Avec ce roman, composé de deux partie, la première qui aborde la splendeur puis la décadence de Bepy Sonnino et la deuxième partie est centrée sur le héros Daniel, son petit-fils, passant en revue son adolescence, puis sa vie d'adulte, l'amour de sa vie Gaia,
Alessandro Piperno nous propose une satire de la bourgeoisie des années 90.
Nous avons donc Bepy, le patriarche au passé douteux, juif et néanmoins plutôt fasciste, qui assume difficilement pour ne pas dire pas du tout, le fascisme de l'époque, pas très au clair non plus avec le judaïsme, marié avec Ada dont plusieurs membres de la famille ont été déportés, qu'il trompera allègrement.
Ils ont deux enfants Luca, albinos, coaché à fond par Bepy pour en faire un atout, est
un homme sûr de lui, qui vit toujours entre deux avions, roule en Porsche, mais voit peu ses enfants, un peu mégalo, tandis que l'autre, Teo finit par émigrer en Israël, devenant un fondamentaliste, anti palestinien.
Casanova aux aventures multiples (même la femme de son associé a fait partie de son tableau de chasse), Bepy, à force de flamber, finira ruiné et devra s'exiler aux USA.
De l'autre côté, nous avons l'autre famille Cittadini, à sa tête Nanni, l'ex associé de Bepy, toujours en quête de prestige social, qui a épousé une femme de la haute société, avec villa de luxe où passe toute la bonne société bourgeoise… quelques hics bien-sûr dans le tableau : son fils s'est suicidé car Nanni avait fait pression sur lui pour qu'il ne divorce pas. Il laisse deux enfants : Gaia la préférée de Nanni et Giacomo psychotique….
Évidemment, Daniel, fétichiste, collectionneur de collants ou petites culottes, onaniste effréné, est amoureux en secret de Gaia, et devient son confident à défaut d'autre chose…
Alessandro Piperno nous trace un portrait tellement acide, ironique, sur les personnages qu'on a l'impression de lire un manuel de psychiatrie, toutes les pathologies y figurent. Les personnages sont caricaturaux. On comprend vite qu'un évènement important s'est passé, obligeant Daniel à s'exiler, mais l'auteur fait durer le suspense.
J'ai aimé les ruminations de Daniel, qui rappelle étrangement
Philip Roth, notamment sur la judéité ou semi-judéite ou plutôt le côté biculturel, qui le conduit à écrire un essai anti juif : « tous les juifs antisémites. D'
Otto Weininger à
Philip Roth », on voit qu'il est à la recherche d'une identité, aussi bien spirituelle que sociale, car il baigne dans un milieu nanti dont il dénonce les codes et tente plus ou moins de s'en affranchir. Mais, il finit par devenir lassant à force de vouloir tenter de tout interpréter…
Des pages grinçantes, au vitriol même, sur le mariage
De Luca avec une Goy, fille de catholiques purs et durs, avec des négociations interminables, tant les deux familles se détestent.
Les cogitations et personnalités des autres protagonistes sont intéressantes aussi : la culpabilité apparente de Nanni, ainsi que son mépris pour tout ce qui ne brille pas, le besoin de Luca d'avoir une idole, une figure paternelle à admirer, reportant sur Nanni l'idéal du père lorsque son propre père meurt, sans oublier Giacomo fumeur, alcoolique, drogué, qui manipule en fait tout le monde.
Sans oublier le fils de Théo, Lele, donc le cousin de Daniel, homosexuel : "lui, petit enfant imprégné des intégrismes paternels maniaques, a reçu un signe du Vengeur Biblique, la punition divine provoquée par ces pensées illicites à propos de ses compagnons, par l'anormalité de ces pensées" P 79
Et cerise sur le gâteau : Gaia, nymphette aux moeurs légères, totalement déconnectée de la réalité, sans oublier les copains préoccupés uniquement de fêtes, d'argent, voitures… Ah les problèmes existentiels des riches !!!
Donc, un roman intéressant, avec des longueurs, de belles réflexions pleines d'ironie, mais une overdose de sexe, en ce qui me concerne, entre l'onanisme de l'un, l'érotomanie de l'autre, fétichisme, en passant par l'homophobie, avec peu d'élégance dans le langage parfois… On peut lire par exemple "Celui qui a embrassé avec tant d'enthousiasme le traditionalisme juif le plus extrême se retrouve avec pour fils cette pédale travailliste".
Une critique difficile car j'ai bien aimé par moments, j'ai râlé pas mal aussi, en tout cas, ce livre de 440 pages ne m'a pas laissée indifférente.
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