Régine Deforges (Éditeur scientifique)
EAN : 9782749112084
Le Cherche midi (26/02/2009)
3.67/5   9 notes

"Je vous promets, non seulement le plaisir de lire des grands poètes, mais aussi la surprise de la découverte d'un pan entier de notre culture."
Régine Deforges
Que lire après Poèmes de femmes des origines à nos jours : AnthologieVoir plus
Régine Desforges avec cette sélection de poèmes écrits par des femmes, réhabilite la poésie féminine, souvent oubliée quand on évoque cet art littéraire. A travers les siècles de nombreuses femmes ont su exprimer en vers leurs sentiments les plus profonds, des sentiments liés à l'amour, la sensualité, la maternité, l'amour du beau, de la nature, du monde, de la révolte. Je me plonge souvent dans les oeuvres des poétesses, tant j'y trouve des similitudes de pensées, d'impressions avec mes propres états d'âme. Souvent lyrique, passionnée, l'écriture féminine peut être ronde et douce, voluptueuse,ou engagée et fulgurante. du XII éme siècle à notre période contemporaine, nous croisons dans ce beau livre, les mots de Marguerite de Navarre, Ondine Valmore, Renée Vivien, Anna de Noailles,Claudine Helft, entre autres. Cette poésie est une lecture de l'instant, on ouvre le recueil et les vers saute à nos yeux et notre âme comme des caresses ou des morsures, mais c'est aussi une lecture de l'éternité, car la poésie traverse le temps et par ses mots traduit la permanence des sentiments et souligne l'évolution de la condition des femmes.
Recueil de poèmes écrits par des femmes

CHANSON ( XIIe siècle )

Grande peine m'est advenue
Pour un chevalier que j'ai eu,
Je veux qu'en tous les temps l'on sache
Comment moi, je l'ai tant aimé ;
Et maintenant je suis trahie,
Car je lui refusais l'amour.
J'étais pourtant en grand'folie
Au lit comme toute vêtue.
Combien voudrais mon chevalier
Tenir un soir dans mes bras nus,
Pour lui seul, il serait comblé,
Je ferais coussin de mes hanches ;
Car je m'en suis bien plus éprise
Que ne fut Flore de Blanchefleur.
Mon amour et mon coeur lui donne,
Mon âme, mes yeux, et ma vie.
Bel ami, si plaisant et bon,
Si vous retrouve en mon pouvoir
Et me couche avec vous un soir
Et d'amour vous donne un baiser,
Nul plaisir ne sera meilleur
Que vous, en place de mari,
Sachez-le, si vous promettez
De faire tout ce que je voudrais.

Vers 1170, traduction de Pierre Seghers

Claude RENAUD-PUJADE
Instants incertitudes, 2003

Videos de Régine Deforges (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Dans ce nouvel épisode, nous explorons les perturbations que l'IA provoque dans l'édition. Au-delà des fantasmes et des menaces exagérées sur notre créativité ou encore sur nos prix Goncourt, l'IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, nous dévoile les résultats de son enquête.  Et aussi...
Lauren Malka nous emmène à La Bicyclette Bleue, une jeune librairie de quartier indépendante, fondée par Camille Deforges, fille de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges. La clique des critiques de Livres Hebdo partage des coups de coeur, des surprises et commente les polémiques de la rentrée.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : octobre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo
Dans la catégorie : Recueils, anthologiesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Poésie française>Recueils, anthologies (61)