ISBN : 222112491X
Éditeur : Robert Laffont (15/09/2011)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 14 notes)
L'aventure commence à Marseille, en 1941, où un jeune homme de 24 ans quitte la voie toute tracée de son existence (HEC, une "bonne situation" dans l'industrie maritime) pour se lancer sur "le chemin qui mène le plus sûrement à la ruine" (dixit son ami Guy Schoeller, avec lequel, trente-huit ans plus tard, il créera la prestigieuse collection "Bouquins") : l'édition. Comme les "grands" (Gallimard, Grasset...), Robert Laffont donne son nom à la maison qu'il fonde, ch... >Voir plus

LiliGalipette
  28 juin 2014
En 1941, à Marseille, Robert Laffont décide de changer de métier : il sera éditeur. Sous l'égide d'Erion, poète grec qui sera l'image de la maison d'édition, Robert Laffont est bien décidé à se faire une place dans le monde parisien des livres, face aux géants que sont Gallimard ou Grasset, mais aussi face aux nouveaux venus de l'édition qui veulent aussi leur part du mille-feuille. Robert Laffont a du flair et il publie sans peur des inconnus : c'est à lui que l'on doit la première édition française de L'attrape-coeur de Salinger, mais aussi de continuer à lire les textes de Graham Greene, d'Arthur Miller, de Tennessee Williams, d'Evelyn Waugh ou de Dino Buzzati. La littérature française n'est pas en reste puisqu'il publie Bernard Clavel, mais aussi Marc Levy, auteur français le plus vendu au monde. Robert Laffont défend les manuscrits en lesquels il croit, sans toujours penser aux profits, juste pour le plaisir et l'honneur de la littérature. « Ma philosophie, c'est de faire mes auteurs mes amis. » (p. 35)
Les éditions Robert Laffont se déclinent en diverses collections : poésie, document, essai, noir, jeunesse ou encore SF avec la célèbre collection argentée Ailleurs et Demain. « L'éclectisme est un devoir essentiel pour l'éditeur moderne. Son devoir est de rester réceptif aux ondes venant de tous les côtés, de fuir soigneusement les hiérarchies sclérosées opposant le littéraire et le populaire. » (p. 55) Au catalogue de cette maison d'édition, il faut compter le parrain, le jour le plus long ou encore Paris brûle-t-il ? Et n'oublions pas le Quid, succès encyclopédique et populaire.
L'attrape-livres fait naître l'irrépressible envie de découvrir tous les trésors du catalogue des éditions Robert Laffont. Dans une déclinaison de noirs et de blancs, ce roman graphique est une histoire d'hommes et de livres, de plaisirs et de paris. Robert Laffont est un personnage éminent sympathique et magnétique, un héros des Belles-Lettres. Quand on sait tous les textes que sa maison d'édition a publiés, on est rassuré : l'encre ne sèche jamais dans les bons encriers et chez les bons éditeurs !
Surbookees
  18 mai 2013
« Une maison d'édition a une vie propre, comme un être : elle a un visage, elle connaît des maladies, des crises de croissance, des déceptions, des joies. » (Robert Laffont)
Après "Éditeur", le roman autobiographique de Robert Laffont réédité en 2011 à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la maison d'édition, cette bande dessinée en noir et blanc rend hommage au fondateur de génie qui, en 1941, alors âgé de vingt-quatre ans, fait l'acquisition d'une presse et lance son entreprise à Marseille, porté par le désir d'accueillir les auteurs et les poètes « pour les transporter sans heurts aux rivages de la renommée. » Ses publications seront ainsi représentées par un logo « maritime et symbolique » : le poète Arion et sa lyre bravant les tempêtes sur le dos du dauphin qui l'a recueilli.
Parti de rien et parvenu à tout (ou presque), Robert Laffont a installé ses bureaux dans la capitale en 1945 et s'est imposé parmi les éditeurs parisiens Gallimard et Grasset grâce à un catalogue riche, des publications populaires, des collections marquantes, des prises de risque et des idées novatrices. Éditeur de Salinger, Graham Greene, Henry James ou encore Bernard Clavel, cet amoureux des mots avait le don d'épingler les talents à sa ligne éditoriale.
François Rivière et Frédéric Rébéna accomplissent là une prouesse littéraire en condensant avec intelligence la grande vie de Robert Laffont sous un format inédit. Pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde de l'édition, plongez vite dans cet « Attrape-Livres » palpitant !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Jessoya
  13 septembre 2012
Une bande dessinée. C'est rare, mais avouez que le titre est tentant, surtout quand on adore les livres. Un livre prit sur un coup de tête, au hasard, sur une étagère. Donc, je ne connaissais donc pas la trame de l'histoire. Finalement, il s'agit de l'histoire de la création des Éditions Robert Laffont. Bien que très intéressante, j'ai rapidement décroché puisque j'avais l'impression de lire toujours la même chose : création de telle collection, publication de tel, tel et tel livre, etc. Je l'ai quand même terminé, mais je crois que cette histoire aurait mérité un livre en soi, et non pas une bande dessinée qui ne rend pas tout à fait justice à l'oeuvre de l'homme.
Lien : http://www.libellul.com/?p=3..
Gwordia
  19 octobre 2011
A l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la maison d'édition et une année après le décès de son fondateur, l'une des plus prestigieuses maisons du livre s'est offert un roman graphique hommage à Robert Laffont, retraçant l'histoire de sa boîte d'édition éponyme. Malheureusement, la révérence est un peu décevante,...
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..

BDGest   05 octobre 2011
L’attrape-livres est un attrape-nigauds de bonne facture (elle était facile), mais il faut bien que je trouve quelques raisons à son choix, impulsif et malheureux. Il serait dommage de s’attarder plus longuement sur ce livre, si ce n’est qu’en cette période de rentrée littéraire, il est toujours bon d’avoir quelques billes afin de séparer le bon grain de l’ivraie.
LiliGalipetteLiliGalipette   28 juin 2014
« Ma philosophie, c’est de faire mes auteurs mes amis. » (p. 35)
LiliGalipetteLiliGalipette   28 juin 2014
« L’éclectisme est un devoir essentiel pour l’éditeur moderne. Son devoir est de rester réceptif aux ondes venant de tous les côtés, de fuir soigneusement les hiérarchies sclérosées opposant le littéraire et le populaire. » (p. 55)
GwordiaGwordia   19 octobre 2011
Une maison d'édition a une vie propre, comme un être : elle a un visage ; elle connaît des maladies, des crises de croissance, des déceptions, des joies.

Robert Laffont