Editions 84 (01/02/2012)
3.3/5   25 notes
"Chaque matin, après le petit déjeuner, ma mère arpentait le premier étage du pavillon Baudelaire, perdue dans ses pensées, son ventre rond devant elle. Tout au long de sa promenade solitaire, les autres femmes s'écartaient sur son passage en faisant de petits signes amicaux de la main. Les hommes qui, quelques semaines auparavant, la dévoraient des yeux, la dévisageaient maintenant d'un air doux et plein de respect. De temps à autre, quelqu'un proposait une chaise,... >Voir plus
Que lire après La folle histoireVoir plus
La quatrième de couverture nous apprend que c'est un "Roman inspiré de faits réels"... Ca laisse songeur.
En fait, je pense que c'est le genre de livre dont le style, la thématique peut donner deux types de réaction : soit on passe complètement à côté et on se réjouit de la brièveté du récit, soit on est interpellé et touché par la mélancolie et l'étrangeté parfois tellement drôle que peut avoir la "folie", quand on la stylise un peu, quand on la met en scène d'une certaine façon. Dès lors, si vous adhérez à cette façon, vous aimez fort, si pas vous oubliez vite et puis c'est tout.
Personnellement, j'ai adhéré et quasi adoré ce bref roman, tout en ayant particulièrement pour ce livre, l'impression que l'idée que l'humeur dans laquelle on se trouve à sa lecture influence profondément le "plaisir" de celle-ci.
(Quelle longue phrase mal fagotée, je m'arrête là.)
Court roman de 142 pages, La folle histoire relate la vie de Ben, fils d'Adam et Gilda, respectivement paranoïaque et schizophrène, tous deux résidents au long cours de l'hôpital Sainte-Anne. « En ce lieu maudit, il rencontra ma mère par un bel après-midi d'été du début des années 80. En cet endroit damné, ils s'aimèrent tous deux, follement ». Né dans l'enceinte de l'établissement psychiatrique, Ben est adopté par une famille mal-aimante. de son enfance, il dit : « le monde se divisait à mes yeux en deux camps, ceux dont les parents vivaient à Sainte-Anne, et ceux dont les parents vivaient en dehors de Sainte-Anne. le premier groupe ne comptait que moi ». Pour ses 20 ans, Ben décide de sortir ses parents de l'hôpital, les réunir à nouveau, leur faire revivre ce moment d'enchantement que la maladie leur a volé.

Porté par une écriture sobre, classique, baignant dans une brume parfois onirique, poétique, Laurent Seksik invite ses lecteurs à suivre son héros-doux-dingue-rêveur dans son impossible quête. Une découverte intéressante, au thème original, mais qui n'est pas d'une gaieté ébouriffante.
L'écrivain et médecin Laurent Seksik propose ici un récit très court (110 pages) , inspiré de faits réels, sur un sujet rarement abordé : l'amour entre les personnes souffrant de maladies mentales.C'est Ben, l'enfant né d'une relation entre une maman schizophrène et un papa paranoïaque, qui raconte. Il a 18 ans, et décide de faire évader ses parents. La préparation de ce plan alterne avec des flash-backs qui permettent de reconstituer progressivement le parcours de Ben. le plaisir de la lecture vient du suspens - le projet complètement fou va-t-il réussir ? - et de la découverte par petites touches de l'enfance et de l'adolescence du jeune homme. Pas de pathos, mais beaucoup d'émotion qui naît de l'humour mêlé de gravité, tonalité qui m'a rappelé celle des livres de Jean-Louis Fournier, ou du récent En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeau, que j'ai beaucoup appréciés aussi.
Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais je crois que ce n'est pas ce que j'espérais.
Le texte est bon.
L'idée est bonne.
Alors pourquoi je n'ai pas eu ce petit quelque chose qui me fait voyager quand je lis un livre qui me plait ?
Je ne saurais le dire.
Il y a des rencontres qui nous touchent et il y a les autres...
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman qui m'a étrangement fait pensé à "En attendant Bojangles". La thématique est celle de la folie et comme j'ai pu le lire dans une des critiques précédemment rédigées c'est le genre de romans que l'on adore ou qui nous laissent complètement froid. Moi j'ai aimé car je crois que j'aime la folie, l'anormal, le différent que ce soit dans les livres, au travail, dans les arts... Et ce livre c'est un peu cela la tendresse révélée de personnages frappés par une folie qui émeut et nous rend ces personnages d'autant plus attachants qu'ils ne peuvent jouir d'une vie classique. Après, il n'y a pas vraiment de trame, ni de fil conducteur dans ce roman juste un regard qui touche .... ou pas.

Son coeur, elle ne l'avait plus entendu battre depuis ce jour où elle avait rencontré un homme, à l'époque où elle était jeune, l'homme qui l'avait séduite et auquel elle resterait fidèle, même si elle ne se rappelait plus son nom, si elle avait oublié jusqu'à son visage. Une attaque cardiaque ! Mais depuis bien longtemps son coeur était brisé ! Non, elle avait attrapé l'oedème en sortant un jour d'orage, voilà tout. La pluie avait traversé sa peau, s'était nichée au fond de sa poitrine. On ne voulait jamais la croire.
La question de l'allaitement fut à peine évoquée. Considérant la dose de neuroleptiques que Maman absorbait, son lait contenait assez de substances nocives pour tuer un éléphanteau. Alors deux kilos trois...
Je sentis alors la pression d'une main sur mon épaule, une main ferme et déterminée. Mon père se tenait debout derrière moi. Sa seule présence dissipa toutes mes craintes. j'avais si longtemps rêvé de cet instant. Je redevenais un garçon comme les autres. Que pouvait-il arriver à un fils, lorsque son père se tenait, debout à son côté, face au malheur ?
Son air toujours plus accablé m'avait amené à conclure que Bergenstein était un piètre médecin de l'âme. "Mais qui peut savoir si, en l'absence de Bergenstein, cette fille ne serait pas allée jusqu'au suicide ?" avait répliqué Dadouche à qui je confiais l'objet de mes réflexions. Ces gens-là ont réponse à tout.
Je sortais de ces séances toujours plus abîmé de l'intérieur, convaincu de mes torts, fautif de mon sort, haïssant plus encore ma propre personne que le monde alentour? Replongeant dans le lac noir de mon passé, j'en déchaînais les flots qui, à leur tour, m'engloutissaient.

Videos de Laurent Seksik (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Seksik
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Franz Kafka ne veut pas mourir de Laurent Seksik aux éditions Gallimard https://lagriffenoire.com/franz-kafka-ne-veut-pas-mourir.html • La Métamorphose de Franz Kafka et Claude David aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/la-metamorphose.html • Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://lagriffenoire.com/les-derniers-jours-de-stefan-zweig-1.html • Jusqu'à la chute de Heinz Linge, Thierry Lentz aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/jusqu-a-la-chute-memoires-du-majordome-d-hitler.html • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Anatomy : Love story de Dana Schwartz et Julie Lopez aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/anatomy-love-story-francais.html • Même le bruit de la nuit a changé de Violette d'Urso aux éditions Flammarion https://lagriffenoire.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change.html • Tempêtes et brouillards de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://lagriffenoire.com/tempetes-et-brouillards.html • Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/rosa-dolorosa.html • de l'eau dans ton vin de Olivia Leray aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/de-l-eau-dans-ton-vin.html • Rugby : mourir fait partie du jeu de Philippe Chauvin aux éditions du Rocher https://lagriffenoire.com/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu.html • le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://lagriffenoire.com/le-sel-de-la-vie-collector.html • Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier https://lagriffenoire.com/histoire-de-france-