EAN : 9782207142356
Denoël (04/10/2018)
3.86/5   131 notes
À quarante et un ans, Murielle collectionne les échecs, comme si une vilaine fée prenait un malin plaisir à la persécuter. Après autant de fausses couches que de manuscrits refusés, elle s’est résignée à ne donner vie qu’à des articles sur les vermifuges dans la rubrique animalière d’un journal télé.
Jusqu’au jour où un éditeur l’appelle, son dernier roman, Ceci est mon corps, l’a fasciné, il veut absolument le publier. Murielle n’en revient pas, son roman-co... >Voir plus
Que lire après La reine des quichesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Ne vous laissez pas abuser par le titre ou par la photo de la couverture, ce roman est beaucoup plus sérieux qu'il ne le laisse penser .
Il parle de la position confortable de l'échec, de l'immobilisme et du tournis absolu que provoque la réussite dans une vie tranquille.

Murielle (41 printemps) ne s'occupe plus de ses règles, "elles font leurs vies et elle la sienne" , endeuillée par la multitude de fausses couches qu'elle a subies…
Murielle ( 41 printemps) ne sait plus trop, non plus, où elle en est de ses manuscrits refusés par les maisons d'édition. Aussi quand Gallimard l'appelle , enthousiaste à propos d'un des derniers, elle n'y croit pas.
Murielle ( 41 printemps) n'y croit plus, au bonheur.
Le bonheur , c'est surfait, c'est pour les autres, mais pas pour elle et son Jérôme.
Aussi, c'est tout un apprentissage que nous allons suivre, une mise en lumière. du refus de se montrer, en rougissements, Murielle n'est pas faite pour la célébrité. Mais le livre de cette dernière cartonne, et tout le monde la veut, de Augustin Trapenard à Laurent Ruquier.
Du coup de fil de la maison d'édition aux réactions des proches, on suivra tout ce qu'il se passe dans la vie (et dans la tête), d'une primo-arrivante dans le monde du livre, et c'est surprenant, instructif. J'ai beaucoup aimé cette partie.
J'ai beaucoup aimé aussi la réflexion sur le succès, elle est très réaliste. Que rajoute-elle aux relations avec ses proches, que leur enlève t-elle ? le succès rebat les cartes dans une fratrie, peut contaminer la carrière du conjoint... etc.
C'est un roman , riche de pleins de pistes : réseaux sociaux, blogs, secret de famille , maternité, couple.
Beaucoup moins superficiel qu'il n'y parait au départ, ce roman a été une bonne surprise.
« Touchant et bouleversant »

Je cherchais un livre drôle dans ma bibliothèque et mes yeux se sont arrêtés sur l'écrivaine Sophie de Villenoisy. J'ai lu son premier roman il y a quelques années et j'avais adoré tellement j'avais ri malgré un titre qui n'en annonçait pas la couleur : Joyeux suicide et bonne année !

Ce roman, La Reine des Quiches, est différent, très touchant, émouvant, il aborde un sujet qui peut être encore malheureusement tabou : les fausses couches. Murielle est un personnage crédible que l'auteure ne ménage pas, comme dans la vie. Différentes émotions m'ont traversé, beaucoup de compassion, un peu de pitié, une pointe d'énervement et surtout une envie d'être son amie aussi à son mari qui souffre également, pour les soutenir. Certains passages m'ont fait sourire malgré la noirceur du sujet, la vie n'est pas toute noire ou toute blanche, des éléments amènent le sourire « Alors elle s'offre un déni littéraire et décide de continuer sa vie, » (p.33).

Ce n'est pas un livre dépressif qui s'apitoie sur le malheur de ce couple considéré comme stérile, non, l'écrivaine a la plume pour parler de sujets tabous et amène à ce que cela finisse bien. Entre deux, il y a des révélations dont une que je n'ai pas du tout vu venir, des péripéties, des confidences, certains personnages dévoilent leur vrai visage, des messages d'espoirs « Tu sais, je trouve que les femmes d'aujourd'hui ont raison, il faut parler, libérer la parole, se taire ne sert à rien, sinon aggraver le mal et faire d'autres victimes. Je suis fière de toi. » (p.134) et des dénonciations sur le corps des femmes « - Ton corps, par exemple, il est préservé, il n'a jamais été déformé… Je veux dire, tu sais, enfin non, tu ne sais pas, mais la maternité ça change une femme, et pas toujours pour le meilleur…, dit-il en lui effleurant la main. » (p.121). Tout ce chamboulement arrive avec la publication d'un livre que Murielle a écrit et qu'elle a gardé secret, je ne vous spoile pas, c'est écrit sur la 4ème de couverture ;). Il y aussi des phrases inattendues venant de Murielle « Un truc de nana la constipation, très féminin, on retient tout, on garde pour soi, on ne lâche rien. » (p.172)

Je vous recommande cette lecture. Bravo à l'écrivaine qui m'a agréablement surprise une fois de plus par un registre différent mais toujours avec cette même sensibilité d'écriture.
J'ai découvert Sophie de Villenoisy avec Joyeux suicide et bonne année, j'ai donc emprunté sans aucune à priori La reine des quiches en pensant que cela aller être une lecture divertissante.

Autant vous dire que cette lecture m'a dérouté au début car ce n'est pas du tout le même genre de lecture mais l'auteur a également su me faire aimer ce récit et je l'ai même trouvé un petit peu court sur les derniers chapitres.

Murielle à la quarantaine elle a fait de nombreuses fausses couches, elle a un boulot ou elle ne s'épanouie pas en faisant des chroniques sur les animaux et elle a un mari aimant mais elle rêve d'être signé dans une maison d'édition pour un véritable livre.

Et puis un jour Gallimard signe son récit sous le titre Ceci est mon corps en partie autobiographique l'histoire d'une femme qui ne parvient pas à enfanter et qui du coup couche avec de nombreux hommes.

J'ai aimé les autres personnages également le mari de Murielle qui l'encourage et qui souhaite également profiter un peu de cette nouvelle lumière sur sa femme.

La soeur de Murielle qui se nomme Cathy avec son blog sur ses trois marmots, le mari de celle-ci, l'équipe des éditions Gallimard qui suit Murielle et son ancienne équipe de journalisme.

Un petit bémol sur la fin qui arrive beaucoup trop vite à mon goût je serais bien restée plus longtemps avec ces personnages.
Je vous ai déjà parlé de cette auteure avec Joyeux suicides et bonne année. J'étais donc ravie de pouvoir la relire dans le cadre de mon implication à la communauté Top Lecteurs France Loisirs et voir si ce roman allait davantage me plaire.

Murielle, la quarantaine écrit des piges dans un journal télé sur les animaux, vit avec Jérôme avec lequel elle tente d'avoir un bébé. Tomber enceinte elle y arrive, mais elle enchaîne les fausses couches (7 en tout) et Murielle a l'impression que sa vie est une succession d'échecs et de ratés. Surprise inattendue, elle reçoit un appel de Gallimard qui lui propose de publier un roman. Un roman dont elle n'avait parlé à personne et dont le sujet l'embarrasse un peu. Elle prend d'abord avec beaucoup de recul cette nouvelle, elle pense rêver, qu'il s'agit d'une erreur.

Rapidement, les choses s'emballent, il faut parler de ce roman à Jérôme, prendre conscience qu'elle va s'exposer. Son roman parle d'une femme stérile, qui accumule les rencontres et coucheries d'un soir. Une image loin d'elle mais à laquelle les gens vont la comparer.

Un mélange réussi où l'auteure nous parle avec sensibilité et humour de nombreux thèmes : stérilité, couple, relations familiales, monde de l'édition. Murielle est en souffrance, et l'auteure sait parfaitement décrire ce mal d'enfant et les répercussions sur son couple. Sans tomber dans le pathos, on comprend les souffrances de Murielle. Au niveau professionnel, en tant que lecteur on ne peut que se réjouir lorsque Gallimard lui propose de la publier. On avait bien compris que ses activités de pigistes pour un journal télé ne la satisfaisaient pas. Cela est décrit avec beaucoup d'humour d'ailleurs lorsqu'elle évoque les sujets qu'elle écrit.

J'ai bien aimé le parallèle qui est fait avec d'autres personnages. L'opposition avec Cathy la soeur de Murielle est très bien décrite par l'auteure. Une soeur mère au foyer, avec un mari fuyant, qui semble gérer sa vie à la perfection et qui pourtant jalouse Murielle. Heureusement elles sauront se retrouver. J'ai beaucoup aimé aussi une scène au restaurant entre Jérôme et un ami. Les plaintes de ce jeune papa face à celui qui aimerait tant vivre les nuits difficiles, les changes et séances de biberons est assez cocasses.

Autant d'épreuves pour Murielle qui la feront avancer et donner un nouveau tournant à sa vie. Néanmoins j'ai trouvé son personnage un peu énervant par moments. J'avais envie de lui mettre quelques coups de pieds aux fesses pour lui dire de se bouger et de profiter de ce qu'elle vivait. Son mari a été bien patient avec elle, l'accompagne au mieux, ce qui fait de lui un personnage indispensable au roman. Je n'ai pas compris l'intérêt par contre de rajouter à l'intrigue ce secret de famille que lui balance sa mère par courrier. Cela n'apporte pas grand-chose au roman, même si c'est important pour Murielle.

Un roman léger, marrant qui saura plaire. Il met en scène une héroïne qui malgré quelques défauts reste attachante et convaincante. On croit en elle et à sa réussite. Un style d'écriture frais, plein d'humour. Des scènes assez drôles et touchantes à la fois. On alterne entre rires, colères, angoisses et bonheur. Des personnages qui ne laissent pas indifférents. Les chapitres sont courts et s'enchainent, donnant une jolie fluidité à l'ensemble.

Ma notation :

Un roman plein d'humour et d'émotion avec une héroïne enchainant les échecs mais à qui la vie va réserver de belles surprises. C'est frais, divertissant, un texte qui saura conquérir les lectrices.
Murielle écrit des articles sur les animaux et en secret des livres. Avec Jérôme ils essaient désespérément d"avoir un enfant. Entre une mère qui l'évite et une soeur débordée par ses enfants, Murielle ne trouve pas sa place.
Lorsque les éditions Gallimard la contacte pour éditer son livre, elle ne sait pas si c'est un rêve ou la réalité.
Son livre sera un grand succès mais il va mettre au grand jour des situations gênantes, et si pour Murielle il s'agissait du moment de découvrir qui sont ceux qui l'entourent.
Contrairement au titre au titre, le livre ne comporte pas d'humour mais une histoire humaine.

Ce matin Murielle aurait préféré rester chez elle, mais Yannick avait insisté en parlant d'une réunion "urgente" au journal [ genre Télé Loisirs …]. A part l'arrêt brutal de " Plus belle la vie " ou la sextape de Joséphine ange gardien, elle ne voyait où était l'urgence, et encore moins en quoi cela concernait sa page animaux ?
" Jérôme, c'est maman, vous venez quand ? Bon, t' inquiète pas pour les cordons- bleus, c'est des surgelés Picard, ils sont encore bons, mais j'aimerais bien vous voir. Ça va Murielle, son livre ? La pauvre, c'est de plus en plus dur pour les auteurs, pour tout le monde c'est dur, il faut se serrer la vis, moi je serre la vis tous les jours, c'était maman, rappelle-moi."
- J’ai lu quelques extraits que ma sœur m’a fait lire, mais, heu… le sexe, tout ça, ça ne vous a pas dérangé, enfin, choqué ?
- Mais c’est ce qu’on attend d’un livre ! Qu’il vous remue, bouscule vos certitudes, et c’est tellement bien écrit ! Votre sœur a un style incroyable, elle vous embarque, elle vous prend par la main, et vous descendez avec elle dans les tréfonds de l’âme humaine avec une habileté et une sincérité désarmantes ! Alors bien sûr certains vont être choqués, voire détester, mais heureusement que tout le monde n’écrit pas des livres guimauves ! Il en faut des auteures comme votre sœur, c’est ce qui fait la beauté de notre diversité culturelle !
Pourtant il ne supporte pas, il a honte de sa mère, il la maudit mais il l'aime. Parce que, au fond, on aime toujours sa génitrice, même si elle est cassée, moche, malade, bonne à jeter, inutile. Tout nous ramène à elle.
Il espère secrètement que ce sera des jumeaux. Deux bébés braillards et bien vivants, qui ne lui laisseront aucun répit. Parce que putain, du répit, il en avait eu plus qu'il n'en fallait! Alors il voulait la totale! Les nuits blanches, les valoches sous les yeux, les régurgitations, les terreurs nocturnes, les couches qui débordent, les fesses irritées, les otites à répétition, les gastros, la varicelle, les coliques, les dents qui percent, les caprices, les larmes de crocodile et même les poux! Il prenait tout, le full package avec toutes les options!