Odile Jacob (11/04/1995)
3.29/5   17 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions Odile Jacob - 04/1995)

« Lorsque le mandat s'achève, que l'oeuvre s'accomplit, et qu'avec l'âge l'horizon se rapproche, le besoin naît, souvent, de rassembler des pensées éparses et de confier à l'écriture le soin d'ordonner sa vie. Arrivé là où j'en suis, j'éprouve, moi aussi, maintenant, la nécessité de dire, en quelques mots trop longtemps contenus, ce qui m'importe. Tel est l'objet de c... >Voir plus
Que lire après Mémoire à deux voixVoir plus
Publié très peu de temps avant sa disparition, voici François Mitterrand confronté à Elie Wiesel dans ce livre de dialogue. Idée intéressante si ce n'est que, comme à son habitude, François Mitterrand ne renie pas ses amis, y compris ceux qui ont trempé dans la collaboration jusqu'aux cheveux. Cela agace Wiesel, mais on passe à autre chose car, à propos de René Bousquet, Mitterrand ne démordra pas. Certes, ce passé qui ne passe pas, comme nous l'a signalé Henry Rousso, se perd dans les brumes. Or, dans les brumes, tout est gris. Mais il est bon toutefois de comprendre que, dans le gris, se cache des ombres aux costumes douteux. La vraie question est: Mitterrand était-il dupe de Bousquet? Était-il dupe de lui-même?