Tallandier (07/02/2019)
3.5/5   6 notes
Daniel Barenboïm est une légende vivante de la musique. Né en 1942 à Buenos Aires, il a donné son premier concert de pianiste à 7 ans, jusqu?à devenir aujourd?hui un chef d?orchestre acclamé dans le monde entier.La trajectoire de Daniel Barenboïm est celle d?un virtuose. À 12 ans, le chefd?orchestre et compositeur Wilhelm Furtwängler lui propose de jouerun concerto avec l?Orchestre de la Philharmonie de Berlin. Son père refuse, il est trop tôt pour qu?un enfant juif... >Voir plus
Que lire après Daniel Barenboïm : De la musique avant toute choseVoir plus
Daniel Barenboïm est une personnalité qui m'intéresse beaucoup.

D'abord, c'est un grand musicien que j'admire.

Mais surtout c'est un esprit libre qui a créé et dirigé un orchestre réunissant des musicien israéliens et palestiniens, libanais, syriens et jordaniens avec Edward Saïd : West-östlicher Divan,

« Nous devons combattre le nationalisme étroit et le fanatisme religieux par l'éducation, l'humanisme. »

a déclaré Barenboïm à Londres en 2017 avant de commencer à diriger un concert!

Esprit assez anticonformiste pour chercher à imposer la musique de Wagner en Israël où elle n'a pas droit de cité depuis la Shoah.

Quand sa biographie a été proposée sur la liste de la Masse Critique de Babélio, j'ai coché la case sans aucune hésitation.

Myriam Anissimov a écrit les biographies de nombreuses personnalités que j'admire : Grossman, Romain Gary, Primo Levi ainsi que des romans. Elle a eu soin de replacer la vie et la carrière de Barenboïm dans un large contexte temporel que géographique. Daniel Barenboïm est né en Argentine mais sa famille a fui l'antisémitisme et les pogroms en Ukraine, elle situe les origines à Odessa. L'Argentine de Peron n'était peut être pas la destination la plus clémente pour les Juifs. La famille Barenboïm émigre en Israël en 1952. L'auteure apporte son éclairage.

La vie du musicien est surtout faite de rencontres avec les plus grands musiciens de la seconde moitié du XXème siècle. La lecture de cette biographie est jalonnée des rencontres avec les plus grands , de Rubinstein à Fürtwängler (le cas de ce dernier est discuté), de Menuhin à Boulez…impossible de les énumérer! C'est donc un plaisir de croiser dans le livre les plus grands interprètes et les proches de Barenboïm Sukerman et Perlman – amis depuis l'enfance .

Une grande partie du livre est consacrée à la première femme de Daniel Barenboïm : Jacqueline du Pré, immense violoncelliste, aussi bien avant sa rencontre avec Barenboïm qu'ensuite quand le couple se produisait ensemble, leurs noces au lendemain de la Guerre des Six jours. J'ai beaucoup aimé cette partie du livre, l'auteur a été très inspirée par la personnalité de Jacqueline du Pré et par son triste destin.

C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu cet ouvrage, même si l'énumération des oeuvres jouées dans chaque concert ou festival m'a semblé un peu fastidieuse. Mais il faut dire que je suis peu mélomane et que nombreux titres me sont inconnus. J'aurais aussi aimé que l'auteure fasse surgir avec plus d'éclat la personnalité de Daniel Barenboïm, alors qu'elle a été plus inspirée par Jacqueline Dupré.

Le mérite d'un livre est aussi de suggérer d'autres lectures et j'en ai noté plusieurs, sans parler des écrits de Barenboïm lui-même.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Daniel Barenboïm est une personnalité qui m'intéresse beaucoup.

D'abord, c'est un grand musicien que j'admire.

Mais surtout c'est un esprit libre qui a créé et dirigé un orchestre réunissant des musicien israéliens et palestiniens, libanais, syriens et jordaniens avec Edward Saïd :  West-östlicher Divan,

"Nous devons combattre le nationalisme étroit et le fanatisme religieux par l'éducation, l'humanisme."

a déclaré Barenboïm à Londres en 2017 avant de commencer à diriger un concert!

Myriam Anissimov a écrit les biographies de nombreuses personnalités que j'admire : Grossman, Romain Gary, Primo Levi ainsi que des romans.

La vie du musicien est surtout faite de rencontres avec les plus grands musiciens de la seconde moitié du XXème siècle. La lecture de cette biographie est jalonnée des rencontres avec les plus grands , de Rubinstein à Fürtwängler (le cas de ce dernier est discuté), de Menuhin à Boulez...impossible de les énumérer! C'est donc un plaisir de croiser dans le livre les plus grands interprètes et les proches de Barenboïm Sukerman et Perlman - amis depuis l'enfance .

Merci encore à Babélio et à l'éditeur Tallandier pour cette lecture passionnante!

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
L'artiste est un génie reconnu, et un humaniste tout aussi reconnu. Et je ne le connaissais pas.
En lisant ce livre, j'ai appris à connaître un homme utile au monde.
Concernant cette biographe en tant que telle, elle est beaucoup trop factuelle, beaucoup trop de poids est donné aux faits et pas asse z à l'émotion, elle est trop froide. Alors que la musique c'est donner du corps au mot. Enfin, entre autres.
Les seuls moments qui sont émotionnellement un peu plus présents et prenants sont les chapitres consacrés à Jacqueline du Pré, compagne de Barenboïm et surtout un talent musical unique, tout en vitalité pure qui est brutalement stoppée par la sclérose en plaques.
Ce livre est pour les mélomanes essentiellement, ce dont je ne fais pas vraiment partie, car eux seront familiers avec tous les noms et concepts dont on parle dans le livre et seront peut-être alors plus facilement touchés.
Une belle biographie du grand et humaniste chef d'orchestre Daniel Baremboïm.

Une biographie très intéressante ! Ce n'est pas un coup de coeur car je n'ai pas été transportée par la plume et la façon de narrer de l'auteure, je vous la recommande cependant vivement !

On suit le parcours de Baremboïm de ses débuts – le début de sa carrière mais aussi les années de formation – à nos jours.

Sa vie prolifique de chef pour de nombreux orchestres différents, l'amenant sans cesse à se déplacer aux quatre coins du monde.

Son grand amour avec sa première femme et les malheurs qu'ils ont vécue.

Ce que j'aime aussi avec les (auto)biographies – et cela s'est confirmé une fois de plus avec celle-ci -, c'est qu'au-delà de l'histoire de l'artiste, on croise de nombreux autres artistes – en commençant par sa première femme Jacqueline du Pré, Yehudi Menuhin, Isaac Stern … -, tout le monde artistique qui a gravité autour de celui-ci – en France, en Angleterre, en Israël, en Allemagne, aux Etats-Unis … -, puis parfois – comme c'est le cas ici – mêlé à la grande Histoire.

Baremboïm étant juif, deux aspects sont traités dans cet ouvrage à ce sujet.

D'une part, la façon dont Hitler a associé la musique de Wagner à son parti et comment Baremboïm a essayé de séparer l'oeuvre grandiose du compositeur de la personne de Wagner elle-même – profondément antisémite -.

D'autre part, Baremboïm, dont les parents se sont installés dans ses années de jeunesse en Israël, avait à coeur d'oeuvrer pour la réconciliation entre les Israéliens et les Palestiniens ; il a donc imaginé une façon de s'engager à cela à travers la musique, cet ouvrage vous raconte comment.

J'ai donc vraiment apprécié cet ouvrage qui balaie toute la carrière de Baremboïm, essaie d'en dépeindre toutes les facettes, son profond amour pour la musique et son caractère à la fois engagé et humaniste à travers sa forte implication musicale dans de nombreux pays, ses différents combats, ses réflexions et sa détermination … .

Bien qu'il faudrait surement lire une autobriographie pour en savoir encore un peu plus, cet ouvrage s'attache donc à nous faire découvrir l'homme derrière le musicien, ce qui en fait donc un très bel ouvrage !
Lien : http://notecuivree.fr/2019/0..
De la musique avant toute chose

C'est une biographie du grand chef d'orchestre « Dany le magnifique ». Il est une légende vivante de la musique accompagné d'une destiné hors norme.
Né en 1942 à Buenos Aires, il a donné son premier concert de pianiste à 7 ans, enfant prodige tel un petit Mozart. Mais il ne faisait qu'un heure de piano le matin ainsi qu'une heure de piano le soir avec son père. Il a été son unique professeur de piano jusqu'à l'âge de vingt-ans. Il a pris des cours d'harmonie avec la grande Nadia Boulanger.
À l'âge de 10 ans il commence la direction d'orchestred et à 12 ans, le chef d'orchestre et compositeur Wilhelm Furtwängler lui propose de jouer un concerto avec l'Orchestre de la Philharmonie de Berlin. Son père refuse, il est trop tôt pour qu'un enfant juif se produise en Allemagne. Son parrain en musique est le grand pianiste Arthur Rubinstein, il commence alors une carrière de soliste internationale. A Londres il rencontre la belle anglaise Jacqueline du Pré, jeune fille issus d'une famille puritaine et antisémite. Entre eux c'est un véritable coup de foudre merveilleux. Après son mariage à Jérusalem, durant la guerre des Six Jours, il devient le directeur musical de l'Orchestre de Paris, puis de l'Orchestre symphonique de Chicago, et il dirige aujourd'hui depuis plus de vingt-cinq ans la Staatskapelle de Berlin. Mais avant de partir à Berlin, il s'est trouvé dans la tourmente de l'opéra Bastille avec Pierre Bergé.
Il est un citoyen du monde, nommé porte-parole de la paix par les Nations unies . En 1999, il crée avec son ami le Palestinien Edward Saïd le West-Eastern Divan, un orchestre unique de jeunes musiciens israéliens et arabes issus du Moyen-Orient. La musique est la passion de sa vie.

C'est une biographie très complète et très bien documenté, mais elle n'a pas su me captiver et m'emporter.
Lien : https://livresdemalice.blogs..

critiques presse (1)
NonFiction
14 octobre 2019
Une biographie (non autorisée) fouillée et bien documentée du pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboïm. [...] À la lecture de ce livre intéressant, Barenboïm nous apparaît autant comme un immense artiste que comme un « animal politique » de premier plan.
Barenboïm est convaincu que le fait pour deux musiciens originaires de cultures et de pays différents, voire ennemis, de se retrouver assis au même pupitre pour jouer la même partition, donner les mêmes coups d'archet, avec la même intensité, est suffisant pour qu'au terme de cette expérience, ils ne portent plus le même regard l'un sur l'autre. il a fait profession de foi dans la musique. Ce genre de contact "ne peut qu'aider les gens à se sentir plus proches les uns des autres, un point c'est tout."
Lors de la célébration du centenaire de Bayreuth en 1976, le président allemand Walter Scheel a cyniquement déclaré :
"L'histoire de Bayreuth fait partie de l'histoire allemande. Ses erreurs ont été les erreurs de notre nation [...] Peut-on reprocher à Wagner que Hitler l'ait aimé ? Hitler aimait aussi les montagnes et les chiens de berger. Ce n'est pas une raison pour en vouloir aux montagnes et aux chiens de berger."
Sans la moindre gêne, elle traversa sa chambre, saisit sur une table un livre de Freud et s'écria en riant : "C'est lui qui a inventé la bombe atomique !" S'étant émancipée de son éducation victorienne, elle n'avait pas tort, à titre personnel, de dire que Freud avait inventé la bombe atomique.
Daniel Barenboïm est un cas unique dans l'histoire de la musique.
On dit que le public n'a pas de culture musicale, mais les musiciens, eux, n'ont pas de culture générale. C'est pourquoi nos trente-cinq étudiants suivent aussi des cours de philosophie, de littérature et de sciences politiques.