Le Juge Ti - Romans et Nouvelles... tome 7 sur 17

Roger Guerbet (Autre)
10-18 (01/09/1983)
3.81/5   111 notes
Le juge Ti, homme d'état fameux vécut, de l'an 630 à l'an 700 de notre ère, sous la dynastie T'ang. Au cours de la première partie de sa carrière, il éclaircit nombre d'affaires criminelles assez compliquées. De nos jours encore, les Chinois le considèrent comme leur plus grand détective, et son nom leur est aussi familier que l'est pour nous celui de Sherlock Holmes. Mais si sa carrière politique nous est parfaitement connue, en revanche les exploits policiers qu'o... >Voir plus
Que lire après Le pavillon rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'alterne un policier, un roman ou un classique, je peux pas m'en empêcher c'est comme si j'étais accro à une série télé, Vargas, Ian Pears, Nabb et aujourd'hui Robert van Gulik et les aventures du juge Ti. J'en avais lu quelques uns il y a fort longtemps , je me suis commandée celui-ci à cause de la couverture, on y voit le juge Ti assis sur un balcon face à une courtisane nue , enveloppée d'une tunique transparente.
Le juge Ti c'est le Sherlock Holmes chinois, il a existé, vécu de l'an 630 à l'an 700 et Robert van Gulik prend plaisir à imaginer ses enquêtes.
On se trouve plongé dans l'univers de « l' île du Paradis » sorte de Macao ou l'argent coule à flot entre les maisons de jeu et les courtisanes qui pullulent , Ti y arrive avec son lieutenant Ma Jong, mais c'est la Fête des morts, moment sacré ou l'âme des morts flottent parmi les vivants, et les hôtels sont pris d'assaut. Reste le Pavillon rouge, lieu dédié au plaisir , mais dans lequel deux suicides ont eu lieu à trente d'intervalle, deux morts volontaires par dépit amoureux pour des « Reines des Fleurs » .
Est-ce vraiment des suicides ? On rentre pleinement dans l'ambiance de l'époque, les lieux, les traditions culinaires, les rapports hiérarchiques , le monde des courtisanes, et ça se lit vite, très vite. L'intrigue est bien ficelée sauf sur la chute, mais je ne regrette pas mon voyage, j'ai eu l'impression d'être dans une estampe d'Hiroshige, exposé à la Pinacothèque à Paris. D'ailleurs si vous pouvez, poussez jusqu'à la Madeleine, voir cette exposition c'est absolument magnifique.
C'est toujours un plaisir de lire une enquête du juge Ti ! Dans ce roman-ci, le magistrat va remplacer son collègue Lo dans l'île du Paradis, en chemin pour rentrer à Po-yang. Accompagné de Ma-jong dont nous avons l'occasion de découvrir son bon coeur, il va enquêter sur un mystérieux suicide qui fait étrangement penser à un fait identique ayant eu lieu exactement au même endroit trente ans plus tôt.

Van Gulik fait preuve une nouvelle fois de son talent de conteur, doublé d'un esprit aiguisé. L'énigme semble on ne peut plus obscure mais le juge Ti associe peu à peu chaque pièce du puzzle grâce à son esprit de déduction infaillible.

Nous en apprenons un peu moins sur la culture chinoise ou la vie au VIIème siècle dans ce roman-ci que dans les autres opus, mais la lecture en est néanmoins très agréable. J'ai beaucoup aimé le fait que nous nous concentrions sur trois affaires, toutes étroitement liées.
Peine de coeur, histoire d'amour maudite et vengeance ont la part belle dans cette histoire.

Bravo à monsieut Van Gulik !
J'aime beaucoup les romans historiques, et je n'ai aucune idée de pourquoi mais j'apprécie tout particulièrement les romans historiques qui se déroulent en Asie. Je pense que c'est parce que j'en sais très peu sur ces contrées qui me sont lointaines donc encore plus sur leurs histoires. Je suis à chaque fois abasourdie par l'avance qu'ils pouvaient avoir de par certains aspects sur notre culture à la même époque.

J'ai donc ouvert ce livre un peu par hasard et bien que j'aie trouvé la plume un peu vieillotte, je me suis tout de suite prise au jeu. J'ai trouvé que tout était là pour faire un bon roman. le côté policier est très bien introduit, suspense, rebondissement, etc. Les personnages sont très attachants et l'esprit de déduction du juge Ti n'a parfois rien à enlever à un certain Sherlock Holmes. L'intrigue fait d'ailleurs penser par certains aspects à plusieurs nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective qui se retrouve face à un meurtre commis dans une pièce fermée de l'intérieur. Pour en revenir au roman dont il est question, l'auteur maîtrise avec brio le style de la chambre close.

Bien que certaines révélations soient un peu attendues, le résultat général est bon, je me suis prise au jeu de mener l'enquête, faire des conjectures, le tout dans l'ambiance de la Chine du VIIème siècle.

En bref, roman historique bien efficace, je ne suis pas une historienne de la Chine, donc je ne sais pas si tout est à prendre au pied de la lettre, mais tant pis. J'ai beaucoup aimé le juge et son assistant que j'ai trouvé très touchant. Je suis heureuse de voir qu'il y a d'autres enquêtes du magistrat que je vais essayer de poursuivre dans cette ambiance que j'affectionne tout particulièrement.
"Le juge Ti,
homme d'état fameux vécut de l'an 630 à l'an 700 de notre ère, sous la dynastie des T'ang.
Au cours de la première partie de sa carrière, il éclaircit nombre d'affaires criminelles assez compliquées. de nos jours encore, les Chinois le considèrent comme leur plus grand détective, et son nom leur est aussi familier que l'est pour nous celui de Sherlock Holmes.
Mais si sa carrière politique nous est parfaitement connue, en revanche les exploits policiers que l'on lui prête relèvent de la légende, et c'est pourquoi ceux, relatés ici sont entièrement fictifs. La plupart du temps, je m'inspire néanmoins de vieux récits du folklore chinois."
Robert van Gulik
Robert van Gulik m'a toujours fait penser à Agatha Christie, avec des intrigues qu'il place dans la Chine du 7e siècle, et ceci en fait son principal attrait.

Dans ce livre, le juge Ti est appelé à suppléer son collègue Lo pour résoudre l'énigme du suicide du fils d'un nanti dans une ville de plaisirs.

Et c'est ma foi, un divertissement fort agréable.

incipit :
- Je suis vraiment désolé, Noble Seigneur, mais je n'ai pas la moindre chambre à vous offrir, déclara le gros gérant de l'hôtel. Avec la Fête des Morts qu'on célèbre ces jours-ci, expliqua-t-il, c'est le moment de l'été où nous ne désemplissons pas.
Une expression de regret, visiblement sincère, accompagna ces paroles. Le grand voyageur barbu planté devant le comptoir de réception ne portait qu'une simple robe brune et aucun insigne de rang n'ornait sa figure noire, mais l'autorité qui se dégageait de sa personne proclamait le haut fonctionnaire, genre de client à qui l'on peut toujours demander le prix fort !
Une nuance de contrariété passa sur le visage aux traits accusés du voyageur.Essuyant la sueur qui perlait à son front, il dit au robuste gaillard qui l'escortait :
- Je ne songeais plus à la Fête des Morts ! Les autels élevés tout le long de la route auraient pourtant dû m'en faire souvenir. Voici la troisième hôtellerie pleine que nous rencontrons ce soir, nous ferions mieux d'y renoncer et de poursuivre notre chevauchée vers Tchin-houa. A quelle heure crois-tu que nous pourrions y arriver ?
Les larges épaules de son compagnon se soulevèrent dubitativement.
- Difficile à dire, Seigneur. Je connais mal ce coin du district, et l'obscurité ne facilitera pas les choses. Et par-dessus le marché, nous aurons à traverser deux ou trois cours d'eau. Nous serons là-bas vers minuit... si nous avons la chance de trouver les passeurs à leur poste.
Un vieux commis occupé à moucher la chandelle posée sur le comptoir faisait depuis un moment des signes au gérant. Ayant enfin réussi à attirer son attention, il dit d'une voix pointue :
- Pourquoi ne pas mettre le Seigneur Voyageur dans le Pavillon Rouge ?
Ayant fait entrer le magistrat dans une vaste pièce richement meublée, Monsieur Feng le pria de s'asseoir devant la table à thé. Tout en buvant à petites gorgées le liquide odorant, le juge Ti jeta un coup d'œil intéressé aux rayons qui couraient le long du mur. Ils étaient chargés de livres hérissés de feuillets de papier servant de marques. Son hôte, qui avait suivi la direction de son regard, dit avec un sourire plein de modestie :
_ Je ne prétends pas au titre de lettré, Votre Excellence ! J'ai acheté autrefois ces ouvrages parce que j'ai pensé qu'une bibliothèque devait contenir des livres ! En réalité, cette pièce me sert de salle de réception, mai mon ami Tao Pan-Té, qui s'intéresse à l'histoire et à la philosophie, vient souvent les consulter. Ma fille, Anneau-de-Jade, s'en sert aussi. Elle a un certain talent pour composer des poèmes et aime beaucoup la lecture.
[Juge Lo] Vous avez la réputation d'être le juge le plus subtil de toute la province, il me semble! J'ai toujours cru que le temps de boire une tasse de thé, et hop, vous aviez débrouillé l'énigme la plus embarrassante!
[Juge Ti] Il ne faut pas toujours se fier aux réputtaions, répliqué le juge Ti avec un sourire en coin.
J'espère ,dit vivement Tao pan-té , que votre Excellence voudra bien prendre en considération l'atmosphère particulière qui règne avant de condamner sans appel son attitude. Cela accroît beaucoup la renommée d'une courtisane quand quelqu'un se suicide pour ses beaux yeux, spécialement si la victime est quelqu'un de connu. On parle de l’événement dans toute la province ...une curiosité morbide attire de nouveaux soupirants
- Méfie-toi du vin et des femmes, ils reviennent chers ici, l'avertit sèchement le juge. Le jeu et la prostitution font la prospérité de l'Ile du Paradis ; on tond les gens de près, ici !