AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques sur le theme : littérature belge (11)
Classer par :   Date   Les plus appréciées
La bombe (BD)

Pavé de 472 pages, La Bombe raconte la saga d'un des plus grands bouleversements de notre ère. de Hiroshima ravagé aux coulisses de l'invention de l'arme nucléaire en passant des mines d'uranium du Congo Belge au projet Manhattan, ce roman graphique s'impose comme un ouvrage de référence sur la course mondiale à la bombe atomique, une odyssée scientifique aussi haletante que terrifiante.

Extrêmement bien documenté, le scénario d'Alcante et Bollée personnifie l'énergie atomique qui irradie la fresque historique. Au dessin, le québécois Rodier réussit dans un style comics en noir et blanc une représentation singulière, d'une grande force graphique, dans laquelle l'énergie nucléaire semble submerger le récit et ses personnages, auxquels la Bombre rend toute leur humanité.
Commenter  J’apprécie          50
La baleine bibliothèque

Il était une fois une baleine, une vieille dame de l'océan renfermant dans son ventre une immense bibliothèque. Un jour, elle entre en collision avec un facteur - car oui, il en existe aussi sur les mers - un jour, ou plutôt une nuit, parce que pour échapper aux baleiniers, elle ne remonte à la surface qu'une fois le soleil couché. Mais l'homme n'est pas un chasseur, et de sa rencontre avec cette baleine bibliothécaire naissent un échange littéraire et une amitié sincère.
Écrite en vers libres, cette histoire n'est pas celle que vous penserez lire. Vous y trouverez des anecdotes sur la poste maritime, un échange de feuilles d'automne, le récit d'une naissance, mais aussi celui d'une rencontre et de ses terribles conséquences entre une espèce prédatrice et la mémoire vivante de l'océan. Un livre qui aborde avec poésie le sujet de la préservation des espèces, au coeur de notre époque. A mettre entre les mains des petits comme des plus grands !
Commenter  J’apprécie          40
Mahmoud ou la montée des eaux

"Le vieux Mahmoud plonge dans l'eau du grand lac Hafez, un lac artificiel qui a tout submergé pour faire de la Syrie un rêve de modernité et de prospérité. Et nous plongeons avec lui, dans sa mémoire blessée, dans ses beaux souvenirs, dans ses deuils et dans ses joies. Car ses enfants, ses parents, son village, son métier, ses amours ont été engloutis par l'eau du lac, par le temps qui passe et par la dictature et la guerre qui ont fait l'histoire de la Syrie sous le règne des El Assad père et fils.
En peu de mots, et en peu de pages, Antoine Wauters déroule une véritable complainte, en forme de poésie en prose. Celle d'un homme qui, au crépuscule de sa vie, voit défiler son passé. C'est un récit poignant, qui permet, d'une façon très personnelle et très imagée, d'appréhender de la manière la plus littéraire et la plus sensorielle une réalité dure, douloureuse et complexe mais qui contient aussi sa part de liberté et d'amour."
Commenter  J’apprécie          40
La Guerre du feu

C'est la consternation dans la tribu des Oulhamrs : à la suite d'un violent affrontement avec une tribu ennemie, leur feu s'est éteint. Incapables de le rallumer, ils doivent désigner des héros qui iront en voler à un autre clan. Ainsi commence l'épopée de Naoh, Nam et Gaw à travers un monde hostile et sauvage.
Bien documenté en son temps (1911), La Guerre du feu met en scène des relations entre tribus et entre individus des plus violentes, qui ont largement été nuancées par les archéologues du 20e siècle. Mais la singularité de ce récit fondateur réside surtout dans sa façon de montrer des humains qui n'ont pas encore pris l'ascendant sur leur environnement. Ne maîtrisant pas l'art de faire jaillir des étincelles de deux silex entrechoqués, les Oulhamrs restent tributaires d'une nature imprévisible, au coeur de laquelle l'espèce humaine est particulièrement vulnérable. Ainsi, à de nombreuses reprises, les mégalocéros, tigres, mammouths et autres aurochs volent la vedette aux héros de J.H. Rosny Aîné, relégués au simple rang de spectateurs de combats épiques et brutaux entre espèces animales. Ces moments, les plus puissants du roman, donnent un relief particulier à La Guerre du feu à l'heure où l'emprise de l'homme sur la nature est devenu un enjeu des plus préoccupants.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          40
Antigone

Moins connu que la réécriture d'Anouilh, ce roman où pointe le regard du psychanalyste que fut Bauchau met l'accent sur les relations familiales tumultueuses qui unissent les enfants de Jocaste et Oedipe. Grâce au style volontiers lyrique de l'écrivain belge, le destin tragique de la plus célèbre héroïne de la littérature grecque tutoie à nouveau les sommets...
Commenter  J’apprécie          30
Stupeur et Tremblements

Lorsqu'elle est embauchée chez Yumimoto, Amélie croit qu'elle a trouvé un paisible emploi de traductrice. C'est sans compter sur sa terrible incompétence et son incroyable incapacité à se conformer aux règles tacites qui régissent les rapports humains dans une entreprise japonaise...
Récit de la "foudroyante chute sociale" de son héroïne, Stupeur et tremblements est l'arme fatale pour convaincre les sceptiques qu'Amélie Nothomb n'est pas qu'un personnage médiatique. On y trouvera son puissant sens du rythme, son talent particulier pour les images-choc, son humour acidulé et sa capacité à instiller une dose d'angoisse métaphysique dans ce qui se contente pourtant à première vue d'être une savoureuse chronique des moeurs japonaises.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Commenter  J’apprécie          30
Le coeur converti

Est-ce l'amour ou la foi qui a poussé Vigdis, héritière d'une famille catholique normande, à suivre David, son jeune amant juif, sur les routes du Sud de la France ? Sans doute les deux sentiments se mêlaient dans le coeur de cette femme qui parcourut tout le pourtour méditerranéen à la fin du XIe siècle. Installé en Provence dans le seul village où elle séjourna plus de quelques semaines, l'écrivain belge Stefan Hertmans enquête sur cette femme meurtrie par la vie et restitue avec une vivacité éclatante un Moyen-Âge dans lequel les Croisés en route pour Jérusalem se livrent à d'incessantes exactions dont les populations juives sont les premières victimes. Il en tire un très beau roman, sensuel et émouvant, qui séduira autant les romantiques que les amateurs d'Histoire grâce à la figure de cette héroïne oubliée, guidée par une passion et une volonté inébranlables.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le musée des contradictions

Des personnes âgées en pyjama s'enfuient de leur Ehpad dans la nuit, pour retrouver leurs maisons. de jeunes ouvriers pauvres se rappellent leurs parcours et leurs difficultés, et vont vivre dans un arbre avec femmes et enfants. Des mères de famille craignent pour le monde qu'elles vont laisser à leurs enfants au point de regretter de leur avoir donné naissance.
Après « Mahmoud ou la montée des eaux », son roman très remarqué de la rentrée 2021, Antoine Wauters propose, en douze nouvelles, des monologues d'hommes et de femmes qui se présentent comme des porte-parole d'un groupe. Chacun se raconte et se justifie auprès d'une autorité supérieure : des parents, un juge, voire même Dieu. Les personnages, en proie avec leurs contradictions, sont à un tournant de son existence, dans une situation de rupture, et leurs longs discours expriment avec force leur quête de sens et leurs interrogations. A travers une prose poétique, des discours forts et virulents, les situations au départ anecdotiques finissent par interroger notre rapport au monde.
Commenter  J’apprécie          10
Une ascension

Stefan Hertmans retrace le parcours de Willem Verhulst, un SS qui a vécu dans la même maison que lui, à Gand. Au sortir de la Première Guerre mondiale, Verhulst est un jeune activiste nationaliste flamand. Quelques années plus tard, il s'engage avec l'occupant allemand. Il oeuvre pour la propagande nazie, puis fait des rapports, dresse des listes et prépare des rafles contre des résistants et des Juifs de Gand. Cette lente montée dans la hiérarchie du nazisme se fait sous le regard innocent de ses trois enfants et malgré la réprobation de sa femme Mientje. le portrait de Willem Verhulst se prolonge dans l'après-guerre, avec son arrestation et son procès.
Pour concevoir cet ouvrage mêlant documentaire, fiction et autobiographie, Stefan Hertmans s'est appuyé sur les écrits de Willem Verhulst et de sa famille, a longuement discuté avec ses deux filles, et a consulté de nombreuses archives et dossiers judiciaires. Il en ressort un témoignage fort sur l'occupation de la Belgique par le pouvoir nazi et sur le rôle que de certains nationalistes flamands, se tournant vers l'occupant allemand pour mieux rejeter leurs concitoyens francophones, ont joué dans la collaboration. Par le biais du portrait d'un homme, l'auteur donne aussi un nouvel exemple de la « banalité du mal », définie par Hannah Arendt.
Commenter  J’apprécie          10
Football

On ne le devine pas nécessairement en lisant la Salle de bains ou la Vérité sur Marie, mais Jean-Philippe Toussaint est amateur de football. Au point de ressentir la nécessité d'écrire un petit livre qui, selon lui, “ne plairait à personne”, ni aux fans de foot, ni à ses lecteurs habituels.

Les premiers trouveront pourtant dans l'évocation des souvenirs de Coupes du Monde successives depuis 1998 suffisamment d'allant, de sueur et de souffle pour que leur coeur batte à nouveau. Les seconds pourront être plus sensibles à la dimension mémorielle que prête Toussaint au football, à sa capacité à fixer des instants, particulièrement au moment du mondial qui cristallise des souvenirs collectifs dans une tranche de temps immobile, intouchable. Tout en restant dans sa veine minimaliste, Toussaint saisit ainsi, avec un sens du détail le plus ténu, des instantanés où l'intime se connecte au collectif, et signe un livre qui peut plaire à tout le monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Notre château

Un frère et une soeur vivent dans le château que leur ont légué leurs parents, morts dans des circonstances incertaines. Leur quotidien, minutieusement réglé, est fait de lecture, de contemplation et de silence. Unis par des liens indestructibles, ils vont pourtant voir leur petit monde basculer...

Ce premier roman d'Emmanuel Régniez chez le Tripode a tout des grands textes fantastiques et évoque à la fois Edgar Poe et Henry James ou, pour les cinéphiles, le film Les Autres d'Alejandro Amenabar. Cette drôle de danse, menée par un narrateur qui cherche manifestement à garder pour lui ses plus sombres secrets, ravira ceux qui aiment les atmosphères nébuleuses et les mystères grinçants.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}