Pocket (09/10/2014)
3.66/5   183 notes
70 après Jésus Christ. Jérusalem est assiégée par l'armée Romaine. Le Second temple, construit lors du retour de captivité des juifs de Babylone en hommage au Temple de Salomon, est détruit.

Les reliques sacrées qu'il renferme sont rapatriées vers Rome avant de disparaître.1504.Âgé de 51 ans, Christophe Colomb effectue son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde.

Accompagné de son fidèle homme de confiance, Luis de Torres, p... >Voir plus
Que lire après Le Temple de JérusalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller ésotérique dans la lignée des romans de Dan Brown et de son Da Vinci Code.
Ici l'intrigue est basée sur de solides documentations historiques et religieuses autour de l'énigme de l'origine de Christophe Colomb. Etait-il juif? Aurait-il laissé un énorme trésor en Jamaïque? Pourquoi était-il accompagné de Luis de Torres, interprète d'hébreu?
L'intrigue est excellente mais on peut regretter des longueurs dans le déroulement du récit qui aurait gagné à être plus court. Néanmoins la documentation est excellente et on apprend des choses tout au long de cette lecture.
Les personnages manquent un peu de profondeur, ce que l'on peut regretter aussi. Toutefois c'est un bon moment de lecture.
Je suis une grande fan de Steve Berry et je me targue d'avoir la collection complète de ses romans (dont 15 déjà lus), et dois-je le dire, force est de constater que j'ai été particulièrement déçue par cet opus (indiqué "hors série" par l'auteur, par-là il faut entendre sans Cotton Malone sans doute), opus pourtant présenté par The Washington Post en couverture de l'édition du Cherche-Midi en ma possession comme "Le meilleur Berry".

Pourtant, la quatrième de couverture laissait entrevoir un thriller palpitant sur fond d'histoire, d'aventures, et de voyages, à la façon d'un Dan Brown. Mais, c'est sans doute là que le bât blesse. Je n'ai pas eu le sentiment de lire du Steve Berry, mais bien plutôt une tentative ratée de copier du Dan Brown, avec un style et un rythme sans rien de commun avec ce que je connaissais.

Pourquoi cette impression d'ensemble ?
D'une part, je trouve qu'il y a, dans ce livre, un assemblage disparate de temporalités (passé/présent), d'histoires (celle des Juifs avec un grand H, celle de C. Colomb, celle de figures historiques, celle des différents personnages), de pays (Israël, Etats-Unis, Jamaïque, Europe) et de villes, et d'informations touristiques et/ou architecturales de différents monuments ou cimetières... qui tend à brouiller et à noyer l'intrigue, la faisant passer plus qu'au second degré et contribuant à casser le rythme et à lasser le lecteur.

D'autre part, je n'ai pas retrouvé dans ce roman le style Steve Berry que j'apprécie tant, ni son personnage fétiche (déception, même si je peux comprendre qu'il ait envie d'écrire autre chose). J'ai vraiment eu le sentiment d'un écrit fourre-tout qui à la fois en dit trop et pas assez et qui semble avoir été écrit par un "nègre" littéraire (d'ailleurs l'insistance avec laquelle on insiste sur ce point quant à la profession de Tom Sagan est quelque peu déroutante. S'agit-il d'un message subliminal ?).

Ainsi, sur le fond, j'ai regretté l'insistance avec laquelle l'auteur évoque, à de multiples reprises, les nombreuses persécutions dont a été victime le peuple juif. Que de redites ! Que de lourdeurs dans cette évocation ! de nombreux peuples ont été persécutés ou opprimés à travers le monde, sans que nous n'en entendions parler. Cette posture d'éternelles victimes des autres devient plus que pesante.
De même, s'agissant de C. Colomb, de nombreux passages évoquent, à plusieurs reprises, la façon dont il s'est adressé aux monarques espagnols pour obtenir sa mission d'aller vers un nouveau monde, et la façon dont ses voyages ont été financés (par les Juifs).
Idem pour les différents aspects liés à la Jamaïque (histoire, différents peuples, guerres, relations entre ethnies).
Je crois que le lecteur habituel et averti de Steve Berry est très capable de comprendre, dès la première lecture, une information qui lui est communiquée, sans qu'il soit nécessaire de la lui ressortir X fois.

Sur la forme, j'ai pu constater plusieurs fautes d'orthographe ou d'accord ainsi que des coquilles (mots en double par exemple). Je trouve cela vraiment regrettable !

Pourtant, l'intrigue de départ s'avérait intéressante : une ex-star du journalisme tombée de son piédestal suite à un scandale, sur le point de se suicider, est sommée par un obscur personnage jouant double jeu de partir en quête d'un mystérieux trésor, celui Du Temple (il ne s'agit pas de la structure regroupant les Templiers, mais bien du Temple de Jérusalem détruit à deux reprises), sous peine de perdre sa fille qui a été enlevée.

Ce sera l'occasion pour cet ancien journaliste de découvrir des choses qu'il ignorait sur sa propre famille, de comprendre le rôle qui lui a été assigné par son père, par-delà sa tombe, de tenter de remettre du lien dans ses relations avec sa fille avec laquelle il est fâché depuis une dizaine d'années, de se mobiliser autour d'une histoire et d'une quête dont il ignorait tout, de retrouver ses réflexes de journaliste et son instinct de survie, et in fine, de redonner un sens à sa vie.

Aussi, je me pose la question : pourquoi a-t-il fallu alourdir le livre avec tant de retours sur L Histoire ? tant de descriptions (de paysages, de personnages, de lieux, de monuments) ? tant d'aspects religieux ou politiques ? Et puis, on a vraiment du mal à s'y retrouver entre tous ces "méchants" qui jouent double jeu, voire triple jeu. Un moment donné, on a vraiment du mal à suivre et à comprendre la finalité de tout cela.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai eu bien du mal à aller au bout. Heureusement que, dans cette édition, l'auteur a ajouté, à la fin, plusieurs pages tendant à clarifier ce qui relève de la réalité par rapport à la fiction. Cela a eu le mérite de remettre les choses à plat, tant mon esprit s'est trouvé embrouillé par la somme d'informations (vraies / fausses) données dans l'ouvrage.

Néanmoins, s'il est un aspect qui m'a tout particulièrement intéressée, c'est bien celui lié à la politique (extérieure et intérieure) d'Israël, vis-à-vis des Palestiniens en général et du processus de paix en particulier (même si cela prend très peu de place par rapport au reste). Ce livre a été publié en 2012 aux Etats-Unis. Il m'est apparu particulièrement éclairant de rapprocher certaines affirmations dites par les personnages du roman par rapport à ce que ces pays (Israël et la Palestine) vivent depuis début octobre. J'aimerais bien connaître le positionnement de Steve Berry sur les événements que ces peuples vivent aujourd'hui.

Pour conclure, je dirais : pour moi, ce n'est vraiment pas le meilleur livre de Steve Berry même si j'ai appris ici ou là pas mal de choses. J'attendais un thriller passionnant, j'attendais de l'action et des rebondissements, et j'ai plutôt l'impression d'avoir eu un cours sur l'histoire de la religion juive, sur l'histoire de C. Colomb (et ses nombreuses supputations), et sur l'histoire de la Jamaïque. Dommage !

J'aime bien les livres de Steve Berry. Je ne les lis pas nécessairement dans l'ordre, un peu au gré de mes achats de livres d'occasion. J'apprécie l'équilibre entre la fiction et la réalité, l'histoire et l'intrigue, le passé et le présent.

Dans celui-ci, pas de Cotton Malone, mais Thomas Sagan, journaliste, ou plutôt ancien journaliste, à la recherche d'objets sacrés juifs, qui auraient été emportés et cachés par Christophe Colomb. Voyages, dangers, quelques morts de ci de là parsèment ce roman dynamique, où on ne s'ennuie pas. Petite allusion à la fin à la division Magellan, avec un passage de Stéphanie Nelle, petit clin d'oeil aux habitués de Cotton, dont on ne prononce pas le nom.

Je me suis bien plu. J'avoue que j'ai fait quelques wiki-recherches, du coup, sur Christophe Colomb, le Génois, et les différentes théories qui semblent encore exister sur ses origines et ses croyances. Effectivement, il y a des recherches ou des hypothèses bâties sur les mêmes principes.

La relation père fille est intéressante, avec un abord pas habituel. Bien entendu, je rassure tout le monde, ça finit bien et les gentils triomphent, ou presque.

C'est plaisant, et ça ne déçoit pas. C'est bien.
Sur la couverture, le Washington Post écrit : le meilleur Berry.
Je n'ai pas la prétention de mettre en doute une telle institution mais tout de même j'ai lu 12 Berry sur 15, et j'aurai bien du mal à me décider sur le meilleur Berry!
Ces romans sont des récréations, des friandises. Non, je ne les emporterai pas sur une île déserte, ils ne le méritent pas. N'y voyez pas de méchanceté, bien au contraire, c'est « light », c'est « détox », c'est frais, même si les maisons brûlent et les revolvers crachent.
Les méchants sont riches comme Crésus, l'agent secret attitré (Malone) est à la retraite et dirige une librairie à Copenhague et ne reprend du service qu'à la demande expresse de son ex-patronne. La classe ! (absent de cette histoire). C'est de la détente de qualité, bien documentés, on est ballotés pour notre plus grand plaisir aux quatre coins du monde, ça fait du bien de se sentir tour à tour « Indiana Jones » ou « Bob Morane »…
Dans ce roman, on apprend entre autres que Christophe Colomb est Juif et qu'il a caché le trésor de l'ex Temple de Salomon à la Jamaïque !… Et le pire c'est que tout ça paraît crédible, et moi, à chaque fois je me laisse prendre et je dévore ces romans comme des petits bonbons. Dans un autre roman, il est suggéré que Elisabeth 1ère est un…garçon. Et j'ai adoré.
C'est jouissif, à condition de séparer le vrai du…moins vrai. En général, cette interrogation est recadrée en fin de roman par l'auteur qui donne les vérités historiques et les passages imaginés de toutes pièces.
Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse, en fait, ils sont tous bons les Berry.
Alors, Washington « Oups ».

Wouah !
Voilà un auteur qui entremêle habilement Histoire et fiction pour notre plus grand plaisir et, qui plus est, n'est pas avare de ses sources.
Un thriller haletant entre le vieux et le nouveau continent, une enquête passionnante sur le mystère des trésors perdus du Temple de Jérusalem (même si la vérité est toujours à trouver !), une recherche minutieuse sur l'identité réelle de Christophe Colomb (je ne savais même pas que c'était une énigme, toujours pas vraiment résolue non plus…), une description fidèle des lieux qui donne envie d'une petite escapade (beaucoup de temps passé aussi sur google image pour voir en vrai !) et enfin, un rythme soutenu par les nombreux rebondissements de l'histoire et le style, qui passe alternativement d'un personnage à l'autre. Une plume riche emballe le tout pour former finalement un pavé qu'on a beaucoup de mal à lâcher.
Il y a deux ans, j'avais découvert l'auteur et puis, perdu de vue, noyé dans d'autres lectures, d'autres découvertes. Mais rien n'est perdu, il m'en reste quatre à lire en bibliothèque, je m'y plonge de suite :-)

En 1504, l'amiral Christophe Colomb était revenu en Espagne, après son quatrième et dernier voyage, et avait ensuite passé deux années à se battre pour obliger Ferdinand et Isabelle à honorer leurs promesses. Il mourut en 1506 et ses fils reprirent le flambeau. A leur décès, il revint à l'une de leurs veuves de finaliser l'accord avec la Couronne qui donnait à la famille un contrôle total sur la JamaÏque pendant les cent cinquante années suivantes.
Luis de Torres, l'interprète d'hébreu du premier voyage de Christophe Colomb, n'était jamais revenu en Europe.
Le Stadttempel se trouvait caché par un groupe d'immeubles résidentiels, et cela grâce à l'empereur Joseph II qui avait décrété que seules les églises catholiques pouvaient se trouver en façade dans des rues publiques. Ironiquement, c'est cette mesure à l'origine infamante qui avait sauvé la synagogue, car les Allemands, en l'incendiant, aurait risqué de mettre le feu à tout le quartier.
Le sanctuaire datant du XIXe siècle était de forme ovale, avec un plafond soutenu par des poutres dorées et douze colonnes ioniques - symbolisant les douze fils de Jacob, les fondateurs des tribus d'Israël. Et au-dessus, une voûte bleu ciel constellée d'étoiles. Au cours du dernier mois, elle y était venue souvent, la forme et l'élégance du bâtiment lui donnant le sentiment d'être à l'intérieur d'un oeuf incrusté de pierres précieuses.
Qu'est-ce que cela signifierait pour les Juifs d'avoir leur troisième Temple à Jérusalem? Tout. Et, pour accomplir cela, sa foi d'adoption aurait aussi besoin de ses vases sacrés.
Son regard fit le tour du sanctuaire peu éclairé et des larmes lui montèrent aux yeux. Elle sentait encore les mains sur son corps. Personne ne l'avais jamais touchée ainsi. Elle se mit à pleurer.
Qu'aurait pensé sa mère? Elle avait été une femme bien, qui disait rarement du mal de son ex-mari, incitant toujours sa fille à lui pardonner. Mais elle n'avait jamais pu.
Elle aurait dû être rongée de remords à l'idée de ce qu'elle venait de faire à son père, mais la pensée de ce qui allait arriver l'aidait à mettre les choses à leur juste place.
Elle réfréna ses larmes et se calma.
L'Arche d'Alliance ne serait jamais retrouvée. Les Babyloniens s'en était assurés. La ménorah en or, la table de la divine présence et les trompettes en argent? Elles pouvaient encore exister.
Il n'aimait pas beaucoup la politique. Un processus trop compliqué dont il ne sortait jamais rien de bon. C'était des discussions interminables qui accouchaient de compromis décourageants dans le seul but de mobiliser le vote populaire pour la prochaine élection. Il voulait des résultats, pas des voix. De l'action, pas des discussions. Du changement, pas le statu quo.
Son visage ingrat était marqué, ses yeux marrons injectés de sang. La vie de cette femme venait de devenir encore plus dure.
"Toute femme cherche homme pour s'en occuper. Quand elle trouve, elle est femme et fidèle".
Il s'était interrogé sur leurs motivations. Isabelle semblait sincère. Elle avait l'âme d'une aventurière. Mais pour le roi, c'était différent. Ferdinand ne l'avait jamais aimé, disant ouvertement que toute traversée de la mer occidentale était une folie.

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur