Pierre Brunel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070378456
Gallimard (30/11/-1)
3.74/5   43 notes
Je suis tombé avec Napoléon, disait Stendhal. Si, heureusement pour lui et pour nous, il s'est relevé, c'est en grande partie grâce à l'Italie, au pays bien-aimé dont le paysage politique en 1826 n'est pas plus séduisant que celui de la France de la Restauration mais où la peinture et la musique, Raphaël et les soirées passées près d'une «dilecta» à la Scala ou au San Carlo disent que, dans les pires défaillances de l'histoire, il y a toujours la solution de la chas... >Voir plus
Que lire après Rome, Naples et FlorenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un de mes livres de chevet. J'adore me réveiller et relire des passages au hasard très souvent. Lu il y a cinq ans lors d'un long séjour à Rome, il accompagne encore aujourd'hui mes rêves d'Italie, et je ne m'en lasse pas. Le récit du -/des- voyage-s- de Stendhal en Italie, avec ses sublimes descriptions psychologiques, de la vie mondaine ou encore des monuments est non seulement un guide éclairé encore aujourd'hui mais aussi un merveilleux moyen de s'échapper du quotidien. Il y a peu de livres que je relis, mais je ne sais pas si je m'arrêterai un jour de relire celui-ci.
Tous les amoureux de l'Italie ont rêvé de se retrouver au temps du « Grand Tour » où tous les jeunes gens fortunés déboulaient en Italie pour admirer monuments et peintures et se gaver de soleil et de douceur de vivre.
Prendre Stendhal pour cicérone c'est découvrir une Italie mythique, un pays idéal « L'Italie était pour Stendhal le pays où son âme pouvait flamboyer librement et exprimer toutes les palettes de ses émotions. »

Il s'approprie l'Italie fréquente les lieux élégants, cultivés, l'opéra, les ateliers des peintres mais aussi les réceptions du moment
Il nous donne rendez-vous au Duomo de Florence, à la Scala de Milan, à Pompéi ou sous les arcades de Bologne.
On l'envie quand il dit visiter seul les loges de Raphaël ou quand il évoque sa lecture de Gibbon « in situ » dans les Thermes de Caracalla.
Sa flânerie est toujours pleine de noblesse, parfois de volupté (ah les Corrèges) ou de charme agreste lorsqu'il écoute les cigales du Pincio.
Pourtant attention de ne pas confondre ce livre avec un guide, on est loin du Baedeker, rien de descriptif ici, rien de clair et précis, tout est affaire d'émotions, de sensations, d'évocations. Les fresques, qu'il ne décrit pas, sont « touchantes » un jardin est dit « délicieux » et la cathédrale de Milan « La gaieté d'un coeur mélancolique » et il peut s'étendre sur la mauvaise humeur des habitants ou le regard des moines dans une procession
Son ironie parfois grinçante vient tempérer ce qui pourrait être un catalogue d'éloges, amoureux des contradictions et très très peu des détails, Stendhal n'hésite pas à sauter même totalement certains hauts lieux comme Saint Pierre de Rome.

Dans ce journal de voyage curieusement la musique, la peinture sont omniprésentes mais la littérature est pratiquement absente.

Ce livre a remplacé dans ma bibliothèque mon vieil exemplaire en édition Folio, tout craquelé et jauni.
Quel plaisir ! Chacun des textes de Stendhal est illustré par la peinture correspondante d'un peintre contemporain de l'écrivain.
Nous voyons ce qui voyait l'écrivain, qu'il évoque l'opéra, un monument, un lieu ou un paysage.
Du même coup le côté « recueil de sensations » du livre de Stendhal est pleinement mis en valeur par ce choix de peintures, ces regards croisés qui sont fascinants et donnent toute sa plénitude à ce livre magnifique.
361 peintures retenues parmi plus de 6000 consultées, 40 peintres de toute l'Europe car les peintres de l'époque faisaient tous le voyage vers l'Italie.
Une iconographie somptueuse et une préface éclairante de Philippe Berthier grand spécialiste et biographe de Stendhal font de ce livre « une fête totale du corps et de l'esprit » pour le dire comme Stendhal.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Eh oui, stendhal est indémodable. Ce livre constitue encore de nos jours un précieux guide touristique pour l'Italie. De Milan à Naples, rien ne lui échappe et même s'il compare le reste de l'Italie à l'aune de Milan et de la Scala, on se laisse facilement guider par ses impressions.
Certes, la langue est un tantinet précieuse et les cercles aristocratiques ou bourgeois qu'il côtoie nous sont complètement étrangers. Mais sa passion et sa fougue sont contagieuses.
Un précieux guide.
Rome, Naples et Florence. J'ai la chance de connaitre Rome pour y avoir vécu un an. Naples ne fût qu'un bref passage dans un précédent voyage et enfin Florence... Je suis amoureuse de la Toscane et de ses paysages si diversifiant.
L'auteur ne fait pas seulement un arrêt sur ce trois villes, il en parcoure plein d'autre. En réalité, lui c'est Milan qui est sa ville de coeur.
Dans ce bouquin, on a une vision de la vie mondaine des grandes villes italienne. Il va comparer les faits et gestes des italiens de toute l'Italie au milanais qui semble pour lui une référence.
En fait, c'est ça, ce livre est pour moi comme un genre de journal intime fait à la mode du 18e. Il y a des anecdotes, pas trop de description pour ne pas ennuyer le lecteur. Malheureusement, pour une fois, ici j'aurais préféré avoir plus de description. Je trouve intéressant de voir que quelques siècles nous séparent et que malgré tout, je retrouve les rues, les bâtiments encore aujourd'hui. de même que certain fait ou plutôt certains moeurs sont encore d'actualité dans l'Italie du 21e.
On ne saurait concevoir meilleur guide que stendhal pour parcourir les villes italiennes. Non tant par la précision des lieux et des dates que par l'amour qu'il porte à ses habitants et par la qualité de son écriture . Nous qui sommes aussi épris de l'Italie ,prenons grand plaisir à suivre ses traces et à comparer ses impressions avec les nôtres.

Les femmes jouent, en Italie , un tout autre rôle qu'en France. Elles ont, pour société habituelle, un ou deux hommes qu'elles ont choisis, et qu'elles peuvent punir par le malheur le plus atroce, s'ils viennent à leur déplaire. Dès l'âge de 15 ans, une jeune fille est jolie et peut compter dans le monde, et il n'est pas très rare de voir une femme faire encore des conquêtes ben au-delà de 50 ans.
(Milan, 25 octobre 1816)

J'avouerai, dût l'honneur national me répudier, qu'un Français en Italie, trouve le secret d'anéantir mon bonheur en un instant.
Je suis dans le ciel, savourant avec délices les illusions les plus douces et les plus folles; il me tire par la manche pour me faire apercevoir qu'il tombe une pluie froide, qu'il est minuit passé, que nous marchons dans une rue privée de réverbères, et que nous courons le risque de nous égarer, de ne plus retrouver notre auberge, et peut-être d'être volés.
Voilà ce qui m'est arrivé ce soir, l'abord du compatriote est mortel pour moi.
Je n'ai jamais rencontré de peuple qui convienne si bien à mon âme. Quand je suis avec les Milanais, et que je parle milanais, j'oublie que les hommes sont méchants, et toute la partie méchante de mon âme s'endort à l'instant.
J'étais arrivé à ce point d'émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux-Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j'avais un battement de coeur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber.
Dugazon me disait, à Paris, que tous les jeunes gens qui se précipitaient chez lui pour apprendre à déclamer étaient des petits Talma. Il fallait six mois pour leur faire dépouiller le grand acteur, et voir s'ils avaient quelque chose en propre.