas achevée en 1918 ? Neuf auteurs se sont essayés à cet exercice périlleux mais au combien fascinant : huit français jouissant d'une certaine renommée dans le monde des littératures de l'imaginaire tels Michel Pagel, Xavier Mauméjean ou encore Laurent Genefort, et un anglo-saxon, Paul J. McAuley, dont le récit est le seul à ne pas être inédit. Chaque nouvelle opte évidemment pour un point de divergence et une époque différents, de la Préhistoire au XXe siècle, le tout classé par ordre chronologique et se révélant bien éloigné de l'étiquette « roman jeunesse » attribué à l'ouvrage et qui me semble très incongrue.

Comme dans toute anthologie, certains textes se révèlent plus marquants que d'autres. Johan Héliot réussit ainsi parfaitement son coup avec « Pax Bonapartia », nouvelle mettant en scène deux soldats américains au service d'un Napoléon devenu tyran à l'échelle du monde. Les deux textes consacrés à la seconde guerre mondiale sont également intéressants, qu'il s'agisse de « Reich Zone » dans lequel Xavier Mauméjean met en scène l'industrie du cinéma américain sous la dictature nazie, ou de « De la part de Staline » dans lequel feu Roland C. Wagner relate l'inconsciente expédition de trois adolescents dans un monde où la France, et non l'Allemagne, se retrouve coupée en deux. Enfin, Jean-Marc Ligny signe avec « Exode » une nouvelle originale située à l'époque de la Préhistoire et consacrée à la rencontre des homo sapiens et des néandertaliens. L'ouvrage propose également, outre une excellente préface d'Alain Grousset, une postface signée Eric Henriet, le plus grand spécialiste de l'uchronie en France, qui nous propose de revenir sur l'histoire de ce genre littéraire qui séduit aujourd'hui de plus en plus d'auteurs et de lecteurs.

Une bonne anthologie qui a le mérite de mettre en lumière ce courant littéraire passionnant qu'est l'uchronie et de présenter des textes inédits d'auteurs chevronnés. A noter qu'à « Divergences 001 » devrait normalement suivre un « Divergences 002 » consacrée cette fois non plus à des uchronies basées sur des événements historiques mais plutôt sur des sujets tels que l'absence de technologie, l'arrivée d'une catastrophe naturelle...
Commenter  J’apprécie          170
Il convient en effet avant tout de ne pas s'arrêter à la mention "roman jeunesse" portée sur la couverture. Tout d'abord, il s'agit bien d'une anthologie de nouvelles. Ensuite, et même si le public premier est peut-être les adolescents, ces histoires n'en sont pas moins très plaisantes à lire, même si on est peu attiré par la littérature jeunesse.
La fine fleur de la SF francophone (du moins une partie) est donc ici présente pour élaborer des variations sur l'histoire.
Des temps bibliques (avec l'épisode du déluge) jusqu'à la conquête spatiale (seule nouvelle anglophone et non inédite), en passant par l'Empire napoléonien (et quel Empire !) et la Grande Guerre (qui est loin de se terminer en 1918), les visions sont toutes très bien campées (en si peu de pages), voire excellentes, ma préférence allant à l'hommage rendu par Xavier Mauméjean (il est vrai que j'ai une affection particulièrement pour cet auteur) à Rod Serling et sa Twilight Zone (notamment).
L'ensemble est agréablement présenté par Alain Grousset, et Eric B. Henriet, spécialiste français du genre, nous gratifie d'une postface très intéressante qui nous rappelle ce qu'est l'uchronie et quels sont les différents visages qu'elle peut adopter. Une bibliographie non exhaustive vient conclure le tout.
Une très bonne anthologie donc, qui nous fait attendre avec impatience le volume 002.
Commenter  J’apprécie          10
Une anthologie destinée aux adolescents...
Je ne le savais pas alors je suis déçu...
Certains écrivent qu'on ne s'en rend pas compte mais je ne suis de cet avis.
Les histoires sont souvent linéaires et plates. le classement chronologique n'aide certainement pas...
Mon jugement ne porte que sur les 6 premiers textes et peut donc être partiel.
Mention spéciale, malgré tout, pour le texte de Pierre Pelot: "Après le déluge".
Commenter  J’apprécie          00
« Divergences 001 » propose aux enfants (mais pas seulement à eux) de s'initier au concept d'uchronie grâce aux contributions de plusieurs auteurs très réputés, de Johan Heliot à Laurent Genefort en passant par Fabrice Colin et Pierre Pelot. Les textes, d'une trentaine de pages chacun, couvrent un large pan de l'histoire, de la préhistoire à nos jours. On y croisera notamment Cléopâtre, Napoléon, ou encore Hitler et Noé.

Mes craintes initiales se sont plutôt avérées infondées. le livre constitue un ensemble de textes cohérent et bien construit. Évidemment, certains textes m'ont paru plus réussis que les autres, notamment celui de Fabrice Colin sur Cléopâtre ou celui de Johan Heliot sur Bonaparte. Mais on prend beaucoup de plaisir à découvrir ces histoires alternatives qui constituent une très bonne porte d'entrée pour les enfants à l'univers de la science-fiction et qui leur permet en outre de découvrir plusieurs auteurs réputés dans un seul livre. Il est d'ailleurs fort à parier que plusieurs auteurs de cette compilation réapparaissent bientôt sur cette page pour voir leurs livres y être chroniqués !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Un recueil d'uchronies d'une qualité très variable. On alterne entre l'excellence et le passablement médiocre. Un goût de trop peu finit par prendre le dessus...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Napoléon Bonaparte, empereur des Amériques, fêta ses soixante-dix ans en 1839. Pour beaucoup, ç'aurait été le couronnement d'une carrière d'exception, d'un destin digne des plus grands : Alexandre, César ou Charlemagne. Mais Napoléon ne voulait pas être l'égal d'un de ces trois là. Il voulait être plus, beaucoup plus, et laisser dans l'Histoire un souvenir qui éclipse le leur à jamais. Il finit par y parvenir en conquérant le monde, comme chacun le sait. (J. Héliot, Pax Bonapartia)
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Alain Grousset (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Grousset
Une autre France, quand l'Histoire bifurque - Salon entre les Mondes 2019
Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus




{* *} .._..