Calmann-Lévy (08/01/2003)
3.38/5   8 notes
Une page planche, un début de roman. Comment démarrer une histoire ? Comment trouver les premiers mots et entraîner le lecteur avec soi ? Lire un roman est un jeu qui exige la participation active du lecteur, avec son expérience, sa candeur, sa perspicacité, son ingéniosité. Les contrats introductifs jouent parfois à cache-cache, manquent à leur promesse, la tiennent inopinément, invitent à entrer dans un labyrinthe... Il faut savoir déjouer les pièges, lire entre l... >Voir plus
Que lire après L'histoire commenceVoir plus
Incipits, pas insipides

Catégorie non fiction, que je fréquente assez peu, j'ai trouvé très intéressant cet essai de l'Israélien Amos Oz sur la littérature, plus précisément sur les débuts de romans, ces amorces d'histoires qui posent les premières pierres de l'aventure-livre. "L'histoire commence", c'est une étude érudite mais accessible (assez) sur les incipits, premières lignes de quelques romans célèbres ou non. Ça m'a donné envie de regarder à deux fois les commencements des prochains romans car c'est très important, ça peut stimuler ou assoupir notre intérêt. Ça peut aussi nous fourvoyer. Ou nous épargner un bouquin qu'il faut avoir lu mais dans lequel on va traîner un ennui incommensurable.

Amos Oz revient sur une douzaine de livres dont deux livres en hébreu strictement inconnus de mes services (mes services c'est moi, Eeguab, Blogart, la Comtesse, dire si ça fait du monde). Par contre sa réflexion sur "Le nez" de Gogol, "Le violon de Rotschild" de Tchekhov ou "Un médecin de campagne" de Kafka. est très structurée et ouvre ainsi l'univers de ces grands maîtres. La plus active à mon sens de ces exégèses d'incipits, si c'est pas savant, ça, est cependant celle de "L'automne du patriarche" de Gabriel Garcia Marquez,un auteur que je ne goûte pas. Oz nous décrypte les premières pages de ce roman sud-américanissime très précisément. Après avoir lu Oz parlant de Marquez j'ai toujours très envie de lire le premier et toujours aussi peu le second. Pourtant Oz aime "L'automne du patriarche". Comprenne qui pourra.

Amos Oz s'interroge sur l'écriture mais surtout sur la lecture, il met en évidence comment le lecteur construit le livre qu'il est en train de lire, il en est aussi le créateur avec l'auteur.

Après une très jolie introduction où Amos Oz nous parle un peu de la difficulté d'écrire, de débuter une histoire, de créer avec des mots des personnages, des événements, une réalité aussi réelle que dans la vraie vie, il dissèque pour nous quelques oeuvres, nous montrant la façon dont elles peuvent prendre sens pour le lecteur, et à quel point ce sens n'est jamais unique, mais que telle ou telle interprétation préférentielle de tel ou tel élément peut complètement donner un autre éclairage à l'oeuvre. En faisant cela, il met l'accent sur le plaisir de la lecture, sur le côté ludique et créatif de l'acte de lire; lire est le contraire de la passivité, le lecteur est une personne active qui de concert avec l'écrivain crée une oeuvre, avec son imagination, sa sensibilité, son intelligence et son histoire.

C'est un livre extrêmement brillant, fort agréable à lire. Un peu frustrant aussi, déjà parce que je ne connaissais pas tous les livres dont parle Amos Oz, et puis il m'intéresse encore plus en tant qu'écrivain que comme commentateur des oeuvres des autres. Mais cela me donne encore plus envie de me plonger dans ses autres écrits.
Dans le recueil de textes L'histoire commence, l'écrivain israélien Amos Oz, mort en 2018, analyse finement dix incipits de nouvelles et de romans.
Dans le préambule, il montre les difficultés qu'il a lui-même à écrire la première phrase. Entre la banalité et la recherche de la formule se trouve pris l'écrivain, qui n'est pas toujours conscient de ce qu'il place dans les premières lignes de son livre.

Par ses commentaires sur ces textes, Amos Oz (professeur à l'université de Beer-Sheva) éclaire les livres dont il parle et donne envie de les lire, tout en faisant découvrir des auteurs méconnus, comme Theodor Fontane qui a écrit Effi Briest, l'histoire d'une femme mariée à un vieil officier. Il montre comment, dès le début du roman qui ressemble à une image de carte postale, l'écrivain installe une "harmonie fragile". de la même manière, l'incipit de À la fleur de l'âge de Samuel Joseph Agnon place le personnage principal dans un contexte familial qui influera sur son futur mariage.
Amos Oz décortique aussi le début du Nez de Gogol, ce matin de l'étrange découverte de l'appendice au milieu des tranches de pain, ou encore l'étonnant (et effrayant) incipit d'Un médecin de campagne de Kafka : un médecin, que tous semblent persécuter au village, se voit appelé par une froide nuit d'hiver au chevet d'un malade. Mais, sans cheval (le sien est mort de froid), il ne peut accomplir sa mission. Apparaît alors comme par magie un personnage, double du diable, qui agresse sa servante et lui offre une monture. le médecin refuse car il sent bien que cet homme profitera de son absence pour violer la servante... mais se trouve subitement happé par la nuit. En commentant avec précision ces incipits, Amos Oz perce le secret des textes dont il a choisi de parler, comme le Violon de Rotschild (Tchekhov), mettant en scène un personnage antipathique, fabricant de cercueils et antisémite.
Par l'analyse de ces textes (Elsa Morante, Garcia Marquez, etc.), il nous invite à être plus attentifs aux premières lignes.

Le livre s'achève sur une constatation pessimiste : notre époque nous pousse à lire en diagonal, à aller vite, alors que la lecture demande de la lenteur ("le plaisir de la lecture, tout comme n'importe quel autre divertissement d'ailleurs, doit se savourer lentement, à petites gorgées.") et que "le bon lecteur devrait toujours se tenir au-dedans et ne jamais rester à l'extérieur."

L'histoire commence est à (re)découvrir aux Arcades Gallimard.

Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

critiques presse (1)
Lexpress
02 janvier 2023
Bien débuter l'écriture d'un livre est un défi, et plusieurs méthodes existent. Tour d'horizon en compagnie d'Amos Oz.
Une page planche, un début de roman. Comment démarrer une histoire? Comment trouver les premiers mots et entraîner le lecteur avec soi? Lire un roman est un jeu qui exige la participation active du lecteur, avec son expérience, sa candeur, sa perspicacité, son ingéniosité. Les contrats introductifs jouent parfois à cache-cache, manquent à leur promesse, la tiennent inopinément, invitent à entrer dans un labyrinthe... Il faut savoir déjouer les pièges, lire entre les lignes. C'est dans cet univers d'incipit de grands romanciers comme Kafka, Gogol, Gabriel Garcia Marquez, Tchekhov, Theodor Fontane et bien d'autres encore qu'Amos Oz nous entraîne avec L'histoire commence, véritable introduction à l'apprentissage de la lecture "au ralenti".
Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos.

Videos de Amos Oz (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amos Oz
1/10 Amos Oz : Ailleurs peut-être (France Culture - Adaptation radiophonique). Diffusion sur France Culture du 20 juin au 1er juillet 2016. Photographie : Arad. Amos Oz. 2004 © MICHA BAR AM / MAGNUM PHOTOS. La vie de tous les jours dans un kibboutz imaginaire des années 60, décrite par un des plus grands écrivains israéliens contemporains. Roman traduit de l’hébreu par Judith Kauffmann. Adaptation : Victoria Kaario. Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Ce feuilleton en dix épisodes est l’adaptation du premier roman d’Amos Oz, « Ailleurs peut-être », publié aux Éditions Gallimard. Amos Oz y dépeint la vie des membres d’un kibboutz imaginaire, celui de Metsoudat-Ram, dans les années soixante. Sur le fil d’une année, Ezra, Reouven, Bronka, Noga et les autres, s’aiment, se trompent, se quittent, font des enfants, légitimes ou pas. Et ces drames intimes qui jalonnent le récit n’entravent en rien la marche de la vie collective, rythmée tant par les célébrations communistes que par les rumeurs qui empoisonnent la vie des villageois. 1er épisode : Un village idyllique, Messieurs-dames 2ème épisode : Le charme de la banalité quotidienne 3ème épisode : Le Premier Mai 4ème épisode : Puissance du mal 5ème épisode : Deux femmes 6ème épisode : Soirées poétiques 7ème épisode : Un personnage diabolique 8ème épisode : Tu es à nous 9ème épisode : Idylle familiale 10ème épisode : Tableau final Avec : Violaine Schwartz, Quentin Baillot, Jean-Gabriel Nordmann, Evelyne Guimmara, Mohamed Rouabhi, Christine Culerier, Rebecca Stella, Nicolas Lê Quang et bien d’autres Bruitage : Sophie Bissantz Equipe de réalisation : Bernard Lagnel et Anil Bhosle Assistante de réalisation : Julie Gainet Source : France Culture