Sarbacane (06/09/2017)
3.87/5   112 notes
La poussière rouge. Les sombres Rocheuses. L'Amérique profonde, tout juste sortie de la Deuxième Guerre mondiale.
C'est dans ce monde-là que grandissent Michael et ses copains : le gros Donnie, les inséparables Durham et George, Suzy la sauvage.
Ensemble, ils partagent les jeux de l'enfance, les rêves, l'aventure des longs étés brûlants...

Jusqu'au jour où un gosse de la ville disparaît. Avant d'être retrouvé, quelques jours plus tard.... >Voir plus
Que lire après Colorado trainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Misère mais pourquoi je me mets à lire des livres d'horreur moi !? Bon d'accord dans les trois que je viens de lire il y en a deux pour les ados. Je n'ai jamais lu King mais je me dis que cela peut ressembler à ce roman...
Une petite ville des Etats-Unis en 1949. Dans cet endroit Moe, l'horrible Moe qui persécute ses petits camarades a disparu. Fugue ou meurtre sordide ?
Sordide évidemment, et même plus puisque il y a La Chose qui traîne dans cet endroit, un marginal/vagabond totalement dérangé. On saura pourquoi au fil des pages.
Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est la bande de copains dont on suit l'histoire. Ils sont peut-être un peu trop mature et courageux pour 13 ans mais on s'attache à ces gamins ( dont une fille )
Après c'est tout de même totalement horrifique - donc pour grands ados- car les détails ne nous sont pas épargnés et la fin est très stressante. On ne peut lâcher le livre avant de savoir.
J'ai pensé à la chanson de Juliette "Petits métiers" pendant cette histoire et plus particulièrement à cette phrase... et l'équarisseur d'enfants.
Colorado train une course contre la montre.... avec sueurs froides.

Vermot Thibault – "Colorado train" – Gallimard / Jeunesse, 2020 (ISBN 978-2-07-513651-8) – première édition publiée aux éd. Sarbacane en 2017 – "mention spéciale du prix vendredi" en 2017.

Un livre ignoble.
De passage dans une librairie en compagnie de l'un de mes petits-fils, celui-ci avait tenté de me faire acheter du Stephen King (auteur particulièrement peu ragoûtant), j'avais refusé, la libraire avait alors recommandé ce roman en toute bonne foi, et je me suis fié à son jugement.
Précision : je me suis d'autant plus fié au jugement de la libraire que ce livre est publié par Gallimard, dans la collection "pôle fiction" destinée à la jeunesse. La quatrième de couverture précise qu'il s'est vu décerner un prix obscur "mention spéciale prix vendredi 2017", et qu'un plumitif de chez Télérama l'a jugé "diaboliquement séduisant". Bref, de quoi me faire baisser la garde, j'aurais du me méfier.

L'auteur ne s'est pas cassé la tête : il reprend les thèmes classiques du roman noir états-unisien pour adultes, et en fait une transposition pure et simple au niveau d'un groupe d'adolescents.
L'action se situe dans le Colorado (USA) : pour encore mieux vendre sa prose "à l'international" tout en jouant de la plus primaire démagogie, il insère de nombreuses références à ces chansons platement "contestataires" surtout anglophones, produites au kilomètre par l'industrie phonographique internationalisée.
Toute l'intrigue baigne dans l'ambiance glauque typique des thrillers états-unisiens : les parents se saoulent à longueur de pages – au "bourbon", évidemment – le milieu urbain est lamentable, en ruine etc. La façon de s'exprimer des jeunes est à l'avenant, ordurière à souhait, mais les montagnes, ouh là là, ce qu'elles sont belles puisque situées dans le Colorado... Bref, le cadre de l'action ainsi que le vocabulaire roulent dans la plus grande vulgarité.

En revanche, l'auteur se vautre dans ce qui constitue aujourd'hui l'une des veines essentielles de la littérature de gare, à savoir la violence la plus hideuse décrite dans ses détails les plus sordides : l'intrigue tourne ici autour d'un vagabond capturant des jeunes enfants pour les saigner en les pendant par les pieds comme des gorets, les cuisiner morceau par morceau et s'en régaler en de longues pages en italiques...

Bien sûr, les défenseurs de ce genre de littérature aussi idiote qu'imbécile évoqueront les contes peuplés d'ogres et ogresses – en oubliant que ces récits ont disparu depuis belle lurette des fables narrées aux enfants en bas âge et qu'ils ne contenaient jamais de descriptions complaisantes de la violence gratuite, bien au contraire.

Une fois de plus, je suis donc tombé de haut.
Jamais, jamais, jamais, je n'aurais cru qu'un éditeur comme Gallimard puisse publier ce genre d'horreur à destination d'un jeune public. J'avais encore des illusions.

Je vais encore jouer au vieux schnock anté-diluvien : dans notre lointaine jeunesse, les éditeurs, en France, devaient respecter la "loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse" qui créait la "Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l'enfance et à l'adolescence". Comme le précise – naïvement ? – l'article de Wikipedia (je cite et n'invente rien) : cette loi a été plusieurs fois amendée (i.e. vidée de son contenu par nos castes dirigeantes) et – comme toute la législation pénale française –
"elle est largement contrebalancée par la jurisprudence qui tend, depuis une trentaine d'années, à pencher du côté de la liberté d'expression"

Que ces choses-là sont ici joliment tournées ! Ces derniers mois, notre "élite" urbaine boboïsée fait semblant de découvrir – avec une horreur tartuffienne bien jouée – les ravages de la pédocriminalité délibérément prônée par ses propres idoles, et mise en pratique par certains de ses plus hauts dignitaires, entre autre dans le Nirvana du Science-Po germanopratin... Pour mémoire, il convient de lire et relire (cf Wikipedia) la liste des signataires de l'apologie de la pédophilie publiée à deux reprises dans "Le Monde", les 26 janvier puis 23 mai 1977 et de rappeler la courageuse intervention de la romancière québécoise Denise Bombardier, seule à s'élever contre l'ignoble Matzneff lors de sa confrontation dans l'émission "Apostrophe" sous l'oeil ahuri de Pivot en mars 1990 – c'est encore tout frais dans ma mémoire.
On peut espérer que ces Tartuffes hypocrites étendront leurs si profondes réflexions "anti-système" (sic!) à l'ensemble de la production médiatique ordurière déversée sans aucun filtre sur la jeunesse d'aujourd'hui, mais ça prendra beaucoup de temps.

En attendant ce jour improbable, à l'évidence, les parents constituent le seul, dernier et unique rempart de protection des enfants contre cette marée d'ordure qui submerge tous les médias aujourd'hui, y compris donc les imprimés. Il faudrait –entre autre – compulser tous les ouvrages mis entre les mains de nos chères têtes blondes, y compris ceux provenant des bibliothèques publiques, en acceptant de se voir traiter de vieux réac facho...

Dans notre jeunesse, nos enseignants illustraient la "liberté de la presse" en nous serinant le "J'accuse" de Zola déféndant Dreyfus. Aujourd'hui, un enseignant (S. Paty) meurt en illustrant cette même "liberté de la presse" avec les caricatures de "Charlie-Hebdo", insultantes, médiocres, dérisoires, avilissantes, d'une sottise abyssale, mais "brisant tous les tabous" selon la formule incantatoire ressassée depuis cinq décennies...
Née au milieu du siècle dernier, après la seconde grande tuerie mondiale, notre génération a bénéficié d'un contexte porteur : communistes ou gaullistes, tout le monde croyait au "bien commun", à l'avenir radieux promis par les progrès technologiques et médicaux ; l'ascenseur social fonctionnait à plein, nous en sommes la preuve vivante !
Aujourd'hui, la génération de mes petits-enfants barbote à longueur de journée dans les égouts médiatiques déversant des torrents de saletés et d'immondices, la société se décompose en groupes de "victimes" de tout et n'importe quoi, la nomenklatura boboïste écrase le bon peuple de son mépris et de ses sarcasmes macronistes, l'ascenseur social est en panne depuis vilaine lurette...

Suite à cette algarade, quelques propositions :
- pour ce qui concerne le roman ci-dessus incriminé, j'en tire la leçon qu'il ne faut plus accorder la moindre confiance à quelque institution ou éditeur que ce soit et vérifier toutes les publications transmises aux enfants
- tentons de les intéresser à des publications choisies, en les leur mettant à disposition facilement à domicile
- sauvons ce qui peut l'être, ne laissons jamais les enfants accéder aux médias sans surveillance.
- et si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

PS : Je n'y connais pas grand chose en littérature dite de jeunesse, mais j'ai tout de même repéré les romans d'Anne Laure Bondoux l'un intitulé "Les larmes de l'assassin", l'autre "Le temps des miracles " ainsi que "L'aube sera grandiose". Que l'on ne s'y trompe pas : ces romans sont sottement classés dans le rayon "littérature pour adolescent" parce qu'ils ne contiennent aucune de ces scènes d'horrible violence et de sexe pornographique dans lesquelles se vautrent avec complaisance la plupart des auteurs d'aujourd'hui. La lecture des romans d'Anne-Laure Bondoux est à recommander à tout adulte encore "normalement constitué" (bouh, le tout vilain réactionnaire) et – surtout – appréciant une écriture littéraire de qualité.
Par ailleurs, je pense que vers douze-quatorze ans, les enfants portés sur les intrigues à suspens sont en âge de découvrir les "Maigret" de Simenon. Pourquoi pas "Les ritals" de Cavanna ? Vers quatorze-quinze ans, elles et ils pourraient se risquer dans « L'origine de la violence » de Fabrice Humbert qui met en scène une classe de collège. Je proposerai également "Le pape des escargots" et "la Billebaude" de Vincenot (auteur également du remarquable "Walther, ce boche mon ami" publié courageusement en 1954).

En tout cas, je ne communiquerai plus le moindre livre à l'un de mes petits-enfants sans avoir auparavant mis mon nez dedans.

Durango, 1949. Durham, George, Don, Michael et Suzy sont une bande de copains qui font ce qu'ils peuvent pour s'amuser, pour éviter de se faire harceler par les brutes, leur chef Moe en tête, tout en suivant les cours au collège. Jusqu'au jour où Moe disparaît et que l'on retrouve, quelques jours plus tard, un de ses bras en partie mangé. La bande, bien que cela concerne celui qui les a le plus harcelés depuis leur enfance, décide d'enquêter envers et contre la police, qui semble assez peu réactive face à cette nouvelle disparition macabre d'adolescent qui n'est pas du tout la première dans les parages...

Avec cette équipe de cinq copains, qui va enquêter pour retrouver le Monstre à l'origine de la disparition d'un des adolescents de leur ville, et la suite de l'intrigue, que je ne divulguerai cependant pas davantage, l'on entre en terrain un peu trop connu : si je vous parle d'un "clown" maléfique, vous voyez, je suppose, à quel roman je pense... J'avoue que les nombreuses similitudes narratives, bien qu'avec des personnages et des situations beaucoup moins fouillés que chez Stephen King, longueur oblige, m'ont gênée. J'ai eu l'impression de lire un peu trop de déjà-vu, de fait.

J'ai également été gênée par le rythme du récit, assez inégal, entre des scènes bienvenues qui laissent le temps à l'atmosphère glauque de l'histoire de se mettre en place, et d'autres où tout se précipite un peu trop, notamment les derniers chapitres qui nous mettent face à un dénouement un peu trop abracadabrantesque suite à cette précipitation.

Ce qui est cependant, à mon sens, le plus réussi, et qui a finalement, sauvé ma lecture, outre le fait que l'ensemble se lise facilement : l'identité même du Monstre, qui nous est dévoilée par bribes, et qui nous met face à une part sombre de notre Histoire.

Un roman qui m'a quelque peu déçue : j'en attendais en effet un peu plus avant lecture, et j'hésite désormais à lire l'adaptation BD qui en a été faite et qui me semble, elle aussi prometteuse.
C'est la fin de l'été à Durango, Michael et son petit frère Calvin, Durham, Donnie, Georges et Suzy partagent tout, l'amitié, l'aventure, les grillades au coin du feu, tous leurs secrets ou presque, une bande d'ados « potes pour la vie » quoi !

Et puis un jour Moe disparait, Moe c'est la brute épaisse de l'école et le persécuteur attitré de Donnie, si dans un premier temps c'est un soulagement surtout pour la petite bande, un jour la nouvelle tombe, on a retrouvé le corps partiellement dévoré de Moe, alors soudain la donne change et l'angoisse s'installe dans les esprits. Est –ce un abominable assassin d'enfant ou le Wendigo (célèbre créature maléfique mangeuse d'enfants) qui sévit à Durango ? Il n'en faut pas plus à la joyeuse équipe pour se mettre en action, dotée d'une intuition propre à la jeunesse, la troupe va mener sa propre enquête à ses risques et périls et la créature les attend, tapie dans l'ombre et la peur sera fidèle au rendez vous…

Je suis fan de ces histoires où des gamins sont les héros, je me suis donc lancée à corps perdu dans cette aventure, même si je l'avoue je craignais un peu au départ une énième tentative d'imitation de l'indétrônable « ça » et bien pas du tout !!! Si le pitch nous le rappelle, ici tout est différent, le style, l'issue, même le méchant, je garde juste le petit clin d'oeil à Georgie, ou alors je me suis complètement planté hé hé !

Bref revenons à nos héros, à la fraîcheur de leur jeunesse et surtout leur naïveté qui leur donne à croire que tout est réalisable, à la conviction de leur invincibilité qui les pousse à braver interdits et dangers, à l'amitié qui les unit envers et contre tout, ça parait un peu simpliste à dire comme ça, mais leurs liens sont beaucoup complexes et forts qu'il n'y parait, on les jalouserait presque ! Il y a aussi une forme de pureté dans leur quête qui est très émouvante et qui nous attache à cette lecture et à ces mômes, irrémédiablement …

Thibault Vermot dont c'est le premier livre (et pas le dernier je l'espère !) n'a aucune pitié pour son lecteur, il insuffle dès le départ un suspens qui va crescendo, une ambiance flippante à souhait surtout les chapitres dédiés au monstre/tueur, et puis soudain le rythme déjà soutenu s'accélère dans les 60 dernières pages pour nous embarquer dans une course poursuite vertigineuse qui met les nerfs à rude épreuve qu'on se le dise ! La tension est à son comble ,le rythme de plus en plus nerveux et on se retrouve en pleine hésitation, accélérer sa lecture pour enfin connaître l'issue ou bien freiner , prendre son temps pour faire durer le plaisir , choix Cornélien ! Et puis il nous offre surtout un formidable regard sur l'amitié, l'abnégation, sur tous ces actes que l'on fait avec le coeur, sans réfléchir, une image rafraichissante sur l'adolescence qui nous fait bien défaut dans cette époque cynique.
Un roman ado ?! Ok, mais ado++, ado prêt à encaisser le choc, l'angoisse. Parce que l'angoisse monte, lentement mais sûrement, pour culminer sur les dernières pages. J'étais absolument hors d'haleine, pressée de me délivrer de ce poids, cette peur pour les personnages.
C'est un roman ado, mais avec tous les codes d'un bon thriller pour adultes. C'est glaçant. le procédé d'écriture est classique en "adulte", mais j'avoue ne l'avoir pas encore vu en "jeunesse".
Plus de 14 ans et envie de frissonner ? ce livre est fait pour vous.

critiques presse (3)
9emeArt
03 mars 2023
Colorado Train nous plonge immédiatement dans une ambiance très “nineties”. Le style vestimentaire des personnages, leur passion pour le skate, et plus globalement l’imagerie des zones résidentielles, populaire dans l’imaginaire américain de cette époque, en sont autant d’illustrations.
Ricochet
30 septembre 2018
Une réussite.
Actualitte
14 novembre 2017
Colorado Train est rapidement devenu l’un des événements littérature « ado » tellement son style, son intelligence et son écriture sont totalement maîtrisés.
J’ouvre l’œil lorsque la faim me tord le ventre.
Dans le ciel du Colorado, une seule étoile brille comme un œil attentif et curieux.
Je relève mon chapeau. Il est minuit.
Alors, sous la lune qui rit, je cours à travers champs et saute dans le premier convoi qui passe.
J’élève un hanneton qui dort et parfois se réveille, tournant tout autour de la boîte de mon crâne.
Ils m’ont chassé des villes.
Je sors la carte de mes poches. Des rails minuscules, des balafres pour guides.
La lune fait briller les noms.
La lune – elle rit pour se moquer de mon ombre, trop grande et difforme… Je la salue d’un coup de chapeau !

Le blé pourrit sous mes pas.
Il connaissait Durango par cœur… mais là, c’était la nuit. En plein jour Don avait pas peur ; il voyait les choses, il voyait les gens. Il voyait la tronche à Butler, derrière ses courges. Mais dans la nuit, Donnie… la nuit opaque… épaisse… épaisse et vide… Dans la nuit sans fin, on frôle des choses épouvantables, un danger flotte tout près…
Lequel ?
Bon, il en savait foutre rien.
Une grande fatigue le prit. Il essuya la sueur qui lui tombait sur le front et il se concentra sur la route.
Tout ça est réel ?
Il n'y a aucun moyen de retourner en arrière ?
.... Alors c'est ça grandir ?
Il se disait ces choses pour la première fois de sa vie.
( p 336)
C’était arrivé. La vague avait brisé la digue, comme ça. Tout avait sauté à l’intérieur de P’pa ! Comme ça. Il ne contrôlait plus rien, et il s’était mis à vouloir tout casser, même sa fillette… Ce soir… Même sa fillette !...
Les étoiles brillent comme des yeux froids.
La flamme couve. Dans la marmite de l'ogre, ça tressaute et ça se débat. Et puis ça s'arrête de bouger. Le vent descend de la montagne pour danser autour de ma bouche. Mes narines s'écartent..... C'est prêt! Je frotte mes mains devant la flamme. Un dîner aux chandelles....

Videos de Thibault Vermot (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Vermot
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.